ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Avr 2024 13:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Réfection culasse Fire
MessagePosté: 07 Aoû 2016 12:37 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Suite à une soupape grillée, me voila obligé de démonté et réviser la culasse de notre punto 2 en 1200i Fire. La culasse est quasi identique ( hors mis l'absence d'entrainement de pompe à essence mécanique ) à celle de nos Panda 750 et 1000 Fire carbu, ainsi que les 1100i

Avant toute chose, il faut se crée 8 compartiments en carton, fond de bouteille plastique etc sur lesquelles on peux écrire également pour bien séparé individuellement les soupapes avec leur ressort, coupelle, demi-coquille, porte pastille et pastille que l'on nommeras 1A ( Admission ), 1E ( Echappement ), 2. 3. 4. pour le numéro de cylindre, le premier étant coté distribution

Après avoir déculassé en suivant l'ordre inverse de la spirale de serrage donné sur la RTA pour éviter une déformation

Image

J'ai enveloppé soigneusement la culasse pour ne pas abimer le plan de joint de culasse et autres plans de joint, puis amené ça au karscher pour nettoyer à l'aide du nettoyant jante et eau chaude savonneuse

Image

derrière direct un bon coup de WD40 de partout pour relubrifier et éviter la rouille dans les endroits sensibles

Image

Je vire le porte bobines ( allumeur sur Fire carbu ) en premier lieu, ça tiens par 3 vis de 10

Image

Je déserre une à une les 3 vis de 10 de la rampe de graissage, puis je défais et dépose ces 3 vis. avec un tournevis plat je soulève doucement la partie qui rentre dans la culasse et je fais tourner de gauche à droite en tirant très doucement ( car ça se déforme super vite ) pour la déposé

Image

N'ayant aucun moyen de la nettoyé intérieurement, j'en prendrai une neuve. Je n'ai pas encore regardé les tarifs chez Fiat.

Après je défait les 2 petites vis tout au fond, vers le porte bobines, du dernier palier d'aac.
Ensuite je déserre les 3 vis restante pour déposé les paliers d'arbre à cames, puis je les défait pas à pas en laissant celle du milieu pour la fin, il est normal que l'aac se soulève

Image

les vis de palier sont de tailles identiques sauf les 2 petites du dernier palier, celles de la rampe de lubrification ont pleins de dépots; faudra bien toutes les nettoyés pour que l'huile circule bien

Image

Les paliers d'aac ont un sens de montage, on le devine à l'encoche de passage d'huile vue coté aac

Le premier palier à les passages d'huile presque bouchés et certains sont marqués, ceci est du au non respect de la périodicité des vidanges ( en français: pas vidangé en temps et en heure, ça à trop roulé avec de l'huile qui à pourrit )

Image

le dernier aussi à un peu souffert, la vieille huile est encore collé d'ailleurs vu la coloration

Image

Bon, les paliers déposés on peu enlevé l'aac pour accéder aux soupapes :D

J'ai fait une petit erreur lors des travaux, je n'ai pas pensé à tomber la poulie d'aac pour changé le joint spy, enfin pas grave je ferai ça avec un étau.

la poulie d'aac à 4 sortes ergots pour le capteur aac spécifique aux injections

Image
Image

Si vous avez un feutre sous la main, marquez les: 1E, 1A, 2E, 2A, 3A, 3E, 4A et 4E. A partir du 3ième cylindre l'ordre des soupapes est inversé pour que l'admission n'ait que 3 conduits en fusionnant 2A et 3A.
Pour enlever les portes pastilles il y a plusieurs trucs; la petite ventouse, l'aimant ( qui n est pas spécialement conseille ) mais j'ai choisis un truc encore plus simple: je fais tourné la culasse sur un coté, les porte pastille coulissent et si ça ne vient pas je les aides avec les doigts.

Image

Attention, à partir d'ici il faut impérativement les rangés dans les compartiments ou casiers séparés et identifiés, il ne faut surtout pas les mélangés !!!

On les retire donc un par un en partant du coté distri et dès que un porte pastille est retiré, on le pose de suite dans son compartiment numéroté.

On as maintenant réellement accès aux soupapes, mais il nous faut d'abord déposé les coupelles de ressorts

Image

Pour se faire dans l'ideal on se muni d'un démonte soupape / compresseur de ressort de soupape / lève soupapes, qui coute dans les 20e sur internet

Image

Mais n'en ayant pas sous la main j'utilise une douille éventé de 22 pour injecteurs et un gros marteau ( à l'ancienne ) et une perceuse à colonne pour la repose

Image
Image

la soupape est tenu par 2 demi coquilles coniques qui rentrent dans une george de la soupape, cette forme conique bloque une coupelle qui elle même bloque le ressort de soupape. Pour défaire une soupape il faut bloquer le dessous de la soupape pour qu'elle ne descende pas, compresser l'ensemble ressort + coupelle jusqu'a ce que les 2 demi coquilles soient complètement visibles. les 2 demi-coquilles tombent toutes seules ou avec un tournevis plat pour les écartés. A la repose un peu de graisse sur les demi-coquilles ou de l'huile suffit pour les maintenir en place.

Moi j'ai démonté au marteau, un bout de bois sous les soupapes pour les bloquer en ouverture, je met ma main sur l'évent de la douille pour éviter que les demi-coquilles disparaissent dans la nature, et hop un bon coup sec !

Image

Voici 2 demi coquilles déposés sur le porte pastille de sa soupape

Image

C'est petit, ça se paume facilement et c'est indispensable au remontage !


Une fois les demi-coquilles déposés, l'ensemble ressort + coupelle sort tout seul

Image

Ici soit on dépose tout les ensembles ressort + coupelles dans l'ordre et et ensuite les soupapes dans l'orde, soit on défait un ensemble ressort / coupelle et soupape correspondante et on recommence. L'important est, encore une fois, de ne rien mélangé.

Pour extraire la soupape faut juste soulever la culasse et pousser avec le doigt coté demi-coquilles.

Voila un ensemble ressort / coupelle et sa soupape, on voit la gorge en haut de la tige ( queue ) ou se logent les demi-coquilles coniques

Image

Ce que l'on voit au fond c'est les joints de queue de soupape, que l'on retire à la pince à bec plats

Image

Je dois encore nettoyé les soupapes et les chambres de combustion à la brosse rotative, enlevé au pinceau et à l'essence tout les dépots huileux. Pour info les grosses soupapes c'est celles d'admission et les petites d'échappement

La culasse est enfin déshabillée, je l'ai envoyé à l'épreuve, je regarde les cotes des soupapes pour en commander une neuve ( 20 à 35e ) et je vous montrerai la suite une autre fois car entretemps j'ai eus un carton en moto avec un pote et je suis en arret pour 15 jours

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Réfection culasse Fire
MessagePosté: 07 Aoû 2016 19:21 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant

Inscription: 17 Aoû 2014 10:33
Messages: 315
Localisation: Genlis ( à coté de Dijon)

C'est un bon tuto à mettre en lieu sur.
Merci et bon rétablissement à toi
Cordialement
Pierre

_________________
Panda Sisley 1989 Moteur Fire 1000 ( Avec Ecobox) en provenance d'Allemagne)-Roule 100% E85


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Réfection culasse Fire
MessagePosté: 07 Aoû 2016 20:04 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
+1 bon rétablissement a toi et ton pot :sm (9)

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Réfection culasse Fire
MessagePosté: 07 Aoû 2016 20:15 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
yep, je mettrai dans le best of quand il sera fini... et la tulle grasse est mon amie pour quelques jours :lol: C'est surtout des pizza et divers hématomes, j'ai été plus touché que mon pote qui pilotait, petite chute à 80km/h en fin de soirée sur une petite route de campagne mais merci en tout cas :D

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Réfection culasse Fire
MessagePosté: 07 Aoû 2016 23:17 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
moyanos a écrit:
petite chute à 80km/h en fin de soirée sur une petite route de campagne mais merci en tout cas :D



:lol: :lol:

Le problème avec les motos, c'est qu'il manque 2 roues et un parebuffle :mrgreen: :mrgreen:

Bon rétablissement :wink:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Réfection culasse Fire
MessagePosté: 08 Aoû 2016 21:21 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2012 12:50
Messages: 149
Localisation: Frontière Bénélux
panda-off-road a écrit:
moyanos a écrit:
petite chute à 80km/h en fin de soirée sur une petite route de campagne mais merci en tout cas :D



:lol: :lol:

Le problème avec les motos, c'est qu'il manque 2 roues et un parebuffle :mrgreen: :mrgreen:

Bon rétablissement :wink:
Même chose :mrgreen: :mrgreen: . Bon rétablissement à vous deux . :wink:

_________________
Gégé 1000 CL 89Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Réfection culasse Fire
MessagePosté: 23 Fév 2017 22:38 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
le boiteux est de retour, enfin surtout la culasse car avec mon nouveau taf j'ai plus le temps de m'occupé de grand chose.

C'est mon père qui s'en est occupé, il à changé tout les joints, refait les portés, retouchés les pastilles de hauteur etc et je vois que la culasse à aussi subit quelques usinages dont un surfaçage. Désolé car du coup je ne pourrai donné le détail de la réfection :oops:

Image
Image

Quand je suis passé la récupéré, ils m'ont également fournit nombre de joints

Image

Et j'ai pu commencé à remonté ça tranquillou cet après midi

Image
Image

J'en ai profité pour regardé si ça touchait ou pas en cas de casse et...

Les têtes de pistons dépassent de 3x rien, je dirait un dixième au PMH

Image

Les soupapes, notamment celles d'échappement, sortent d'un demi millimètre par rapport au plan de joint en pleine ouverture

Image

Le joint de culasse vert Fiat d'origine de 1.6mm permet que ça passe large entre pistons et soupapes

Image

Je ne connais pas la levé de soupape du Fire 188A4000 mais je glisse mon petit doigt pépère !

Image

J'ai toutefois encore des choses à changer dessus, dont la rampe de graissage et le joint coté allumeur

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com