ITALIAN CARS CLUB
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Pignon de 5 38/52
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Auteur:  titoili [ 26 Juin 2018 7:39 ]
Sujet du message:  Re: Pignon de 5 38/52

Je me suis mal exprimé, je parlais du pignon et couronne:

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Auteur:  panderic31 [ 26 Juin 2018 16:58 ]
Sujet du message:  Re: Pignon de 5 38/52

Hello,

Là je comprend pas, tu veux remplacer le couple conique du différentiel d'une panda 4x4 d'origine 11/60 par un 38/52 ....
Je pense que ce rapport de couple conique n'existe pas, il y a : 14/57 - 13/55 -13/58.

En général quand on parle du 38/52 c'est le rapport des pignons de 5éme, qui permet sur une panda 4x4 d'avoir un régime moteur plus bas sur la 5éme. Du moins il me semble.

Atchao

Auteur:  Cyril750L2 [ 26 Juin 2018 19:54 ]
Sujet du message:  Re: Pignon de 5 38/52

Salut,

Non je pense que Titoili parle plutot de remplacer le couple de la boite 4x4 par le couple conique de la 750. Les pignons de 1,2,3,4 et 5 restent les mêmes.

Donc remplacer le couple 11/60 (5,454) par 13/55 (4,231).

"il rapporto sulle ruote cambia in questo modo

con coppia cilindrica di riduzione originale 11/60 (5,454):

1a marcia 3,909 x 5,454 = 21,320
2a marcia 2,056 x 5,454 = 11,215
3a marcia 1,344 x 5,454 = 07,330
4a marcia 0,978 x 5,454 = 05,335
5a marcia 0,780 x 5,454 = 04,255

con coppia cilindrica di riduzione Panda750 13/55 (4,231):

1a marcia 3,909 x 4,231 = 16,539
2a marcia 2,056 X 4,231 = 08,699
3a marcia 1,344 x 4,231 = 05,686
4a marcia 0,978 x 4,231 = 04,138
5a marcia 0,780 x 4,231 = 03,330"

J'ai regardé le topic italien, c'est intéressant. La manip se destine plus pour ceux qui ont monté le 1,2l et qui font quasiment que de la route. Pour le tout terrain, le rapport de 1 à 16 peut être génant.

Auteur:  panderic31 [ 26 Juin 2018 20:09 ]
Sujet du message:  Re: Pignon de 5 38/52

Hello,

Oui on peut remplacer le couple conique 11/60, par contre il faut entièrement ouvrir la boite. Ça se fait facilement a condition de remonter les même pignons de 1-2-3 et 4, sinon il faut changer l'arbre primaire qui lui n'as pas de pignon rapporté.
Toutefois il n'existe pas de couple conique 38/52

Par contre on se retrouve avec une boite avec des rapport plus long et on perd la 1ère courte qui est idéale pour le TT.

Chez Rialzzy il est possible de se procurer des couple conique a divers rapport ainsi que des lignes de pignons sur demande.
http://www.bacciromano.com/?p=prodotti& ... 2=81&mar=4
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Atchao

Auteur:  rémy [ 26 Juin 2018 20:24 ]
Sujet du message:  Re: Pignon de 5 38/52

est-ce que ça ne va pas changer la vitesse de rotation des roues avant par rapport au roues arrières, dangereux pour la transmission?

Auteur:  panderic31 [ 26 Juin 2018 21:14 ]
Sujet du message:  Re: Pignon de 5 38/52

Hello,

Pas de risque de ce coté là les roues avant et arrière tourneront a la même vitesse. La transmission des roue arrière est donné par le différentiel de la boite et non par l'arbre secondaire.

Atchao

Auteur:  panda-off-road [ 26 Juin 2018 21:58 ]
Sujet du message:  Re: Pignon de 5 38/52

Tout fait :wink:

On parle de couple conique alors qu'en réalité il s'agit d'un arbre primaire et secondaire avec pignon droit à dents obliques :wink:
C'est à ce niveau que le rapport de boite se fait (rapport plus court ou longs selon les cas) :mrgreen:

Les couples coniques, eux existent bel et bien, mais il s'agit de ceux qui relient les pont avants et arrières, et du moment que l'on ne touche pas à l'un ou l'autre, la transmission sera bien en 50/50 :wink:

C'est un sujet que l'on avait déjà abordé il y a un petit moment, et il en ressortait qu'il est inutile de toucher aux rapports de couples coniques car ce ne sont pas eux qui fixent le rapport de boite, cette mission étant dédiée à l'arbre secondaire et au pignon qui se fixe au différentiel (que l'on surnomme le couple conique :roll: ) (euh je crois que le serpent se mort la queue là :lol: )

Donc au final nous avons
:roll:

-Installer des pignons de 5° rallongés permet de conserver la première courte (et de rouler avec roues plus grandes :wink: ) sans trop faire tirer le moteur et surtout l'embrayage v :sm (1) ) et d'avoir une 5° plus longue :wink:

- Installer un nouveau couple (arbres primaires et secondaires et couronne sur différentiel) permet d'allonger ou de réduire l'ensemble des rapports de la boite :wink: , mas peut être pas d'avoir une polyvalence d'utilisation (soit une première courte, soit une 5° rallongée :roll: )

Je dirai au final qu'il est possible de personnaliser nos boites en fonction de l'usage que nous faisons de nos titines :D :D

Auteur:  rémy [ 28 Juin 2018 21:08 ]
Sujet du message:  Re: Pignon de 5 38/52

d'ac j'ai pigé! merci doc!

Auteur:  titoili [ 23 Jan 2019 11:55 ]
Sujet du message:  Re: Pignon de 5 38/52

Les pignons de 5 52/38 se trouvent sur les 1000s mais est ce qu'il se trouve aussi sur les 1000 CL boite 5?
Merci.

Auteur:  titoili [ 03 Nov 2021 8:30 ]
Sujet du message:  Re: Pignon de 5 38/52

Bonjour,

Je relance au cas ou ...... merci.

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