ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 14 Mai 2024 2:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juin 2017 19:09 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 20 Mai 2014 22:20
Messages: 264
Localisation: 93 Rosny-Sous-Bois
Ça été dur pour moi, j ai vu l état de ma tôle d alu striée de 5mm d'épaisseur, certes je suis passé, mais je le referais pas, pourquoi ?
Ben, on me l à confié dans un etat impeccable , j aimerai pas la casser bêtement, et quand je dis bêtement, je parle de mon manque d expérience, et le manque de préparation surtout rehausse.


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Juin 2017 20:35 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
L'année dernière aussi il y a eu de la casse, et des difficultés qui au final n'étaient pas très compliquées, il ne faut pas confondre passage technique et passage difficile. :wink:

Dans un convoi, on n'accorde pas beaucoup de temps pour aider chacun à aborder des reliefs techniques, on passe comme on peut, et parfois on casse. :cry:

Et c'est la même chose que l'on soit possesseur d'une panda 4x4, d'un samouraï, d'un Pajéro ou d'un Patrol...

Je peux en parler car je les ai tous testé :mrgreen: et ils ont tous leur faiblesses :mrgreen:

C'est pour ça que sur le Pandauvergne j'ai voulu aborder l'aspect initiation au trial sur un terrain adapté avec une personne pour guider, au moins chacun à pu apprendre à son rythme et découvrir ses limites et celle de son auto. :wink:

Maintenant, 4 heures c'était trop court, j'espère qu'à Chambon on pourra prendre le temps et se faire plaisir :mrgreen:

Pour Damien, il y a forcement une explication, pleins de paramètres peuvent rentrer en compte, celui de la présence d'un moteur de 75 chevaux est déjà un paramètre conséquent. L’équation "crampons, roues en 14, couple du 1200 et relief caillouteux" peut être effectivement une source de casse... :(

Fafa, ton auto est tout à fait capable d'aborder le terrain du Pandauvergne, Même si une petite réhausse est la bienvenue, un véhicule full stock est capable de beaucoup de choses. Regarde celle de Roberto, il est passé partout sans rien rayer ni casser , même si avec ses pneus route il y en baver pour monter la pente boueuse :roll:

Frosty a franchi les obstacles d'un niveau supérieur avec une auto non réhaussée, Bon c'est vrai que dans son cas la carrosserie ramasse un peu :lol: :lol:

La conduite en tout terrain que ce soit sur piste rapide ou sur des obstacles est une chose qui s'apprend, c'est valable pour tous les 4x4 :mrgreen:

Ensuite, il est vrai que la panda 4x4 a des particularités, mais elles sont loin d'être handicapantes, et à partir du moment ou l'on applique des principes de base, on peu envisager des franchissements très intéressants sans risquer la mécanique... :sm (2)

Si je devais apporter une analyse sur le passage ou Damien a cassé, en me basant sur les éléments visuels de la vidéo et des photos, je dirai que:

- Nous sommes faces à une montée en sortie de virage serré et en pente (pas très pentue, mais suffisamment pour donner une dimension vertigineuse)

- Le parcours est parsemé de pierres, avec une ornière en bas (le long de la paroi de droite) et un léger croisement de pont en haut qui stoppe toute évolution pour ceux qui ne l'ont pas vu (quasiment tous :lol: )

- La présence de pierres impressionne et donne envie de les éviter
même chose pour l'ornière en bas de cote (d'ailleurs beaucoup ont voulu commencer la pente en placant une roue de part et d'autre :roll: )
Le petit croisement qui se trouve au sommet pouvait être éviter en le contournant (on dit enrouler l'obstacle).

Donc en somme, la majorité des chauffeurs a tenté d'éviter les pierres et l'ornière et a foncé droit dans le petit croisement de pont du sommet.

Perso j'aurai fait exactement l'inverse :roll:

- Montée en phase dynamique (mi régime en 1ere)
- Les roues de gauche sur le tas de pierres qui se trouve au milieu et les roues de droite dans le fond de l'ornière. (l'auto aurait penché en devers à droite)
- Prendre une impulsion de départ pour avoir une énergie cinétique (de l'élan) et la maintenir sans donner de coups d’accélérateur, ni réduire la vitesse.
- Arriver en haut et tourner à droite pour enrouler le croisement
(bon possible que je l'aurai pris de face pour faire le malin :lol: :lol: )

Maintenant c'est une théorie, il faut être sur place pour vraiment savoir :sm (2)

Les photos et vidéo ont tendance à masquer les reliefs :roll:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Juin 2017 9:19 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Merci de ton analyse, en tout cas ils sont bien plus bourrins que moi :mrgreen:

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Juin 2017 10:37 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2015 13:37
Messages: 582
panda-off-road a écrit:
- La présence de pierres impressionne et donne envie de les éviter
Donc en somme, la majorité des chauffeurs a tenté d'éviter les pierres et l'ornière et a foncé droit dans le petit croisement de pont du sommet.


Tout a fait d'accord avec ça .... lorsque mon copilote Arnold conduisait il avait tendance a vouloir éviter les grosses pierres qui se trouvaient en plein milieux.

J'ai toujours fait l'inverse car au milieux de la voiture il y a un protège carter qui est fait pour ça, même si il a morflé :? .
Alors que si on passe de coté, c'est les triangles/ amortisseurs qui prennent et eux ne sont pas protégés.

Mais honnêtement j'avoue que la petite réhausse a bien aidé pour le Pandauvergne.


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Juin 2017 11:17 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 30 Déc 2010 20:15
Messages: 201
salut a tous
la cause de l éclatement de la boite , oui c'est le bon terme , éclatement ... :shock:
j en avais jamais vu fracassé comme cela , pourtant je suis pas un gamin dans ce domaine :roll:
Bref , je suis simplement retombé sur LA PIERRE qu il fallait pas .
et apparemment la pierre est passé entre la protection et le bras inférieur et venu taper en bout du carter de 5° ce qui a tout cassé .
jusqu a la cloche d'embrayage .
La probabilitée que cela arrive ... :cry:
par contre pas de dégats sur les tripodes de cardan , car je les ai remis tel quel et ils ont fait les 750 km de retour ...

Techniquement le passage était certes caillouteux mais pas insurmontable . la difficultée première était en faite la sortie du chemin avec une marche .
donc ca nécessité de prendre de la vitesse et avec la montée sans accroche a cause des pierres roulantes ...c'était un peu chaud :mrgreen:
peu y sont arrivée d un seul passage . et je crois que celles qui l'on franchi avaient quelques assistances , blocage pont ar pour les anciennes et autobloquant av pour la phase 2 bleue .

pour moi c'est un accident ;point barre ; On c'est mis dans des situations beaucoup plus limite ou la tu te dit si ca passe c'est que c'etait pas ton heure :twisted: :twisted:


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Juin 2017 12:35 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
C'est intéressant de vous lire, la prochaine fois que vous planifiez une sortie 4x4 je viens...
měme si je dois faire pas mal de route.
Peut ětre pour la prochaine en Italie. C'est le plus prés pour moi.
D'ici la, je continue á apprendre en vous lisant.
Portez vous bien.


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Juin 2017 12:40 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
punto2000 a écrit:
tu te dit si ça passe c'est que c'était pas ton heure :twisted: :twisted:



:lol: :lol: :lol: :lol: trop fort :mrgreen:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Juin 2017 12:41 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Cyril750L2 a écrit:
, la prochaine fois que vous planifiez une sortie 4x4 je viens....


Le 24 juin en Auvergne :wink:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Juin 2017 12:48 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
C'est bientót. Si c'est un week end de 3 jours, c'est envisageable.


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Juin 2017 6:50 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
C'est bien ce qu'il me semblait pour la casse... c'est pénible mais ça fait partie des joies du vrai franchissement, j'en ai cassé des trucs aussi sur les nombreuses années que je m'amuse; c'est pour ça aussi que c'est sympa la panda car c'est facilement et rapidement réparé par rapport a des tank en forme de voitures et ça coute pas un ou deux salaires !

En tout cas à savoir pour améliorer le protège carter dans la limite du possible

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com