ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Mar 2024 8:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: sacré fire i.e.
MessagePosté: 18 Juil 2012 15:05 
Hors ligne
ICCiste Gourmand

Inscription: 29 Déc 2010 13:36
Messages: 995
Tu as oublié la sonde du voyant de température de LDR
le régulateur de ralenti
le thermocontact de déclenchement du ventilateur de refroidissement.

Ca c'est pour une ma panda ie de 2000. Pour la punto, j'ignore mais je pense qu'il y en a autant sinon davantage que sur une panda . Un mécano pourrait te le dire mieux que moi.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: sacré fire i.e.
MessagePosté: 18 Juil 2012 15:37 
Hors ligne
ICCiste Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
Mouais, les codes erreur faut savoir les interpréter... Sinon, si tu as un pc portable, y'a des interfaces type ELM327 qui permettent de lire les défauts pour moins de 20€, soit moins de la moitié d'un diag chez Fiat.
Sinon je suppose que l'allumage est OK?


francois a écrit:
Tu as oublié la sonde du voyant de température de LDR
le régulateur de ralenti
le thermocontact de déclenchement du ventilateur de refroidissement.

Ca c'est pour une ma panda ie de 2000. Pour la punto, j'ignore mais je pense qu'il y en a autant sinon davantage que sur une panda . Un mécano pourrait te le dire mieux que moi.

François, cesse donc d'intervenir à tort et à travers:
-La sonde du voyant de température ne fait qu'allumer le voyant de température, elle n'intervient pas dans la gestion.
-Le régulateur de ralenti est un moteur pas-à-pas qui régule le ralenti en obstruant plus ou moins une arrivée d'air parallèle au papillon
-le thermocontact de déclenchement du ventilo ne fait que déclencher le ventilo, il n'intervient pas non plus dans la gestion.
Je vois pas ce que ces sondes qui n'en sont pas viennent faire dans ce sujet?

_________________
Punto 55s 1994 - 325 000km


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: sacré fire i.e.
MessagePosté: 18 Juil 2012 16:06 
Hors ligne
ICCiste Gourmand

Inscription: 29 Déc 2010 13:36
Messages: 995
Tu as raison de faire cette mise au point, c'est toi le chef, pas moi. J'en ai pris note.
Mais pas tout à fait d'accord quand mème, si tu me le permets . Le régulateur de ralenti ( actuateur ou valve) est commandé par le calculateur et participe lui aussi à l'équilibre de l'injection au mème titre que les autres capteurs qui lui sont relié.
Avec toi au moins, la mécanique ou l'électronique sont intéressants car tu redresses les fautes ou erreurs et ainsi, il est plus facile de progresser.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: sacré fire i.e.
MessagePosté: 18 Juil 2012 16:07 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
entretemps la punto 2 refait des siennes et la meme panne !

du coup j'ai commandé une paire de sondes de température et rapproché la sonde PMH, la sonde hs doit etre dans le lot je verrai demain pour la punto 1.

la punto 2 étant plus pointu c'est elle que j'ai amené direct chez le pote garageot, on y a branché la valise; en code erreur:
-injecteur 1 intermittence
-bobine 2 intermittence

on remet a zéro car je suis sur que l'injecteur c'est celui que j'avait débranché une fois et la bobine aussi en marche pour mon diag.

on démarre, le moteur broute et se régularise quand on accelere, le code erreur qui s'affiche est "bobine 2 intermittence" et on as le voyant "défaut moteur" qui s'allume sur le tableau de bord.
on coupe, on débranche les alims des bobines et on les intervertit, de meme pour les fils HT.
on démarre, ça broute, ça tourne rond des qu'on accelere; code erreur "bobine 2 intermittence".
pour moi ça vient d'un défaut de connectique entre la bobine et le calculateur, pour mon pote il parie plus sur un défaut de calculateur, un transistor ou un thyrisistor qui est en train de griller ou qui a une microfissure a la patte au soudage.
j'ai un bracelet anti statique et le matos qu'il faut pour ouvrir et ressouder, si le composant est réellement grillé il parait que je ne le trouverai pas dans le commerce ( genre Conrad ).

par contre je vais me renseigner voir si je peux carrément changer le calculateur par un d'ocaz car on cherche la solution la plus rapide, mon pote m'as parlé de calculos codés a vie une seule fois et d'autres recodables, par rapport au transpondeur de la clé et au code Fiat.

pour ceux qui veulent m'aider a trouver les réponses concernant l'intercompatibilité du calculateur: viewtopic.php?f=3&t=32560

merci.

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: sacré fire i.e.
MessagePosté: 18 Juil 2012 17:08 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
a ce que je vois, notre calculateur ( magneti marelli iaw 59f ) quand il déconne donne la sensation que c'est la bobine qui lache

http://www.sos-compteur.fr/fiat/reparat ... w-59f.html

d'apres ce site, si je comprend bien c'est l'usure des bobines qui conduit a la défaillance en retour du calculateur !

http://www.ecutesting.com/fiat_punto_ec ... 000_-.html

et lors du remplacement il y aurait une procédure de ré-apprentissage

http://www.injectioncorrection.co.uk/co ... ealign.htm

et on trouverai des tutos pour le réparer ?

http://www.youtube.com/watch?v=oZ758-4wXo0

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 513779.htm

il faut que je sache si le calculateur peux se remplacer facilement par un autre ou alors envoyer en réparation le calculateur ( environ 150 euros et pas mal d'attente ). sachant cela, je prendrai désormais la précaution de changer tout les 2-3 ans ou suivant le kilométrage les 2 bobines, a 60 euros les 2 ça évite pas mal de tracasseries !

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: sacré fire i.e.
MessagePosté: 18 Juil 2012 17:44 
Hors ligne
ICCiste Gourmand

Inscription: 29 Déc 2010 13:36
Messages: 995
Pour moyanos, je ne sais pas si les bobines ont à voir avec la défaillance éventuelle d'un calculateur. Ce que je peux te dire , c'est que sur bon nombre de forums, souvent on parle de bobines HS mais pas de calculateur. Ton cas est peut etre différent. C'est vrai que le calculateur fait office de hacheur pour les étincelles. Je ne suis pas assez calé pour en parler. Je vais poser la question sur un autre forum où je connais un mécano qui bosse pour Fiat. Je t'en reparlerai.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: sacré fire i.e.
MessagePosté: 18 Juil 2012 17:55 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
c'est ce que j'ai vu sur les sites anglais, ils sont assez calés et ne cachent pas les infos au grand public comme souvent en France.
ce souci de calculateur semble fréquent et non reconnu par Fiat.

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: sacré fire i.e.
MessagePosté: 19 Juil 2012 8:03 
Hors ligne
ICCiste Gourmand

Inscription: 29 Déc 2010 13:36
Messages: 995
Pour Moyanos, j'ai contacté mon pote mécano de chez Fiat. Il n'a jamais eu de calculateur en panne à cause d'une bobine défectueuse. 20 ans d'expérience en concession. Si ça peut t'aider. Salut.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: sacré fire i.e.
MessagePosté: 19 Juil 2012 9:34 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
d'accord, par contre j'ai réussis a joindre des anglais hier et ils m'ont confirmé cette affirmation ( en gros surintensité destructrice pour le calculo quand la bobine est défaillante pour le transistor de puissance qui commande cette bobine ), là j'essai de joindre en vain un fournisseur anglais pour confirmer la ref et compatibilité de mon calculo ( magneti marelli IAW 59F.M3 61600.376.02 ) pour un achat; chez eux ça coute environ 100 euros en échange standard et pas besoin de passer par un logiciel pour reprogrammé ou codé, t'as juste une procédure d'apprentissage assez bete a respecter ( démarrer, attendre sans rien touché que le moteur chauffe et que le ventilo déclenche, mettre 3 coups de gaz a 5000 de 10 secondes, coupez le moteur pendant 2 minutes et redémarrer de tete ) au lieu de 600/700 euros chez Fiat sans compter la main d'oeuvre et la reprog.

http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_trksi ... u&_sacat=0

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: sacré fire i.e.
MessagePosté: 19 Juil 2012 9:49 
Hors ligne
ICCiste Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
Vois ici Moyanos:
http://www.forum-auto.com/marques/fiat/sujet859.htm (manque les photos)
Avant de remplacer ou de réparer l'ECU je pense qu'il pourrait être intéressant d'investir dans l'interface qui va bien pour t'assurer que le souci vient bien de ton ECU (et tu pourras ensuite faire tes diags à domicile). Si l'ECU est bien HS tu peux tenter de l'ouvrir voir si le fameux fil dont il parle n'est pas cramé, ça serait réparable "facilement".
Sinon 100€ pour un boitier c'est vraiment pas excessif ;)

_________________
Punto 55s 1994 - 325 000km


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com