Les PneumatiquesD'abord à carcasse diagonale ils se sont généralisée à carcasse radiale apportant un surcroit de sécurité.
Un pneu à carcasse diagonale se reconnait à ses flancs froits
contrairement à un pneui à carcasse radiale qui aborde un profil rebondi,
car il est plus souple, sa ceinture acier applique de façon uniforme le pneu sur la chaussée,
tandis que le pneu à carcasse diagonale a une pression plus forte en son centre.
La différence est notable en virage, sous l'action de la force centrifuge,
le flancs d'un pneu à carcasse radiale se déforme vers l'exterieur
mais la bande de roulement reste la plus plate possible sur le plan,
contrairement à celui à carcasse diagonale qui,
sous l'effet des efforts contraints entraine une déformation uniforme réduisant sa surface de contact au sol.
Les pneumatiques sont également chargés d'indications multiples,
correspondant de façon précises aussi bien à la fabrication qu'à la sécurité.2) indice de charge :
Le code d'indice de charge est un nombre compris entre 0 et 279 correspondant aux capacités de charge des pneus.
Dans la catégorie des pneus tourisme, le code de charge se situe normalement entre 75 et 100.
le calcul se fait en Livres anglaises soit 453 grammes
pour un indice 76,
882x0.453 = 399 kg par coté d'essieu3) indice de vitesse :
Le code de vitesse est une lettre comprise entre A et Z et correspond à des vitesses allant de 5 km/h à 300 km/h.
Les pneus tourisme se classent normalement dans les catégories P à Z.
L’indice de vitesse sur les pneus est identifié par des lettres telles que Q,R,S,T,H,V,W,Y ou Z
qui sont comprises soit dans la description de la grandeur (ex : ZR)
ou suivant l’indice de charge à la fin de la description de la grandeur (ex : 94H).
La lettre indique la capacité de vitesse maximum du pneu lorsque la capacité de charge et le gonflage sont adéquats.4) TWI :
Tread Wear Indicator, emplacement des indicateurs d'usure, norme légale à ce jour 1.6mm5) Dimension du pneu :
175 : largeur de la bande de roulement = 175 millimètres
70 : hauteur du flanc équivalant à un pourcentage de 70% de la bande de roulement soit : 17,5cmx.7 =12,25cm
15 : diamètre intérieur correspondant à la roue, exprimé en pouces soit : 15x2,54cm = 38,1cm
l'indication R correspond à 80%
Ces indications sont primordiales pour connaitre le diamètre total d'une roue
+ pneu dans le cas d'un changement de diamètre de jante, de 15 à 17" par exemple.
Voir tableau ci dessous des différentes montes possibles suivant profils de 14 à 20 pouces.
6 : M + S boue et neige (mud & snow).
7 : Tubeless, pneu sans chambre
8 : Numéro de code du manufacturier,
LM : code usine
MEB : code du type
F6 : code du type
9 : pays de fabrication
10 : date de fabrication
11 : type de carcasse R = Radial
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Heureux possesseur d'une
Panda Brio (1000 ie fire) 1992Perpignanais d'adoption, j'ai 54ans,
Italien d'origine paternel (
San Mignato) toscan! &
Tchèque du coté de ma mère (
Kbely)