ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Mar 2024 0:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Fév 2019 18:52 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 06 Nov 2018 20:11
Messages: 3
Localisation: 78530 BUC
Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans la restauration d'une panda val d'Isère de 1989. Je suis un fan du modèle et il y a un an, j'ai craqué pour l'achat (plutôt, le sauvetage!) d'une panda. Après la vidange de tous les fluide, le changement de tous les filtres, joints et consommables nécessaire, j'ai remis en route la titine! Nickel et plaisir sous la neige ou dans la terre.
Actuellement, je m'en sers au quotidien et sur toute distance. C'est pour cela que je souhaite la faire passer au E85 et voir si cela est intéressant (économiquement).
Après avoir fait des mélanges progressifs SP95/E85 et aucune modification (10%, 20%, 30%), pas de souci particulier et la voiture fonctionne correctement. A partir de 50%, le moteur ne tourne plus rond au ralenti, difficulté au moteur de monter en température,cependant la voiture fonctionne moteur chaud (Supérieur a 70 degrés). En vérifiant mes bougies, je me rends compte qu'elles sont devenu toutes blanches. Alors je me renseigne sur le net et augment de 30% le gicleur principal pour essayer de rouler à 100%E85. Après 200 kms éffectués, mes bougies sont toujours blanches, malgré le passage du gicleur de 105 à 135 avec 100% de E85. Du coup, j'essaye de réduire l'entrée d'air (au niveau du filtre de la boite à air). J'obtient un ralenti un peu plus stable mais surtout plus haut. Après 200 kms, les bougies sont toujours blanches.
Du coup, je me demande si augmenter encore le gicleur ne va pas abîme le moteur et surtout, si cela va être plus économique à l'usage.
Est ce qu'il y aurait quelqu'un qui pourrai m'aider? Une base de réglage carburateur pour commencer sans détériorer la mécanique (gicleur principal, de ralenti, correcteur d'air) pour un passage à 100% E85?
Je vous remercie par avance de vos conseils.
Olivier


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Fév 2019 13:29 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
si tu règle ton carbu par rapport à la couleur des bougies tu risque de te perdre dans tes réglages, l'alcool ne produit que très peu de calamine et la température lors de la combustion est moindre que l'essence, l'E85 est plus nocif pour les huiles et comme il contient de l'eau il est plus corrosif pour les soupapes et leurs sièges.
à long thermes il y a une usure des sièges de soupapes, donc une évolution plus rapide du réglage du jeu aux soupapes.
pour faire un bon réglage il faut un analyseur de gaz.
il faut prendre une huile plus épaisse et de synthèse.


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Fév 2019 14:35 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 06 Nov 2018 20:11
Messages: 3
Localisation: 78530 BUC
Je te remercie pour les informations. J'attend avec impatience ma commande (Passion auto france, UK) de gicleurs Weber principal (+ gros que d'origine), de correcteur d'air (+ petit) et de ralenti (+ petit et + grand) pour faire les derniers tests. J'ai aussi l'impression que mon problème pourrait venir d'une prise d'air (expérience de mécanique deux roues! ralentie instable et réglage de richesse peu opérant). Je pensais changer le joint du collecteur d'admission (coté culasse car coté carbu ils sont neuf). Quand penses tu?
S'ils sont négatifs (selon couleur bougie car je n'ai pas d'analyseur de gaz), je retourne au SP95. Je m'occuperai de la culasse et du joint au printemps et je ferais rectifier si besoin. Je recommencerai mes tests à E85 après. Dans l'idéale, je souhaiterai faire deux configurations SP95 et E85 car j'ai deux carburateurs en état de marche.
Pour finir, ma titine ne monte pas en température quand je roule (Max 70 degrés compteur). Je trouve qu'elle marche mieux en ville après quelques feu rouge et une température moteur approchant 90 degrés (toujours compteur). Je crois que c'est pour cela que les gens roule avec un peu d'essence (50%) pendant l'hiver. Du coup, je pense qu'il faudrait retoucher au réglage carburateur avec le nouveau mélange. Donc, je n'ai pas encore essayer. Est ce que cela peut être intéressant?
Sur le plan de l'entretien et du coût, cela met un bémol important sur les économies, même si je peux potentiellement le faire (je ne suis pas expert en mécanique mais apprécie apprendre des connaissances et à faire par moi même). C'est un loisir plutôt une galère, sauf si je suis sur le bord de la route!
Je vous remercie pour les réponses.
Cordialement,
Olivier


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Fév 2019 16:36 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant

Inscription: 16 Nov 2017 18:46
Messages: 369
Localisation: Plaisir (78)
Mastercloud a écrit:
...
Pour finir, ma titine ne monte pas en température quand je roule (Max 70 degrés compteur). Je trouve qu'elle marche mieux en ville après quelques feu rouge et une température moteur approchant 90 degrés (toujours compteur).
...

Symptôme typique d'un calorstat à remplacer.

Daniel

_________________
Lancia Kappa coupé V6 3.0 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1500 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Fév 2019 21:10 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
faudrait aussi voir du côté de la pompe de reprise, augmenter son débit, soit par son gicleur soit par ça came augmenter ça course ça améliorerait la reprise du moteur. :wink:


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Fév 2019 17:51 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 06 Nov 2018 20:11
Messages: 3
Localisation: 78530 BUC
Bonjours à tous,
Pour le calorstat, il fonctionnait correctement avant le passage à E85. Ma panda montait correctement en température quand elle tournait au SP95 et j'ai changer le radiateur de refroidissement et de chauffage, suite à des fuite. Dans le même temps, j'ai nettoyé tout le système et changé la sonde du radiateur (avant passage à l'E85).
Pour la pompe de reprise, la voiture fonctionne correctement sur route (plutôt urbaine que nationale). Elle est peut être un peu plus poussive mais je pense que le E85 et les années y sont pour quelques choses.
Merci encore pour vos réponses!
Olivier


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com