Je tenais à faire ce post, car depuis 2001 que je roule en Panda ou autre avec ce moteur, on commence à bien se connaitre.
C'est un moteur très bien conçu qui ne craint pas les casses distri ( 750 à 1200 8v ) et est encore produit de nos jours, bien sur il à évolué !
Mais il à ses petits défauts et faiblesses dont je vais vous parlé, pour ce qui nous concerne sur nos titines, jusqu'au 1100spi et 1200mpi.
Le premier et le plus important est sa tendance à avoir des joints de culasse... ce n'est pas un défaut du moteur, mais une
faiblesse du calorstat d'origine qui crée ce souci, sans compter que nous n'avons pas de mano de température de ldr, hors mis les 4x4 et les 1000 S de souvenir, pour surveiller tout ça. Que le fameux "témoin trop tard" avec son maudit témoin rouge.
C'est une pièce à remplacer rapidement sur un fire à l'historique méconnue !
le jdc par surchauffe impose un
resurfaçage à cause du creux qui se forme sur la culasse vers les derniers cylindres, libre à vous ensuite de prendre un jdc de même margeur ou plus épais
j'ai rencontré de très rares cas ou le souci venait de la pompe à eau ( chauffage en thermosiphon en symptome ) ou du thermocontact ( ventilo qui enclenche trop haut en température ), souvent sur les versions injection ça venait d'une bulle d'air à cause de la fuite de ldr sur le radiateur de chauffage ( odeur caractéristique dans l'habitacle quand on met l'air chaud ).
Sur nos modèles à tete delco on note souvent des ratés d'allumage, dus à l'usure de l'ensemble tete delco doigt rotor vis platinés condensateur fil de bougies, dut en général à un
intervalle de remplacement des bougies non respectés et sans doute la membrane d'avance à l'allumage percé ou sa durite de dépression morte ou débranché.
humidité sur le fil de bougie = rouille = ratés
les carbus de 4x4 ont tendance à avoir le régime de starter défaillant pour je ne sais quelle raison.
Sur les Y10 en 1100spi le souci de ralenti peux venir d'un petit module sur le corps d'injection, les pistes de contact s'usent
sur les injections même chose pour les ratés ( moteur sur 3 pattes et forte odeur de souffre ), sauf qu'ici cela vient en plus des
bobines qui surchauffent dans leur boite plastique, ou qui sont HS et plus rarement ce défaut remonte au calculateur et en grille une partie à cause de la surintensité d'électricité à fournir quand on roule avec une bobine grillé ou de vieilles bougies.
photo sur 1200mpi
Sur le 1100spi ça peux venir tout bêtement de la durite de capteur de dépression absolue qui se débranche ou est poreuse !
le cable du capteur PMH passe dans le carter cache distri, très près du bouillant collecteur d'échappement, il peux être fragilisé ou abimé ( y compris lorsqu'on l'enlève du cache ! ) à la longue et crée une panne. Attention lors d'interventions sur la distri ou la pompe à eau
Une huile qui n'est pas changé en temps et en heure peux devenir
agréssive pour le moteur, au bout d'un moment le
filtre à huile se colmate et il se met en bypass, c'est à dire qu'il laisse tout passer sans filtré via un clapet de sécurité, et la petit limaille filtré habituellement vient bouffer petit à petit le moteur, s'aggloméré et réduire la lubrification interne et aussi attaqué chimiquement le métal ( on dit "pich" ) comme les joints.
J'ai eus le cas perso du joint de queue de soupape bouffé, l'huile qui a coulé sur la soupape et fait un effet chalumeau dessus. Le seul symptome avertisseur fut la bougie du cylindre concerné systématiquement grasse à cause de l'huile qui passait dans le cylindre
un liquide de refroidissement avec pas assez d'antigel fait gelé la pompe à eau et surtout fait sauté les pastilles de désablage, en particulier celle coté distri en période de grand froid.
de même à rouler avec des silent blocs usés la sortie du collecteur d'échappement se fissure puis casse
Un souci de démarrage peux venir de la pompe à essence mécanique sur les carbus, ou du carbu, la cuve se vide ou la membrane de la pompe laisse passé de l'essence dans la culasse, qui se retrouve dans l'huile moteur
les pompes à essence électriques ne sont pas infaillibles, elles fuient et si on ne sent pas l'odeur d'essence on peux etre alerté par une conso excéssive. Cette pièce là
est a remplacé par du neuf, celles d'ocaz tiennent pas longtemps
La consommation d'huile peux augmenté, à cause de fuite par le traditionnel joint de cache culbuteur qui sèche et se craquèle, mais aussi par les durites de récupérations des vapeurs d'huile qui vont au filtre à air, mais aussi par le joint de la jauge d'huile et le bouchon de remplissage d'huile. Pas d'autre solution que de racheté ça en neuf, mais ça coute pas cher à Fiat
ya aussi des fuites d'huile par le joint torique d'allumeur, sur injection comme sur carbu, sur ce dernier ça fait aller l'huile dans la tête delco et sur les 4x4 il serai en partie responsable de la panne du module d'allumage.
Abordons le sujet le plus grave, celui qui est vraiment le début de la mort de ce moteur: la fuite d'huile par le joint spy d'aac, et le palier qui se raye à cause de la chute de pression de lubrification due
Il suffit de trop tendre la courroie de distri ou de laisser le joint pissé et c'est la cata
Bon là c'est un cas extrême.
En résumé:
-calorstat à changé d'entré
-joint de cache culbuteur fragile et qui n'est tenu que par 4 vis au faible couple de serrage
-fuite d'huile coté distribution à surveiller si jamais c'est le joint spy
-bougies et vidanges à faire en temps et en heure
-bobines à changer rapidement en cas de moteur sur 3 pattes, et surtout virer le plastoc qui les recouvre si ça n'as pas déjà été fait
-quelques joints et caoutchoucs à remplacer pour être tranquille
Dans les grandes lignes, bien entretenu il vous amèneras loin