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 Sujet du message: protection sous capot
MessagePosté: 06 Déc 2015 21:54 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 16 Nov 2015 23:18
Messages: 102
Bonjour.
Je me posais une question, je voulais savoir de quoi était composé la protection phonique qui se trouve sous le capot de nos vieilles panda?
Contient elle de l amiante?


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 Sujet du message: Re: protection sous capot
MessagePosté: 07 Déc 2015 12:12 
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ICCiste Pratiquant

Inscription: 17 Aoû 2014 10:33
Messages: 314
Localisation: Genlis ( à coté de Dijon)
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il y ai d'amiante dans le composant que tu décris dans ta demande.
L'amiante était utilisé pour les plaquettes de freins, les embrayages et les joints de culasse principalement à l'origine.
J'obterais pour une composition à base de feutre à mon idée.
Cordialement .

_________________
Panda Sisley 1989 Moteur Fire 1000 ( Avec Ecobox) en provenance d'Allemagne)-Roule 100% E85


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 Sujet du message: Re: protection sous capot
MessagePosté: 07 Déc 2015 14:29 
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ICCiste Savant
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Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9884
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
L'idée de l'amiante n'est pas bête, car c'était un produit utilisé pour ses propriétés thermiques ...

Les Lancia de Rallye utilisaient de l'amiante dans l'habitable pour limiter l'apport de calories (par exemple, la Delta S4 usine était munie d'un habillage d'amiante autour de la boite de vitesse (entre le pilote et son copilote ...).

Cette fibre ayant été largement utilisée jusque dans les années 80's, il n'est pas impossible qu'on en trouve dans nos autos :wink:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

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 Sujet du message: Re: protection sous capot
MessagePosté: 07 Déc 2015 15:02 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 16 Nov 2015 23:18
Messages: 102
Je pose la question car sur les vieilles 2cv, la protection capot est en amiante, mais c est un véhicule plus ancien.
Comment nous assurer de la composition de celui de nos panda?


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 Sujet du message: Re: protection sous capot
MessagePosté: 07 Déc 2015 15:18 
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Accro ICCiste

Inscription: 03 Sep 2006 20:24
Messages: 1205
Localisation: Nantes, 44
Salut Pisten.
L'amiante a été interdite en 1997, et son utilisation avait diminué bien avant cette date. Si ta voiture date de 98 ou après, aucun souci donc.

Pour connaitre la composition d'un matériau, la seule solution est prélèvement et analyse par un labo, à moins de connaitre quelqu'un de bien placé chez Fiat et ses sous-traitants.
Au boulot, quand on a un doute sur un équipement, on fait intervenir Qualiconsult.

Mais bon, vu le prix, le mieux est d'emballer ton isolation phonique dans du plastique, la jeter et la remplacer. Plein d'adresses dans Gazoline (mais c'est pas donné)

_________________
Panda Young 1100ie Rosso Ravenna 2003, 54CV!!! Une des dernières! 142.142 km --> vendue!
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Transporter T4 TDI 88cv, 2002, ralloooooongé, 272.000km
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La préparation au PandaRaid 2020

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 Sujet du message: Re: protection sous capot
MessagePosté: 07 Déc 2015 15:50 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 16 Nov 2015 23:18
Messages: 102
En effet, mais comment en être sur?
Dans le doute, je vais la démonter on verra après...


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 Sujet du message: Re: protection sous capot
MessagePosté: 08 Déc 2015 19:15 
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ICCiste Farceur
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Inscription: 12 Sep 2010 11:15
Messages: 1310
Localisation: Finistère
Pour en avoir déjà vu une en lambeaux, je pense qu'il s'agit de feutrine...
Après, la démonter et la jeter (dans les règles de l'art pour l'amiante) est envisageable mais un jour, un grand homme m'a dit:

"si tu ne manipule pas ce tuyau [en amiante], tu n'aura pas de poussières et pas d'emmerdes tant qu'il ne sera pas bouché"

En effet, si tu ne le manipule pas, il ne s'éfrite pas! Ta protection de moteur est dans un endroit "à l'air libre" et tu vas rarement le renifler ... (enfin j'espère!) En plus, si tu regarde bien, il fait le tour de ton aspiration d'air habitacle mais un joint fait l'étanchéité entre le bloc chauffage et le capot. Donc tu n'a théoriquement pas de résidu dans ta "clim" ( :lol: )

Les personnes qui ont malheureusement choppé des maladies à cause de cette me*de l'ont respiré en espace clos (usines) et à de fortes doses. (ou faibles mais de façon répétée)

De plus, le recyclage de l'amiante coûte une fortune, ta déchetterie n'a théoriquement pas le droit de te la prendre. Il faut donc passer par une société de recyclage agréée.

Je serai donc plus d'avis du "wait and see". Un jour, ta Panda ira à la casse (je sais, c'est dur mais c'est la vie :cry: ) et cette isolation fera la joie d'un collectionneur de notre genre: à chaque fois que j'en ai trouvée une en bon état, je l'ai récupérée :lol:
Il y a quand même une différence niveau bruit (surtout sur autoroute) et il n'y en a pas eu beaucoup de fabriquées: uniquement sur certaines version de 4x4, CLX et Super si je ne me trompe pas.

Après, si tu en as vraiment peur, tu te trouve un beau masque, une belle combi étanche, tu démonte (15clips de souvenir) tu emballe propre dans un carton (elle se roule facilement sans dégâts au déroulage) et tu l'envoie à qui la voudra! Je suis sur qu'il y aurait au moins un acquéreur sur le forum :!:

Bon démontage 8)

_________________
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué sinon il aura froid.

Boumbo 1 => 900ie 1997 Noire 87000km RIP
Boumbo 2 => 900ie 1997 Blu Adriatico 62000km Partie à la campagne :-(
Boumbo 3 => 1000s 1991 Noire 135000km à la casse!
Boumbo 4 => 900ie 1996 Blu Adriatico 177000km à la casse!
Boumbozore => Golf II 1990 91000km 1L6 75ch BV5 Neuve!


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 Sujet du message: Re: protection sous capot
MessagePosté: 08 Déc 2015 19:39 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 16 Nov 2015 23:18
Messages: 102
Oui tu as raison, j extrapole.
Je pense en effet que c est de la simple feutrine, j en ai vu une aujourd'hui coupée en deux sur une epave, pas de fibres blanches dedans.
D ailleurs je me rappelle qu une amie à eu le feu sur sa panda 4x4, l essence du carbu avait fouttu le feu à la protection sous le capot et fait fondre la peinture du capot.... Si ça avait été de l amiante, ça n aurait pas pris feu je pense... Enfin j en deduit ça.
Je ne vais finalement rien toucher, je vais suivre ton adage!


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 Sujet du message: Re: protection sous capot
MessagePosté: 08 Déc 2015 19:57 
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ICCiste Farceur
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Inscription: 12 Sep 2010 11:15
Messages: 1310
Localisation: Finistère
Pour le soucis qu'à eu ton amie, il y a aussi une explication: si ça se trouve, en sortie d'usine, cette feutrine était ignifugée ou aspergée de ralentisseur de feu. à l'endroit ou c'est installé, ce ne serait qu'une question de logique

Même si dans les 80 et 90's ce n'était peut être pas courant ce genre de traitement ... bien que: dans ces même années, une marque américaine (je ne cite pas de nom car j'ai un doute, je me demande si ce n'était pas Saab) a rappelé de milliers (millions?) de véhicules car il y avait un soucis de sécurité incendie sur les réservoirs (...) bref, c'est pour l'anecdote.

A l'utilisation, le moteur projette de l'huile, de l'essence ... et les poussières " de la route " peuvent très bien remonter également.
Prend un seau, met y de l'huile, de l'essence, de la poussière et du tissu [même ignifugé] , et craque y une allumette :wink: Surtout, ne pas oublier de s'écarter rapidement :lol: :sm (2)

Pour les garnitures d'aujourd'hui, je sais que PSA (Peugeot/Citroën) utilise en grande partie du chanvre (oui oui, le truc que certains cultivent pour faire de la médecine douce) et du tissu recyclé.
Mais quand à commencé cette méthode de fabrication? Je ne sais pas 8)

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 Sujet du message: Re: protection sous capot
MessagePosté: 08 Déc 2015 20:40 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 16 Nov 2015 23:18
Messages: 102
Oui j ai entendu je parlé de ces geotextiles, c est pas mal!
Je savais qu il y avait de l amiante dans ces pièces dans les années 60 mais après je ne pense pas en effet, ce matériaux fut interdit en flocage des 1977. 97 pour les plaquettes, joints de culasse, tuiles fibro, etc.
Des nc très peu de chance d en retrouver sous le capot j pense.
Ma protection est intacte, elle le resteras, je remettrai juste un joint du chauffage neuf.


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