alors pour donner l'épilogue de cette histoire; on as rapidement reçu le calculateur neuf / révisé du pro anglais, aucune instruction de ré-apprentissage n'était fournit avec.
je suis descendu un soir vite fait du boulot, j'ai déballé et mis le nouveau calculateur. aucune instruction dans le paquet, j'ouvre la punto 2, je met le contact, j'actionne le démarreur... ça marche !
par acquis de conscience je pratique quand meme la fameuse procédure de ré-apprentissage: laisser le moteur atteindre sa température de fonctionnement au ralentit, des que le ventilo s'est coupé coup de gaz a + de 5500 pendant 3 secondes, puis relacher 5 secondes et recommencer 2 fois d'affilé, couper le contact, remettre le contact.
la voiture démarre nickel mais ce fichu voyant de défaut moteur reste allumé... ok, avec le frangin on part allumé le fire, les accélérations sont normales, la vitesse de pointe aussi, en roulage normal RAS sauf un jeu dans une rotule de direction. ma foi !
dans la semaine ma mère me rapelle pour me dire que la voiture roule nickel et que le voyant diagnostic moteur s'est enfin éteint, elle est rassurée car elle fait beaucoup de route cette punto 2, a l'achat début d'année derniere elle avait 192 000 et maintenant dans les 203 000.
suis content aussi, je planifie juste quelques travaux d'entretien:
-distri complete + pompe a eau
-vidange complete
-recharge clim
-vérification des masses d'éclairage
-inspection préventive du city ou remplacement
-remplacement de baguette latérales
-graissage barillets
-remplacement sono d'origine ( hs )
et du coup faut que je surveille aussi les bobines de la punto 1, il se peut que je les change préventivement par des neuves avant l'été prochain car elle sert tout les jours aussi et elle continue de rouler nickel également.
edit:
un petit mot a propos des "reprog" quand on change un neiman, boitier plip ou un calculateur:
tout ça c'est de l'arnaque !!!!!!!!
quand le boitier plip est cassé, on le remplace et on remet le circuit imprimé ( contenant le transpondeur ) dans le nouveau, a la limite on fait regravé les clés;
quand le neiman est cassé, on dépose le barillet quand c'est possible, le transpondeur est généralement clipsé a coté du neiman ( ford c-max par ex. ), c'est une casse mécanique ! a la limite on change les clés donc tout ce qui est barillet mais en aucun cas une reprog est néccéssaire puisque l'on parle de casse mécanique et de transpondeur clipsé, donc pas de défaut électronique
et sur mon cas, le fait que nos amis anglais arrivent a vendre des calculos débloqués 212 euros ttc, démontre bien que c'est une volonté du constructeur de nous faire passé par la concession pour nous faire craché
au bas mot dans notre cas on aurait payé entre 800 et 1200 euros ttc pour le calculo + reprog