Toujours avec les mêmes Fire en injection spi et mpi sur les mêmes voitures
Commençons par la Lancia avec désormais 230 000km pour son 1.2mpi Fire: à l'occasion du remplacement de l'embrayage, j'ai changé nombre de joints dessus en préventif dont le joint spi coté volant moteur qui fuyait. Autrement rien à signalé
ça ressemble à ça l'électronique rajouté en mpi ( injection multipoints ) par rapport aux Fire en carbu
En gros: 4 connecteurs jaunes pour les injecteurs, une rampe d'injection, 2 gros connecteurs pour le calculateur fixé juste à coté du corps d'admission, diverses sondes, un capteur PMH, 2 connecteurs pour les bobines jumostatiques au compartiment moteur et coté habitacle un connecteur ODB2, tableau de bord électronique, relais d'allumage, antenne de Neiman et boitier immobilisateur antivol, contacteur à inertie et commande de pompe à essence immergé 3 Bar
La Punto 2 avec le 1.2mpi Fire qui affiche désormais... 246 000 km: odeur d'essence de temps en temps dans l'habitacle, la pompe à essence immergé qui suinte par le haut en panne bien connue. J'ai acheté une Hella et normalement faut 10 minutes pour changer la pompe mais j'ai galéré car la pompe Hella n'était pas décentré comme l'autre et j'ai eus du mal à revisser la collerette mais c'est fait et c'est étanche ! Mis à part une tendance à consommer de la bougie ( en fait toujours la bougie cylindre 1 qui s'use prématurément ) rien à signaler, vidange prévu cet été et check up de la courroie de distri qui date déjà de 2013 ( j'avais fait à l'ocaz un tuto lors des travaux:
viewtopic.php?f=142&t=34743&hilit=distri+punto )
Ah si, le ventilo d'habitacle ne fonctionnait plus que sur la position maxi du coup remplacement de la résistance de chauffage et tout est rentré dans l'ordre
Et on fini avec la Punto 1 avec son 1.1spi Fire, seulement 131 000 km mais avec un peu de boulot ! Le moteur ne semblait pas tourner rond au ralentit et mon père me dit qu'elle surconsomme de l'essence, de mon coté je constate qu'elle pisse l'huile à cause de la durite de reniflard complètement éclatée !
Les bougies étaient bien serrés, j'ai du faire chauffer le moteur comme il faut pour les défaire sans risque pour le filetage de la culasse et j'en avais une avec la porcelaine fissurée. Je suppose que ça s'est fait au desserage car pas de traces de salissures dans la fissure, 4 bougies neuves "Fiat" qui sont en fait des Champion à la place des vieilles Bosch dont le culot annonce une explosion correcte par son usure. Nettoyage du boitier de filtre à air plein de mayo de condensation... Remplacement de la durite HS, je constate que le boitier de filtre à air est fissuré par un des points de serrage, donc aspire de l'air non filtré et HS du coup comme le vieux filtre à air. Le joint d'embase est mort lui aussi, je ne sais pas si j'en trouverai un en neuf, le joint couvre culasse pisse malgré un reserrage et j'avoue que ce défaut me saoule sur les Fire !
Affaire à suivre pour la surconsommation de la Punto 1108cc, j'attends de voir ce que ça dit avec les travaux fait
Sinon pas de soucis de fiabilité générale par rapport aux carbus, disons que c'est 2 écoles: soit on sait chercher ce qui déconne coté injection au niveau des sondes etc et encore que des panne de capteur PMH en général, soit on sait se dépatouillé et ouvrir un carbu ou un allumeur à l'ancienne avec rupteur et masselottes d'avance.
L'avantage que je vois aux carbus c'est que l'on peux régler notre moteur comme on veux mécaniquement, en injection mpi faut injecter une cartographie quand c'est possible et swapper injecteurs et pompe à essence, retoucher la richesse et tout contrôlé avec une couteuse sonde AFR, l'injection spi est plus facile à retouché via la vis d'enrichissement pour passer au E85 par exemple.
Aucune des Fire injection ici n'est passé au E85 dans un souci général de fiabilité et de moindre entretien, sur les mpi il faudrait retouché et savoir ce qu'on met à la place pour avoir les 15% de carburant en plus pour tourner au E85 sans soucis