ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 27 Avr 2024 21:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Oct 2015 16:32 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2015 15:52
Messages: 114
Le déport des jantes et pneus:
Comprendre et calculer

Le choix des jantes de sa panda est toujours un moment important lors d'un projet.
C'est un achat souvent onéreux et qui conditionne le look de la voiture.
Mais plusieurs aspect techniques se greffent sur ce choix...
Ce dossier permet, à l'aide de calculs simples, de calculer le déport d'une roue (jante + pneu)
pour répondre aux questions récurrentes du type :
"Est ce que les jantes BIDULE en 4x98, chaussées en 165x70 passent dans les ailes avant de ma panda ?"

C'est vrai que le choix des jantes, surtout lorsque l'on sort des sentiers battus,
peut être compliqué : taille de la jante, déport, entraxe, taille des pneus, …
Tout cela pour ne pas avoir une panda qui ressemble à un skateboard (roues minuscules)
ou à un custom de année 80 (pneus qui dépassent des ailes) ou pire devoir changer ces jantes,
car les pneus frottent dans les ailes à chaque virage.

Calculs taille roues et pneushttp://www.flat4ever.com/?page=roues

Changer de roues et de pneus: Ce qu'il faut savoir
Le pneu est le seul lien physique entre votre voiture et la route,
quand on sait que la surface de roulement réelle est de la taille de 2 tickets de métro,
on prend conscience de l'importance vitale que revêt la liaison au sol.

Les pneus comme les jantes obéissent à des règles de montage et de compatibilité précises,
dont on ne mesure pas toujours l'importance. Voici un petit tour de la question.


La roue :

Appelée maladroitement jante, elle se décompose en 2 éléments distincts dans le cas d'une roue en tôle,
et de un à trois éléments pour une jante alliage, elle porte en sa surface de nombreux codes inscrits.


Image

_________________
Heureux possesseur d'une Panda Brio (1000 ie fire) 1992
Perpignanais d'adoption, j'ai 54ans, Italien d'origine paternel (San Mignato) toscan! & Tchèque du coté de ma mère (Kbely)

Image


Haut
   
 
 Sujet du message: suite 2
MessagePosté: 17 Oct 2015 16:37 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2015 15:52
Messages: 114
Les dimensions :

7 = 7 pouces ( 7x2.54cm ) de largeur
J = taille de la joue de la jante (bord d'appui du pneu)
15 = 15 pouces(15x2.54cm ) de diamètre

H2 = profil de jante (double hump)
Image


voir schéma ci-dessous :
Image

Le déport :
Image
Il s'agit de la différence (positive, négative et neutre) entre l'axe de la roue et la surface d'appui de l'essieu sur la roue.

Cette indication se codifie sous la forme ET,
elle est parfois présente sur le voile des roues
suivie d'un chiffre correspondant au déport qui contrairement aux dimensions hors tout
d'une roue s'exprime en millimètres et non pas en pouce.
Image

_________________
Heureux possesseur d'une Panda Brio (1000 ie fire) 1992
Perpignanais d'adoption, j'ai 54ans, Italien d'origine paternel (San Mignato) toscan! & Tchèque du coté de ma mère (Kbely)

Image


Haut
   
 
 Sujet du message: suite 3
MessagePosté: 17 Oct 2015 16:44 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2015 15:52
Messages: 114
Les Pneumatiques
D'abord à carcasse diagonale ils se sont généralisée à carcasse radiale apportant un surcroit de sécurité.
Un pneu à carcasse diagonale se reconnait à ses flancs froits
contrairement à un pneui à carcasse radiale qui aborde un profil rebondi,
car il est plus souple, sa ceinture acier applique de façon uniforme le pneu sur la chaussée,
tandis que le pneu à carcasse diagonale a une pression plus forte en son centre.
La différence est notable en virage, sous l'action de la force centrifuge,
le flancs d'un pneu à carcasse radiale se déforme vers l'exterieur
mais la bande de roulement reste la plus plate possible sur le plan,
contrairement à celui à carcasse diagonale qui,
sous l'effet des efforts contraints entraine une déformation uniforme réduisant sa surface de contact au sol.

Les pneumatiques sont également chargés d'indications multiples,
correspondant de façon précises aussi bien à la fabrication qu'à la sécurité.



Image
2) indice de charge :
Le code d'indice de charge est un nombre compris entre 0 et 279 correspondant aux capacités de charge des pneus.
Dans la catégorie des pneus tourisme, le code de charge se situe normalement entre 75 et 100.

le calcul se fait en Livres anglaises soit 453 grammes

pour un indice 76,
882x0.453 = 399 kg par coté d'essieu


3) indice de vitesse :

Le code de vitesse est une lettre comprise entre A et Z et correspond à des vitesses allant de 5 km/h à 300 km/h.
Les pneus tourisme se classent normalement dans les catégories P à Z.

L’indice de vitesse sur les pneus est identifié par des lettres telles que Q,R,S,T,H,V,W,Y ou Z
qui sont comprises soit dans la description de la grandeur (ex : ZR)
ou suivant l’indice de charge à la fin de la description de la grandeur (ex : 94H).
La lettre indique la capacité de vitesse maximum du pneu lorsque la capacité de charge et le gonflage sont adéquats.


4) TWI :
Tread Wear Indicator, emplacement des indicateurs d'usure, norme légale à ce jour 1.6mm

5) Dimension du pneu :

175 : largeur de la bande de roulement = 175 millimètres
70 : hauteur du flanc équivalant à un pourcentage de 70% de la bande de roulement soit : 17,5cmx.7 =12,25cm
15 : diamètre intérieur correspondant à la roue, exprimé en pouces soit : 15x2,54cm = 38,1cm

l'indication R correspond à 80%

Ces indications sont primordiales pour connaitre le diamètre total d'une roue
+ pneu dans le cas d'un changement de diamètre de jante, de 15 à 17" par exemple.

Voir tableau ci dessous des différentes montes possibles suivant profils de 14 à 20 pouces.
6 : M + S boue et neige (mud & snow).
7 : Tubeless, pneu sans chambre
8 : Numéro de code du manufacturier,
LM : code usine
MEB : code du type
F6 : code du type
9 : pays de fabrication
10 : date de fabrication
11 : type de carcasse R = Radial

_________________
Heureux possesseur d'une Panda Brio (1000 ie fire) 1992
Perpignanais d'adoption, j'ai 54ans, Italien d'origine paternel (San Mignato) toscan! & Tchèque du coté de ma mère (Kbely)

Image


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Oct 2015 16:54 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2015 15:52
Messages: 114
La modification du développement ...

N'oubliez pas non plus les conséquences qu'un changement de taille jante/pneus influe à la fois sur les performances de votre panda ET sur les indications données par l' indicateur de vitesse!

Prenons un cas d'école classique: Un bon vieux Old School que vous voulez équiper de 185R 15 à l'arrière et de 135R 15 à l'avant, pour aider à passer les roues dans les ailes et donner du Rake à la voiture...

A l'arrière, le passage de 155R15 (monte d'origine) à 185R 15 va donner:

diamètre de 15 pouces soit 38.1 cm + 80% de 15.5cm (x2) soit 24.8 cm + 38.1cm = diamètre total du pneu soit 62.9 cm. Pour connaître le périmètre, multiplier par Pi (3.1416). A chaque tour de roue, votre pneu en 155/15 développe 64.5cm x Pi = 1.97mètres.

APRES:
diamètre de 15 pouces soit 38.1 cm + 80% de 18.5cm (x2) soit 29.6 cm + 38.1cm = diamètre total du pneu soit 67.7 cm. Pour connaître le périmètre, multiplier par Pi (3.1416).
A chaque tour de roue, votre pneu en 185/15 dévelope 67.7cm x Pi = 2.13 mètres.

Chaque tour de roue est plus" "long" de 16 cm... Vous avez rallongé le rapport final de plus de 8 %... A prendre en compte pour les perfos ! Si vous ne mettez pas un moulin capable d'encaisser ça, vous allez massacrer votre pauvre panda ...

A l'avant, le passage de 155R15 (monte origine) à 135R15 va donner

diamètre de 15 pouces soit 38.1 cm + 80% de 15.5cm (x2) soit 24.8 cm + 38.1cm = diamètre total du pneu soit 62.9 cm. Pour connaître le périmètre, multiplier par Pi (3.1416). A chaque tour de roue, votre pneu en 155/15 développe 64.5cm x Pi = 1.97mètres.

APRES:
diamètre de 15 pouces soit 38.1 cm + 80% de 13.5cm (x2) soit 21,6 cm + 38.1 cm = diamètre total du pneu soit 59.7 cm. Pour connaitre le périmètre, multiplier par Pi (3.1416). A chaque tour de roue, votre pneu en 135/15 développe 59.7cm x Pi = 1.87 mètres

Chaque tour de roue est plus "court" de 10 cm soit environ 6%. Ça veut dire que quand votre compteur indique 130 km/h vous roulez en fait à 122 km/h

Ce calcul peut facilement être reproduit avec les différentes tailles. En montant du 1185/50 R 15 à l'arrière, vous tirerez plus court qu'avec la monte d'origine. Si vous passez en 17" pour faire dans le style German Look, vous allez rallonger de près de 20% votre démultiplication finale. Et coté compteur, à l'inverse, quant il indiquera 100 km/h vous serez nettement au dessus.

Bref, on le voit ici encore, aucune modification n'est anodine et remplacer ses jantes et pneus pour des montes différentes de l'origine doit s'accompagner d'un minimum de réflexion ...

Quels pneus sur quelles jantes ?

Tous les pneus ne peuvent pas se monter sur toutes les jantes.
C'est principalement l'adéquation entre leur largeur qui doit être respectée.

_________________
Heureux possesseur d'une Panda Brio (1000 ie fire) 1992
Perpignanais d'adoption, j'ai 54ans, Italien d'origine paternel (San Mignato) toscan! & Tchèque du coté de ma mère (Kbely)

Image


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Oct 2015 16:57 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2015 15:52
Messages: 114
http://www.flat4ever.com/changer-de-roues-de-t31005.html?t=31005
Ben heu... oui quoi! :oops:
j'ai bêtement copier un article déjà existant, mais inexistant sur ce forum!!!
méa culpa
la suite , impossible à copier intégralement...
http://www.flat4ever.com/deport-jantes-pneus-comprendre-t31353.html?s=ab26d9e18c3e24196ab45589e7cf6c8f&t=31353

_________________
Heureux possesseur d'une Panda Brio (1000 ie fire) 1992
Perpignanais d'adoption, j'ai 54ans, Italien d'origine paternel (San Mignato) toscan! & Tchèque du coté de ma mère (Kbely)

Image


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Oct 2015 21:03 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2013 10:46
Messages: 544
tiens un petit site pour le calcul de deport

http://www.rimsntires.com/specspro.jsp

_________________
ma chaine youtube : https://www.youtube.com/tristanlcf


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Oct 2015 6:55 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2015 15:52
Messages: 114
donc, pour mettre des 155 --->Image
le compteur (tachymètre) ne sera pas trop dérégler?

_________________
Heureux possesseur d'une Panda Brio (1000 ie fire) 1992
Perpignanais d'adoption, j'ai 54ans, Italien d'origine paternel (San Mignato) toscan! & Tchèque du coté de ma mère (Kbely)

Image


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Oct 2015 19:59 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant

Inscription: 17 Aoû 2014 10:33
Messages: 315
Localisation: Genlis ( à coté de Dijon)
Je me pose la question suivante:
Quelle est l'incidence d'un déport de jante sur l'usure des roulements de roues sur une 4X4 ?
Merci de m'apporter vos lumières .
Pierre

_________________
Panda Sisley 1989 Moteur Fire 1000 ( Avec Ecobox) en provenance d'Allemagne)-Roule 100% E85


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Oct 2015 20:51 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
la théorie veut que l'axe équidistant entre les roulements de roues, car souvent le moyeu comporte deux roulements à contacts oblique soit à billes, soit à rouleaux, donc l'axe qui se trouve à égale distance de ces deux roulements doit être théoriquement l'axe passant par le milieu du pneu et de la jante.
Ainsi tes roulements travaillent dans des conditions idéales lorsque ta roue tourne sur elle même.
Mais une voiture qui roule en ligne droite ne va pas très loin, lorsque tu tourne tes roues, les efforts subit pas les roulements sont très importants, ils travaillent donc dans de mauvaises conditions. Pour palier à ce problème, tu agit sur différents paramètres comme le déport, le couple de serrage des roulements, le type de jante, la forme de la jante, car une forme de jante en "s" sera plus souple qu'une en "i"
la jante de 4x4 est différente de par son déport et sa forme, elle doit supporter des contraintes plus dures que les jantes de panda routière.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com