Allé, on continue sur le truc !
On en était à 4 bougies neuves + 2 bobines ok, faisceaux HT ok, injecteurs ok, calculateur ok le moteur tournait toujours sur 3 pattes et j'avais remarqué depuis un certain temps déjà que la bougie 3 était grasse, comme dans ce post de l'été 2013
moyanos a écrit:
sur le cylindre 1 et 3 les bougies ont vieillis plus vite, celle du 3 est grasse !
je les ai nettoyés et ressérés, ça a roulé nickel mais par précaution on lui en as mis des neuves car celles ci ont 30 000km.
une vidéo de la chose:
https://www.youtube.com/watch?v=xSy3GhZwIA0Je n'ai pas acheté de cable KKL ou ELM327 au final car j'étais quasi sur de mon diag, j'ai commencé à déculassé tranquillou à la fraiche le soir cette semaine
Et bingo !
C'était la soupape d'échappement qui merdait, je n'ai eus aucun dégat dans le cylindre, ça à du partir dans la ligne d'échappement et donc ça fait des milliers de kilomètres que cette soupape partait en morceaux. Je ne sais absolument pas quelle est la cause de cette casse, je dirai dans un premier temps un mauvais réglage de jeu à la soupape ou une porté abimée.
Ce qui m'inquiète c'est la coloration de l'arbre à cames, je verrai au nettoyage si ça part ou si la cémentation est attaqué
Je vais vérifié à l'oeil les autres soupapes mais autant j'en remplacerai d'autres en préventif, mais à 30e la soupape ça peux vite monté, surtout que j'ai budgetisé 270e de pièces en tout en comptant les joints divers, la nouvelle pastille d'hauteur, le passage à l'épreuve de la culasse et diverses vérifs.
Donc voila première ouverture moteur à 229215km de mémoire.
Il se peux que la Lancia ait le même souci, quand je change les bougies j'en ai une qui est grasse aussi...