ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Mar 2024 6:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Mai 2017 7:27 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Je tenais à faire ce post, car depuis 2001 que je roule en Panda ou autre avec ce moteur, on commence à bien se connaitre.

C'est un moteur très bien conçu qui ne craint pas les casses distri ( 750 à 1200 8v ) et est encore produit de nos jours, bien sur il à évolué !

Mais il à ses petits défauts et faiblesses dont je vais vous parlé, pour ce qui nous concerne sur nos titines, jusqu'au 1100spi et 1200mpi.

Le premier et le plus important est sa tendance à avoir des joints de culasse... ce n'est pas un défaut du moteur, mais une faiblesse du calorstat d'origine qui crée ce souci, sans compter que nous n'avons pas de mano de température de ldr, hors mis les 4x4 et les 1000 S de souvenir, pour surveiller tout ça. Que le fameux "témoin trop tard" avec son maudit témoin rouge.
C'est une pièce à remplacer rapidement sur un fire à l'historique méconnue !

Image
Image

le jdc par surchauffe impose un resurfaçage à cause du creux qui se forme sur la culasse vers les derniers cylindres, libre à vous ensuite de prendre un jdc de même margeur ou plus épais
j'ai rencontré de très rares cas ou le souci venait de la pompe à eau ( chauffage en thermosiphon en symptome ) ou du thermocontact ( ventilo qui enclenche trop haut en température ), souvent sur les versions injection ça venait d'une bulle d'air à cause de la fuite de ldr sur le radiateur de chauffage ( odeur caractéristique dans l'habitacle quand on met l'air chaud ).

Sur nos modèles à tete delco on note souvent des ratés d'allumage, dus à l'usure de l'ensemble tete delco doigt rotor vis platinés condensateur fil de bougies, dut en général à un intervalle de remplacement des bougies non respectés et sans doute la membrane d'avance à l'allumage percé ou sa durite de dépression morte ou débranché.

Image

humidité sur le fil de bougie = rouille = ratés

Image

les carbus de 4x4 ont tendance à avoir le régime de starter défaillant pour je ne sais quelle raison.

Sur les Y10 en 1100spi le souci de ralenti peux venir d'un petit module sur le corps d'injection, les pistes de contact s'usent

Image


sur les injections même chose pour les ratés ( moteur sur 3 pattes et forte odeur de souffre ), sauf qu'ici cela vient en plus des bobines qui surchauffent dans leur boite plastique, ou qui sont HS et plus rarement ce défaut remonte au calculateur et en grille une partie à cause de la surintensité d'électricité à fournir quand on roule avec une bobine grillé ou de vieilles bougies.

Image
photo sur 1200mpi
Image

Sur le 1100spi ça peux venir tout bêtement de la durite de capteur de dépression absolue qui se débranche ou est poreuse !

le cable du capteur PMH passe dans le carter cache distri, très près du bouillant collecteur d'échappement, il peux être fragilisé ou abimé ( y compris lorsqu'on l'enlève du cache ! ) à la longue et crée une panne. Attention lors d'interventions sur la distri ou la pompe à eau

Image
Image


Une huile qui n'est pas changé en temps et en heure peux devenir agréssive pour le moteur, au bout d'un moment le filtre à huile se colmate et il se met en bypass, c'est à dire qu'il laisse tout passer sans filtré via un clapet de sécurité, et la petit limaille filtré habituellement vient bouffer petit à petit le moteur, s'aggloméré et réduire la lubrification interne et aussi attaqué chimiquement le métal ( on dit "pich" ) comme les joints.
J'ai eus le cas perso du joint de queue de soupape bouffé, l'huile qui a coulé sur la soupape et fait un effet chalumeau dessus. Le seul symptome avertisseur fut la bougie du cylindre concerné systématiquement grasse à cause de l'huile qui passait dans le cylindre

Image
Image
ImageImage


un liquide de refroidissement avec pas assez d'antigel fait gelé la pompe à eau et surtout fait sauté les pastilles de désablage, en particulier celle coté distri en période de grand froid.

de même à rouler avec des silent blocs usés la sortie du collecteur d'échappement se fissure puis casse

Image

Un souci de démarrage peux venir de la pompe à essence mécanique sur les carbus, ou du carbu, la cuve se vide ou la membrane de la pompe laisse passé de l'essence dans la culasse, qui se retrouve dans l'huile moteur

les pompes à essence électriques ne sont pas infaillibles, elles fuient et si on ne sent pas l'odeur d'essence on peux etre alerté par une conso excéssive. Cette pièce là est a remplacé par du neuf, celles d'ocaz tiennent pas longtemps

Image
Image

La consommation d'huile peux augmenté, à cause de fuite par le traditionnel joint de cache culbuteur qui sèche et se craquèle, mais aussi par les durites de récupérations des vapeurs d'huile qui vont au filtre à air, mais aussi par le joint de la jauge d'huile et le bouchon de remplissage d'huile. Pas d'autre solution que de racheté ça en neuf, mais ça coute pas cher à Fiat

Image
Image
Image

ya aussi des fuites d'huile par le joint torique d'allumeur, sur injection comme sur carbu, sur ce dernier ça fait aller l'huile dans la tête delco et sur les 4x4 il serai en partie responsable de la panne du module d'allumage.

Image

Abordons le sujet le plus grave, celui qui est vraiment le début de la mort de ce moteur: la fuite d'huile par le joint spy d'aac, et le palier qui se raye à cause de la chute de pression de lubrification due

Il suffit de trop tendre la courroie de distri ou de laisser le joint pissé et c'est la cata

Image

Bon là c'est un cas extrême.

En résumé:
-calorstat à changé d'entré
-joint de cache culbuteur fragile et qui n'est tenu que par 4 vis au faible couple de serrage
-fuite d'huile coté distribution à surveiller si jamais c'est le joint spy
-bougies et vidanges à faire en temps et en heure
-bobines à changer rapidement en cas de moteur sur 3 pattes, et surtout virer le plastoc qui les recouvre si ça n'as pas déjà été fait
-quelques joints et caoutchoucs à remplacer pour être tranquille

Dans les grandes lignes, bien entretenu il vous amèneras loin :)

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Mai 2017 22:50 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Salut Moyanos, tu pourrais rapidement rappeler les échéances d'entretien pour le Fire, s'il te plait?
Genre huile moteur
Liquide de refroidissement
Courroie
Liquide de boite de vitesses
Et pourquoi pas, a quel moment se produise les pannes classiques, genre joint de culasse.

Je demande car sur le net, je lis un peu tout et son contraire genre vidange chaque année ou tous les 6 mois.

En tout cas, super intéressant de montrer la face obscure du Fire. Je sais à quoi m'attendre maintenant :)


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Mai 2017 7:14 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Bonne remarque !

Il n'y a pas vraiment de "moment" pour que les pannes se produisent; nos panda sont assez kilométrés en général et le passif souvent flou, il n'est pas évident de savoir si elle as été entretenu et comment, si les bougies ont étés changés, le ldr vidangé etc sans compter la conduite des proprios précédents et leur soin.
Depuis le temps et le nombre de voitures que l'on possède en moteur Fire ( 4 actuellement ), j'ai adopté le principe d'acheter toujours certaines pièces à l'avance: bobines, bougies Fiat ( ça douille un peu à 24e les 4 mais l'idéal en injection ! ), durites d'essence, courroies de distri, huile moteur et boite, liquide de refroidissement de la même marque pour éviter les mélanges qui réduisent sa durée de vie et celle du moteur ( par électrolyse )

J'ai ramené mes revues technique ( l'expert automobile n°236, rta Panda tous modèles, manuels constructeurs de millésimes différent ) et voici quelques chiffres:

-huile moteur: vidange + filtre: 3.88 litres vidange tout les 15 000 km ( rta ) ou 20 000 km ( manuel constructeur ) ou 6 mois ( 12 mois pour le 1100i ), 15w40 semi synthétique
-huile de boite manuelle: 2.4 litre, controle niveau tout les 15 000 km ( vidange tout les 30 000 km moteur chaud en déposant les 2 bouchons sur les 30/ 34/45 ) 80W90
-huile de boite auto ECTV: 2.8 litre, 1.8 litre après vidange, vidange tout les 40 000 km ou 20 000 km en cas d'utilisation sévère
-circuit refroidissement: 5.2 litre, vidange tout les 60 000 km ou 2 ans, ( 120 000km selon un autre manuel constructeur )
-circuit de freinage: 0.39 litre, 40 000 km ou 2 ans
-pont arrière: 1.2 litre, vidange tout les 60 000 km, 85W140
-transmission: controle et graissage tout les 30 000 km
-tension de la courroie d'alternateur à controler tout les 10 000 km, fléchissement de 10mm sous une contrainte de 10kg
-bougies: controle à 10 000 km, remplacement à 20 000 km ( pour quelqu'un qui roule vite et haut dans les tours cet intervalle doit etre raccourcit ), écartement électrodes 0.7 à 0.8mm, les bougies du commerce sont réglés à 1mm, le réglage se fait bougie tenu en pleine main
et avec l'autre on tapote au maillet, jeu vus à l'outil "jeux de cales"
-écartement de la vis platiné à controlé tout les 10 000 km, nettoyage à l'essence et huiler le centre du doigt rotor au remontage, écartement 0.45mm
-carburateur: nettoyage gicleurs tout les 10 000 km, nettoyage des canalisations du système de recyclage des gaz et vapeurs d'huile tout les 20 000 km
-filtre à air à controler et nettoyer ( en secouent, pas de soufflette ! ) tout les 10 000 km, remplacement à 30 000 km
-courroie distribution: tout les 105 000 km + pompe à eau
-controle niveau d'électrolyte batterie: tout les 6 mois, appoint à l'eau déminéralisé ( 500km sur rta, préconisations d'une autre époque )
-pression des pneus: 2 bar, controle mensuel


Nos type moteur:

-156A4000 pour le 750 carbu ( 770cc, 34ch )
-156A2000 pour le 1000 carbu ( 999cc, 45ch )
-156A3000 pour le 1000 carbu des 4x4 ( 999cc, 50ch )
-156C.046 pour le 1100 injection s.P.I. Bosch Mono-Jetronic ( 1108cc, 50ch )

J'ai pas mal de chiffres contradictoires pour l'entretien, si c'était entre revues techniques passe encore mais sur 3 manuels constructeur je peux avoir 3 variantes. Pour moi ceçi s'explique par le fait qu'il se sont adaptés entre les préconisations prudentes du tout jeune Fire sorti en 1985 qu'on rapprochait pour ne pas avoir des soucis de casse avec les clients, et l'évolution des fluides utilisés ( du dot 3 pour les freins au début puis passage au dot 4 ) et enfin la robutesse éprouvé du bloc qui à permis d'espacé certains entretiens mais attention que le moteur à évolué lui aussi ( nouveaux pistons en 88 ou 89, etc ).

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Mai 2017 8:44 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Yes nickel. Je vais prendre soin de tout bien noter. Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com