ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 9:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Oct 2022 6:35 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Abordons enfin le sujet du E85 ou bioethanol comme il faut. Ce carburant étant d'origine végétale et non fossile, avec une densité et évaporation ( pour le "point d'éclair") différente, il faut quelques ajustements et modifs pour pouvoir l'utiliser sans soucis. A savoir que la fiscalité avantageuse de ce carburant pourrai changé prochainement.
Je ne parlerai pas des panda 2 et 3, car il suffit de faire une reprog e85 dessus ( pas de boitiers de m*rde ! ) et de ramener la vidange d'huile à 10 000 km + les précautions diverses dont je parle ci-dessous
Sur nos Panda 1 dites 141 il y a plusieurs solutions selons les motorisations. En essence il faut un ratio air / essence idéal de 14.7, pour le e85 il doit être de 9.8 mais un enrichissement de 15 à 25% suffit pour nombre de raisons.

Le premier souci du e85 c'est que quand il fait froid il ne dégage pas suffisamment de vapeurs comme l'essence pour être facilement enflammé, alors il faut gavé le moteur au démarrage là ou ça noierait le moteur avec l'essence. En carbu tu met 2 ou 3 coups d'accélérateurs avant de démarrer avec la tirette de starter bien tirée, l'injection monopoint ne gère pas ça hors reprog, idem l'injection multipoint des moteurs 1100i sortis dans les 2000's sur nos Panda !
Le e85 explose en dégageant moins de chaleur que l'essence, il nécessite des bougies d'indice plus froid ou irridium pour un fonctionnement optimal et sans risque de cliquetis dans la chambre de combustion
Le deuxième souci viens de la contamination de l'huile par le E85. Au démarrage du e85 passe à travers la segmentation, le temps que ça chauffe et dilate pour refermer notamment la "coupe feu", et se mélange en tombant à l'huile du carter. C'est un phénomène normal, en essence il y a 5% qui se mélange à l'huile et ça s'évapore lorsque le moteur est à sa température de fonctionnement normale. Si le moteur ne chauffe pas assez, en petits parcours, le e85 ne s'évapore pas et dégrade l'huile: perte de viscosité, risque de rupture du film d'huile ( c'est lui qui fait office de roulement à billes ), huile acide pour les joints etc
Ceci rends impératif une vidange annuelle ou tout les 10 000 km
Un troisième souci est que le E85 est corrosif comparé à l'essence, toute transfo impose de surveiller les durites flexibles de carburant, non adaptés avant l'an 2000 si je ne me trompe, car elles craquellent ou deviennent poreuses. Il peux dégrader ou rendre hs les pompes à essence notamment si le passage au E85 se fait trop brutalement et qu'en décollant les dépots de fonds de réservoir d'un coup ça grippe la pompe à essence. Il peux aussi bouffer la peinture intérieure des réservoirs en tôle ( comme sur les panda 141 4x4 ) et créée ainsi une sorte de mélasse ( se créée aussi avec l'humidité ) qui bouche la pompe à essence et son filtre
Le dernier souci est que le E85 est hydrophile, en gros il absorbe l'humidité ambiante, et cette flotte additionnée à l'effet corrosif peux attaquer via la rouille les réservoirs en tôle de l'intérieur... Pour limiter cet effet le réservoir doit être rempli au maxi régulièrement. De même des bactéries peuvent à la longue se former dans le réservoir et créée une sorte de mousse, mais c'est un cas très rare
De plus il ne se conserve officiellement que 3 mois, comparé aux 6 mois à 3 ans maxi pour l'essence.
D'où je déconseille l'usage du E85 sur nos vieilles Panda 4x4, celles avant 1985 avec un réservoir en tôle, sur celles qui roulent peu ou qui font que des petits trajets

Ok, attaquons les modifs !

Sur toutes les Panda à carburateurs, l'avance à l'allumage doit être revu ( 4° de souvenir ) et les carburateurs modifiés avec de gros gicleurs. Je ne peux pas préciser quels modèles de gicleurs car je n'ai jamais trouvé cette information.

Sur les injections monopoint, Panda 900i, 1000i et 1100spi, il y a une vis à serrer de un quart de tour jusqu'à 2.5 tour suivant comment réponds le moteur: démarrage à froid, pertes de puissances à l'accélération. C'est une petit vis Allen scellé dans le corps d'injection, sous les fils de l'injecteur. Son rôle est de joué sur la pression d'injection via le retour de carburant de l'injecteur. Je n'ai jamais eus de soucis sur ma 900i avec des bougies NGK BPR5ES
Par contre cette modif ne garantie pas les démarrages à froid, ni ne modifie l'avance à l'allumage...

Les injections multipoint, soit le 1100mpi ( type moteur 187A1.000 ) monté sur les Panda à trappe à essence carrée depuis décembre 2000, est moins simple à adapter. Il y en as qui montent un régulateur de pression sur la rampe d'injection, c'est un appareil qui coute 170e de mémoire, soit qui montent des injecteurs plus gros et une pompe à essence de BMW de 4.5 bar au lieu de 2.8 à 3.1 Bar sur nos Fiat. Encore une fois je n'ai pas les modèles pour les données...
Le boitier éthanol donneras ici le même résultat car il ne fait que augmenter les temps injection pour envoyer plus de volume de carburant, là ou ces modifs vont envoyer plus de volume de carburant durant les temps normaux d'injection. Blanc béret et béret blanc...

Il faudra donc surveiller les durites d'essence, vidanger l'huile tout les 10 000km ( 3.8 litres de contenance pour les Fire ) avec remplacement du filtre et par défaut une fois par an, surveiller l'état du filtre à essence s'il y a de la mélasse et aussi mettre régulièrement du WD40 sur le bouchon de réservoir pour éviter qu'il se colle avec les dépôts blancs. Dans tout les cas le e85 amène une légère surconsommation de 15-25% de carburant. Pas de gain de puissance ici par rapport à des véhicules turbo plus puissants, au contraire une perte de couple de mon ressentie

Sur ma 900i j'avais calculé en 2018 ou 2019, pour 60km par jour de travail avec le litre de e85 à 69 centimes, en comptant le prix de la vidange réduite: 300e d'économie par an. Le plein me coutait de 22 à 25e pour 400 à 450km d'autonomie

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 05 Oct 2022 6:45 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Connaissez vous le phénomène de cliquetis ou "knocking" en anglais ? Pas mal d'entre vous fuient vers le e85 en ce moment, à juste titre avec l'abus sur le prix du carburant. Toutefois croire qu'on peux rouler avec un autre carburant sans aucune modification est une erreur, parole de mécano ! Le cliquetis est un phénomène destructeur et invisible dans les moteurs, toutefois audible quand on as l'oreille ( les moteurs modernes ont 2 capteurs piezzo électriques à Quartz anti cliquetis, au mieux 1 sur les 1100mpi sortis vers les années 2000 ), qui consiste en un auto-allumage incontrolé juste avant que la bougie ne fasse son étincelle en "temps explosion" dans le cycle moteur. Des ondes de choc contre nature endommagent les têtes de pistons, les jupes de piston et cylindres si ça décale le piston de son axe, les portés de soupapes en faisant vibrer les soupapes ( qui tournent sur elles mêmes en temps normal ) et l'on ne voit les dégâts que trop tard... ça ne se manifeste de ce que j'ai vu qu'entre 30 et 60 000km après

Quand aux causes du cliquetis en ce qui nous concerne ici, c'est une absence de réglage du mélange air / essence dite stœchiométrie ( 14.7 pour le sp98, 9.9 pour le E85 en simplifiant ) ou encore AFR qui peux en être la cause, tout comme le mauvais indice thermique des bougies et mauvais réglage d'avance à l'allumage. Le sujet est complexe alors je le survole pour vulgarisé, mais NON rouler sans modifs ou retouches est une erreur

Je réponds rapidement à la question toutefois:
-moteurs à carbus: gicleurs plus gros et retouche avance à l'allumage
-900i: vis de retour d'essence à retouché
-1100spi: vis de retour d'essence à retouché
-1100mpi: remplacement injecteurs et pompe à essence par plus gros ou pose régulateur pression d'essence sur la rampe d'injection
-panda 4x4 avant 2002 à éviter car le e85 peux faire des soucis sur les réservoir en tôle ( rouille par hydrophilie prononcée du e85, mélasse grasse quand le e85 bouffe la peinture interne )
-Panda 2 et 3: reprog e85 par un vrai pro, boitiers à éviter car modifient juste les temps d'injection, pas l'avance à l'allumage
Montage bougies plus froides et vidanges ramenés à 10 000 km en raison de la dégradation plus rapide de l'huile en contact avec le E85
Je vous met des liens qui expliquent le cliquetis moteur car j'avoue que je vous sort le sujet en urgence par rapport aux nombreuses demandes récentes de "On peux rouler à l'éthanol ?" et de trop nombreux membres qui sont dans l'erreur de rouler sans modif ( dégats invisibles et se manifestant qu'après des milliers de km je rapelle ) et qui conseillent de faire pareil

https://www.eobdcode.com/mecanique/4057 ... G75ZBKRp4k

https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... 5sCuF_GA-o

http://super-soupape.com/cliquetis.php? ... ZbFaD7epYo

http://jcdperformance.free.fr/cliquetis ... 2T_AmV8rvc

https://www.youtube.com/watch?v=Ca0q4A10lcc

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 05 Oct 2022 12:26 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 29 Aoû 2009 20:38
Messages: 108
Proprio d 'une seicento sporting abarth depuis 2016, type fire 1100 mono point, roulant à l E85 depuis fin 2007, d'abord en golf 1.9, puis fiat coupe 20v turbo dont je m'occupe de la reprog, il était hors de question que la sei reste au sans plomb.

J 'ai donc commencé par faire comme tout le monde, à savoir œuvrer sur le régulateur de pression situé sur le monopoint. il faut savoir que la pression en entrée de mono est de l'ordre de 1b et qu'un demi tour dans le sens horaire augmentera la pression de 0.25b environ.
Le problème de cette technique c est que cela va foutre un bordel monstre dans les paramètres d'auto calibration du boitier, paramètres qui sont dans l IAW16F au nombre de 4. (dont 2 concerne le fonctionnement avec la canister).
En effet en contrôlant la lambda au ralenti et en agissant sur le régulateur pour avoir une lambda à 1, on va se retrouver en roulant en charge assez pauvre ce qui en soit n'est pas très grave à l E85 mais le boitier va de ce fait compenser ce qui au final mettra une lambda au ralenti trop riche, donc le boitier reviendra en arrière et ainsi de suite.

ça va tourner mais l ECU fera en permanence des ajustements sans être stable.

C est la raison pour laquelle j'ai reprogrammé la voiture. Malheureusement sur l IAW16F, il y a très très peu d'information donc c est compliqué de chercher qui fait quoi la dedans. Pour info j'ai commencé début 2018 et je suis loin de connaître toutes les maps de ce boitier.

Avec le pap 30, j'ai réussi à faire quelque chose de pas mal. Démarrage par tout temps entre 40° et -17° testé. J 'avais même commencé à faire une sorte de flexfuel à savoir que je pouvais rouler au choix en SP ou E85; seule contrainte en passant du SP à l E85, laisser le temps au boitier de s'adapter ce qui se manifestait par un moteur quelque peu paresseux voire boiteux.
Seul inconvénient c est le WOT (pied planché), la lambda est ignorée donc plus aucune correction et la c est compliqué de faire une correction convenant à la fois à l E85 et au SP donc il y a danger.


Si certains veulent échanger sur l IAW16F, ce sera volontiers.

Actuellement, je roule avec un papillon de 32 de punto; je continu mes expériences et faut quand même avouer qu'il y a une grosse différence de comportement entre un moteur au SP et un moteur à l E85 avec la cartographie adaptée. Le couple est largement meilleur.

J'ai dans les cartos un papillon de 36mm provenant d'une saxo; je l'avais monté au tout début, mais ne connaissant pas les rouages du boitier, j'ai vite remis à plus tard cette adaptation.

A noter aussi pour les carbus notamment que la proportion varie en fonction des saisons don le réglage d'hiver ne sera pas bon en été (le moteur sera trop pauvre.)

Voila pour mon expérience sur le fire. :D

_________________
Image Image
Image
Image
Berlina 1750; Fiat coupé T20 ; Jeep Willys ; seicento sportin abarth


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com