ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 9:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13
Auteur Message
 Sujet du message: Re: sacré fire i.e.
MessagePosté: 20 Fév 2019 10:24 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Tu as une sonde avant et une après le cata? Elles n'ont pas le même rôle et il ne faut sans doute pas se tromper... Tu as un mélange pauvre à 1820tr/mn?, c'est pourtant pas un régime de croisière

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: sacré fire i.e.
MessagePosté: 21 Fév 2019 5:23 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Non elles n'ont pas le même role, quand j'ai fait mon embrayage j'avais tout déconnecté et au remontage j'ai vu qu'il n'y avait pas de détrompeur entre ces 2 connectiques et j'ai du me fier à la longueur de fil dispo pour rebrancher mais certes les connecteurs sont cote à cote et à l'époque je n'avais pas de valise pour m'aider

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: sacré fire i.e.
MessagePosté: 24 Mar 2021 9:00 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Toujours avec les mêmes Fire en injection spi et mpi sur les mêmes voitures 8)

Commençons par la Lancia avec désormais 230 000km pour son 1.2mpi Fire: à l'occasion du remplacement de l'embrayage, j'ai changé nombre de joints dessus en préventif dont le joint spi coté volant moteur qui fuyait. Autrement rien à signalé

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

ça ressemble à ça l'électronique rajouté en mpi ( injection multipoints ) par rapport aux Fire en carbu

Image
Image
Image
Image

En gros: 4 connecteurs jaunes pour les injecteurs, une rampe d'injection, 2 gros connecteurs pour le calculateur fixé juste à coté du corps d'admission, diverses sondes, un capteur PMH, 2 connecteurs pour les bobines jumostatiques au compartiment moteur et coté habitacle un connecteur ODB2, tableau de bord électronique, relais d'allumage, antenne de Neiman et boitier immobilisateur antivol, contacteur à inertie et commande de pompe à essence immergé 3 Bar

La Punto 2 avec le 1.2mpi Fire qui affiche désormais... 246 000 km: odeur d'essence de temps en temps dans l'habitacle, la pompe à essence immergé qui suinte par le haut en panne bien connue. J'ai acheté une Hella et normalement faut 10 minutes pour changer la pompe mais j'ai galéré car la pompe Hella n'était pas décentré comme l'autre et j'ai eus du mal à revisser la collerette mais c'est fait et c'est étanche ! Mis à part une tendance à consommer de la bougie ( en fait toujours la bougie cylindre 1 qui s'use prématurément ) rien à signaler, vidange prévu cet été et check up de la courroie de distri qui date déjà de 2013 ( j'avais fait à l'ocaz un tuto lors des travaux: viewtopic.php?f=142&t=34743&hilit=distri+punto )
Ah si, le ventilo d'habitacle ne fonctionnait plus que sur la position maxi du coup remplacement de la résistance de chauffage et tout est rentré dans l'ordre :D

Image
Image

Et on fini avec la Punto 1 avec son 1.1spi Fire, seulement 131 000 km mais avec un peu de boulot ! Le moteur ne semblait pas tourner rond au ralentit et mon père me dit qu'elle surconsomme de l'essence, de mon coté je constate qu'elle pisse l'huile à cause de la durite de reniflard complètement éclatée !
Les bougies étaient bien serrés, j'ai du faire chauffer le moteur comme il faut pour les défaire sans risque pour le filetage de la culasse et j'en avais une avec la porcelaine fissurée. Je suppose que ça s'est fait au desserage car pas de traces de salissures dans la fissure, 4 bougies neuves "Fiat" qui sont en fait des Champion à la place des vieilles Bosch dont le culot annonce une explosion correcte par son usure. Nettoyage du boitier de filtre à air plein de mayo de condensation... Remplacement de la durite HS, je constate que le boitier de filtre à air est fissuré par un des points de serrage, donc aspire de l'air non filtré et HS du coup comme le vieux filtre à air. Le joint d'embase est mort lui aussi, je ne sais pas si j'en trouverai un en neuf, le joint couvre culasse pisse malgré un reserrage et j'avoue que ce défaut me saoule sur les Fire ! :sm (4)
Affaire à suivre pour la surconsommation de la Punto 1108cc, j'attends de voir ce que ça dit avec les travaux fait

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sinon pas de soucis de fiabilité générale par rapport aux carbus, disons que c'est 2 écoles: soit on sait chercher ce qui déconne coté injection au niveau des sondes etc et encore que des panne de capteur PMH en général, soit on sait se dépatouillé et ouvrir un carbu ou un allumeur à l'ancienne avec rupteur et masselottes d'avance.
L'avantage que je vois aux carbus c'est que l'on peux régler notre moteur comme on veux mécaniquement, en injection mpi faut injecter une cartographie quand c'est possible et swapper injecteurs et pompe à essence, retoucher la richesse et tout contrôlé avec une couteuse sonde AFR, l'injection spi est plus facile à retouché via la vis d'enrichissement pour passer au E85 par exemple.
Aucune des Fire injection ici n'est passé au E85 dans un souci général de fiabilité et de moindre entretien, sur les mpi il faudrait retouché et savoir ce qu'on met à la place pour avoir les 15% de carburant en plus pour tourner au E85 sans soucis

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: sacré fire i.e.
MessagePosté: 26 Mar 2021 8:45 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2015 13:37
Messages: 582
Citation:
le joint couvre culasse pisse malgré un reserrage


Moi je rajoute toujours un peu de joint silicon noir :sm (4)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: sacré fire i.e.
MessagePosté: 26 Mar 2021 11:03 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 27 Juil 2018 13:12
Messages: 91
titoili a écrit:
Citation:
le joint couvre culasse pisse malgré un reserrage


Moi je rajoute toujours un peu de joint silicon noir :sm (4)

Oui , moi aussi mais juste dans les coins .


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: sacré fire i.e.
MessagePosté: 28 Mar 2021 0:26 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
C'est ce que j'avais fait mais ça n'as pas tenu, je ne me souviens plus de celui là autant j'en ai pas mis assez ?

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com