Au vu des demandes récurentes, je me suis dit qu'un topic de ce genre ne serait pas mal
Tout d'abord la voiture doit avoir légalement un CT de moins 6 mois pour la vente, surtout après les durcissement du CT du 20 mai 2018 ou la rouille perforante et les fuites notamment sont désormais refusés... et pas mal d'autres choses ! La carte grise doit être à jour car une carte grise en retard c'est un gros foin administratif souvent irrésoluble. Coté certificat de cession il les faut en minimum en 3 exemplaires voire 4: 1 pour la préfecture pour qu'ils sachent que la voiture à changé de propriétaire ( hors changement CG ), 1 pour l'acheteur pour ses démarches, 1 pour le vendeur voire 1 de plus pour l'assurance du vendeur afin qu'il fasse sa résiliation
En cas d'achat il faut transmettre l'immatriculation à son assurance afin de pouvoir rouler, attention rouler avec un CT de plus de 2 ans est équivalent à rouler sans assurance
je ne connais pas l'intégralité, chacun peut apporter sa pierre, je rééditerai au besoin et de toutes façon je dois rajouter des photos d'illustration et peut etre des liens hypertexte a ce qui est encore une ébauche... et j'ai une tendance a étre très désordonné et dispersé !
Chapitre 1: Chassis
Chapitre 2: Moteur
Chapitre 3: Transmission
Chapitre 4: Liaison au sol
Chapitre 5: Habitacle
Chapitre 6: Electricité
Chapitre 7: Pannes et défauts bénins
Chapitre 8: Finitions
Chapitre 9: spécial 4x4Chapitre 1: Chassis... ça rouille !!!!!!! de partout !!
Les gars passent jamais un coup de karscher dessous pour virer les projection de sel, forcément ça fait du dégat
Vu la côte des 4x4, certaines sont maquillés et il est bon de passer un aimant enveloppé dans un chiffon sur les longerons ou autres pour détecter toute malfaçon à coup de mastic, mousse expansive, choucroute et autres saloperies ! Surtout s'il est mentionné dans le rapport de CT que ça n'as pas pu être vérifié; le blaxon est un nid à rouille cache misère !
donc a vérifié:
-baie de parebrise
-bas de porte
-malle de hayon
-sous la lunette arrière
-passages de roue
-plancher
-fixation de lames arrière
-fixation train avant
-support batterie
-bas des vitres arrières
Ne pas hésité à soulever la moquette de coffre pour bien regarder aux passages de roues et contre le longeron arrière !
Souvent l'état de rouille des bas de portières trahit l'état général de la caisse, des taches de rouille sous la peinture c'est pas bon signe... une réfection coute bien plus cher que la plupart des travaux mécaniques !
Attention aux modèles qui ont étés accidentés, pareil avec l'ancien CT ça passait, pas avec le nouveau. De mauvais alignements carrosserie quand on passe le doigt ou des traces de parties repeintes trahissent un précédent passage en carrosserie, tout comme des traces de mors aux bas de caisse ( passage à l'équerre ou au marbre )
Sur les modèles à double toit ouvrant, si la toile est abimé l'eau s'infiltre dans l'habitacle ( sièges trempés, odeur de moisis etc ) et peu stagner au plancher, ça le bouffe bien !
Si les toiles se trouvent à pas cher sur le net, refaire soit meme est compliqué et passer par un sellier peux faire monter la facture
Attention aux Panda modifiés avec "l'open air" de Twingo, car sa pose néccésite de couper le renfort entre les montants de portière, je ne sais pas comment ça se passe au CT car c'est une modification du chassis
Parfois des phares de phase 1 sont installé sur des phase 2 et inversément, l'angle de la glace n'est pas le meme.
la face avant se déforme facilement avec un bon choc, elle revient souvent facilement mais c'est pas le top
Si le parechoc avant est fissuré entre le phare et la calandre, cela signifie qu'il a déja absorbé un bon choc, ça se voit a la petite barre verticale au milieu du radiateur qui est déformé.
regarder si les fixations latérales de pc ne sont pas arrachés coté pc, ou arrachés coté tole.
Lorsque les pc arrieres ont déja encaissé un choc, parfois les fils d'éclairage de plaque ont étés coupés ou abimés.
le buitonio de capot pour le maintenir fermer à une tendance a se couper, ou le ressort a lacher. C'est jamais marrant quand le capot s'ouvre alors qu'on roule... et inversement quand le capot refuse de s'ouvrir !
Le capot peux refusé de s'ouvrir après un long roulage à cause de la chaleur et de la dilatation, attendre que ça refroidisse et réessayer
les durites de freins sont à vérifié, les 2 de l'avant et celle ou celles de l'arrière ( une seule sur panda 4x4 )
Chapitre 2: MoteurTrès solide mais qui peut vieillir vite a cause de sa faible cylindré et des surchauffes.
Pour je ne sais quelles raisons, le calorstat à une faible durée de vie sur toutes les motorisations; quand il se coince en position fermé le ldr tourne en circuit fermé dans le moteur ( se remarque à l'absence de chauffage dans l'habitacle, symptome non absolu ) et pour peu qu'il y ai une pompe à eau fatigué qui ne débite plus assez ( ou moteur entartré car ayant tournée a l'eau du robinet ) ou le ventilo qui ne déclenche plus ou trop haut, nous voila avec un joint de culasse !
Les pieces pour refaire un joint de culasse ne coutent pas tres cher ( de l'ordre de 120 euros ) mais ça peut vite monté a 300/600 euros en garage et la culasse nécéssite souvent un surfaçage a cause d'une déformation ( bossage ) vers le 3ième cylindre.
les vis platinés s'usent assez rapidement et un resérrage régulier a travers un orifice de l'allumeur est conseillé. D'autres pièces d'usures rapide sont la tête delco en particulier ( 25 euros ) puis le doigt. De l'huile peu se retrouver dans la tête delco a cause d'un joint torique défectueux ( 50 centimes chez Fiat ). Si le moteur tourne sur 3 pattes, nettoyer et vérifier la tête delco et le doigt, l'état des bougies et remplacer le faisceau HT ( 40 euros )
sur un allumage "brekerless" à effet hall le module comme le capteur peuvent être à l'origine de soucis suite à des fuites d'huile dans la tête delco ( joint spi d'allumeur et joint torique à remplacer au passage )
Si un bruit se fait entendre au niveau de la distribution, c'est généralement le galet tendeur qui a pris du jeu ou la courroie qui est détendu... quoique la courroie détendu ne s'entend pas ! plus rarement c'est une pompe à eau en fin de vie ! La casse de courroie de distribution ne porte aucune conséquence sur le moteur Fire, mais toutefois faut prévoir son remplacement si elle commence a être craquelé, de même pour la courroie d'alternateur ( 8 euros )
Attention sur 900i et 45 la casse de cette courroie fait que la pompe à eau n'est plus entrainé en plus de l'alternateur, le moteur surchauffe très vite et c'est le joint de culasse voire le serrage moteur !Pour les versions 1100 injection il existe 2 courroie de distribution, vaut mieux commander directement avec la carte grise du véhicule et le numéro de série du moteur. Si elle cale a chaud, capteur pmh en panne ( cablage exposé à la chaleur du collecteur d'échappement en passant sur le carter de distribution ). Le ralentit irrégulier ou chaotique trahit un souci de durite de capteur de dépression absolu comme de vieille bougies
Il y a le 1000i, injection monopoint et tête delco ( type moteur 156a2.246 ), le 1100spi ( monopoint injection 55ch ) et le 1100mpi ( injection multipoint 55ch ) avec un connecteur odb2 pour le diag sur ce dernier sous la planche de bord coté passager
Les versions Injection sont sensibles à la qualité des bougies et leur usure, il est recommandé de les remplacer tout les 30 000 km, soit toutes les 2 vidanges pour un modèle à carbu
A ce propos on peux différentier le moteur Fire 750 du 1000 visuellement:
-cache distri et filtre à air vert pour le 750, noir pour le 1000, gris pour le 1100 ( un cache bleu peux venir d'une Y10 ou Fiat Uno en remplacement )
-poulie d'arbre a cames différente entre le 750 et le 1000
750
http://i79.photobucket.com/albums/j143/ ... CN5704.jpghttp://i79.photobucket.com/albums/j143/ ... CN6409.jpgSur le 750, il existe 2 carburateurs avec 2 cables d'accélérateur différents venant soit du haut, soit du bas en référence 32 TLF 11
Parfois les vis émulsificatrices du carbu se bouchent
les 3 principaux modèles de carbu qu'on trouve sur un moteur Fire
Des fois les bougies n'ont pas été changés depuis un bail, faisant que le moteur tourne pas super et abimant petit à petit le reste de l'allumage. D'un avis personnel l'idéal sont les bougies fournies par Fiat pour 10e de plus que celles du marché car elles ont le bon indice thermique et non pas un indice thermique fait pour aller à peu près sur tout un paquet de moteurs différents
La tête delco et le doigt trop vieux caussent aussi des soucis quand ils sont trop usés, ça se voit à la surface devenu rugeuse des plots, parfois on trouve de l'huile dedans à cause d'un joint torique défectueux à l'allumeur
Il arrive fréquemment que la courroie de distribution saute ou se détende créant des pertes de puissance, c'est un point à vérifier sur chaque moteur Fire, la casse courroie distri ne cause pas de dégats
... au grand contraire de vieilles durites d'essence !!!
en injection si le moteur semble tourné sur 3 pattes, ça vient généralement d'une bobine défectueuse ( 30 a 60 euros, à force de tiré sur de viellles bougies ) et plus rarement d'un calculateur défectueux ( 200 a 1500e )... et parfois c'est tout simplement les bougies qui ne sont pas du bon indice thermique, si ça arrive prendre des bougies chez Fiat; ça coute pas plus cher ( 26e ) !
Si l'une des bougies est grasse à la dépose ça trahit un joint de queue de soupape mort et à long terme une soupape grillée ( 30e neuve mais déculassage et rodage soupapes obligatoire, réglage pastilles aussi )
Ce sont des moteurs latins qui ont l'air mou mais qui envoient vraiment la sauce dans les tours, quand un moteur a été trop poussé on peu noté un début de segmentation en cas de fumé bleu a l'échappement
la fuite récurrente d'huile sur ces moteurs vient en particulier du joint cache culbuteur ( 11e ) qui craquele, parfois il est rafistolé à la pate à joint mais c'est pas mieux
Autrement par la durite de reniflard qui va à la boite à air, le caoutchouc du bouchon d'huile se rétracte et il prend du jeu, laissant fuité les vapeurs d'huile, idem le joint de la jauge à huile.
Solution: du neuf !
Ainsi que par le joint spi de l'arbre à cames.
Les silent bloc moteur faiblissent avec les années, en particulier celui à l'arrière de la boite sous le plancher coté conducteur. Laissé trainé ceci abime et peux provoquer la casse de la ligne d'échappement au niveau du collecteur et abimé la tringlerie de boite, ça abime l'arbre de transmission également sur 4x4
Le 900i fait pas mal de bruit au démarrage à froid, une trentaine de secondes environ; c'est le temps que les poussoirs hydrauliques se remplissent d'huile !
Chapitre 3: Transmissionun jeu excéssif au levier de vitesse provient des bagues ( versions a timonerie par leviers de renvoi ) et des caoutchouc de fixations qui se sont déformés ou avachit ( 2x2.5e, pose à l'eau chaude tournevis et graisse ), également de pieces mécaniques, ça peut venir de l'age comme d'un débattement excéssif du moteur a cause de silent bloc usés ( 60 euros les 3 environ ).
le pommeau de levier de vitesse s'éffrite avec la chaleur, la 3ieme peu croché... et si des sifflements se font entendre en 5ième c'est que la boite a roulé a sec et qu'elle a pris un coup !
étant donné que si un soufflet de boite se perce coté boite celle ci se vide de son huile, c'est un point a surveiller.
des claquements bizarre avec la direction en butée lorsque la voiture roule signifie souvent qu'un cardan est en fin de vie
lors de son remplacement, il faut serrer avec douceur les vis de 10 sous peine d'abimer le filetage en alu de la boite.
Quand on connait pas l'historique de la voiture faut systématiquement faire l'appoint d'huile de boite ou sa vidange en 80w90 pour de meilleurs passages de rapport, une clé Allen de 12 suffit
Chapitre 4: Liason au solsi on doit citer une faiblesse c'est celle ci: les tirants inférieurs ! ils servent de fusible en cas de choc mais se remplacent a faible cout ( 15-25 euros ), sinon regarder aussi l'état des silent bloc des tirants longitudinaux, d'ailleurs faut vérifier le serrage de ces derniers comme du train avant environ une fois par an.
tirant neuf
pensez à reserrer les 2 boulons entre l'amorto et le porte fusé, ils bougent et créent un flou à la direction, à la longue ça fait un jeu à l'amorto et ça le rend hs
Il est a noter des soucis récurrent de bague de crémaillière qui prend du jeu coté avant droit voire casse et fout le camp, elle se remplace
les soufflets de protection des amortissurs doivent êtres présent et bon état, idem les soufflets de crémaillière sinon ça passe pas au CT depuis le 18 mai 2018. Vérifier l'état des soufflets des rotules de train avant également, un soufflet percé vaut remplacement de la rotule incriminé avec para obligatoire derrière
Chapitre 5: HabitacleL'usure du volant et des caoutchouc des pédales donne un avis, tout comme l'affaissement de la mousse du siège conducteur sur l'usure générale
les caches de ceintures de sécurité peuvent se faire la malle, de meme que les attaches peuvent ne fonctionner qu'une fois sur 2; a remplacer !!!
le bouton d'allumage des phares sur la planche de bord grille souvent ( ampoules H4 au lieu de R2 Bilux, trop d'intensité pour le bouton ! ), le ciel de toit peut etre affaisé. le robinet de chauffage peu rester coincé en position fermé comme ouverte, le volant sur les vieux modeles se craquele, si les vitres arriere sont entrouvables, vérifié l'état des fixations de celles ci sous peine de perdre une vitre.
toutes les panda ne sont pas équipés de la séparation centrale.
les caoutchoucs ou repose la plage arriere se perdent souvent
Bien vérifier que le comodo fonctionne, comme le klaxon
l'habillage du hayon est très souvent absent, en avoir un est ultra rare
nombre de plages arrières sont abimés au niveau des fixations
Chapitre 6: ElectricitéBeaucoup de soucis de masse viennent du répartiteur de masse sur l'aile avant gauche sur les versions carbu, notamment de la connectique qui s'oxyde ou prend du jeu, voire les deux. Parfois ça peux venir du connecteur sous le tapis coté conducteur
Sur les versions injection ( 900i et 1100i ) l'idéal est que la clé rouge / marron Master soit présente ainsi qu'une clé bleu. La clé marron permet de refaire une clé bleu,
s'il n'y a qu'une seule clé bleu il faut la faire refaire au plus vite car sa perte signifie quasiment la perte de la voiture même si le "Fiat Code" est fourni avec le code mécanique et électronique. Le nombre de démarrages d'urgence en tapant le code à 5 chiffres avec la pédale d'accélérateur et le témoin d'injection serait limité.
C'est un antidémarrage à transpondeur, il à existé des Panda sans boitier codé puisque l'antidémarrage est devenu obligatoire en 1998
Le bouton d'allumage des phares sur le tableau de bord peux avoir son mécanisme interne qui fond à cause de l'intensité électrique ( ampoules trop puissantes, H4 au lieu de R2 Bilux notamment sur modèle pas adapté ), il peux se changer seul après démontage
le faisceau électrique peux etre coupé entre l'habitacle et le hayon ( photo d'illustration Lancia Y ) causant des soucis de lunette arrière ou / et essuie glace hs
Chapitre 7: Pannes et défauts bénins les fixations plastiques des vitres a compas petent, le poids ne tient plus que sur le mécanisme jusqu'a ce qu'il lache
le commodo empèche aléatoirement de mettre le clignotant, c'est un défaut inévitable et récurent des vieilles Fiat, c'est pas de l'usure !
Les paraboles des phares prennent du jeu irrémédiablement et se décrochent des fixations, alors le phare est à changé. Il y a plusieurs modèles de phares réglables en hauteur, certains à commande électrique, d'autres à commande hydraulique. Un phare neuf coute 25e sur le net, choisir le bon modèle selon réglage manuel ou à distance, et aussi la couleur du transparent de cligno, les gris clair ont un cabochon orange en interne
La montre de bord, sur 1000S ou 4x4, peux être faussé comme il faut, soit à trop avancé, soit à trop retardé
Chapitre 8: je suis loin d'etre un spécialiste dans ce domaine, CLX, super etc je connais pas trop !
le double toit ouvrant en toile se fissure avec le temps, parfois il est incomplet
Toutes les Panda n'ont pas l'araignée d'éclairage des idéogrammes de bouton
Chapitre 9: spécial 4x4la panda 4x4 possede certaines pieces spécifiques:
-demi trains avant ( plaque de fixation du protege carter et visserie de taille majorée )
-amortisseurs avant ( non compatibles avec une panda 4x2 a moins de changer le demi train )
-pont arriere rigide
-arbre de transmission
-boite de vitesse courte avec craboteur
-servo frein, par la suite répandu sur toutes les panda ainsi que maitre cylindre "long a nez"
-répartiteur de freinage
-allumage moteur ( allumeur + bobine carré )
-carburateur
-moteur ( 156A3000 sur les version 1000 carbu ), en particulier l'aac et le collecteur d'échappement
-radiateur ( avec vase d'expansion extérieur )
-réservoir d'essence sur les version injections
-ligne d'échappement
-jantes toles renforcées
l'intérieur reçoit un équipement plus complet qu'une panda 4x2, avec :
-thermomètre de liquide de refroidissement
-inclinomètre
-intérieur sky suivant versions
-rétroviseurs réglables de l'intérieur
-paresoleils réglables + rétroviseur intérieur spécifique ( descend plus bas )
-habillage des toles latérales arrieres
-déflecteur de dégivrage parebrise
-vitres arrieres à compas
-habillage des montants de parebrise
l'allumage à effet Hall ou module peux grillé ou avoir tout simplement les fils qui se sectionnent avec l'usure, si de l'huile est présente faut changer le joint spi car l'huile cause la panne
le réservoir d'essence est très sensible a la rouille, pour vérifier son état il faut faire bouger prudemment celui par la goulotte de remplissage et voir s'il présente des signes de porosité autour de la goulotte ou s'il se déforme trop a la manipulation. Toute forme de fuite est a survéillé rigoureusement !
l'arbre de transmission a ses faiblesses, les paliers centraux sont moulés avec un silent bloc et visés a une tole porteuse; ces derniers lachent souvent et parfois les roulements aussi, comme les cardans
si celui ci fait un bruit monstre, vérifier que des cailloux ne soient pas venus se loger entre la tole de fixation de l'arbre et le plancher, autrement c'est les roulements qui ont laché, faute de graissage via le graisseur
les fixations d'arbre peuvent s'arracher à cause de la rouille ou de silent bloc moteur usés, prévoir un graissage régulier
pensez à graisser à la graisse marine les lames d'amortisseur arrière afin qu'elles coulissent sur elles sans se bouffer et casser un jour
Avec les vibrations certaines vis peuvent se faire la malle y compris sur les support moteur
L'échappement peux etre abimé lors des franchissements ventraux
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Panda 900iLes rares soucis de ce vieux moteur à chaine modernisé, viennent d'une du fait que la température n'est pas indiqué et l'on ne perçoit pas quand il surchauffe quand on est pas amateur de mécanique, provocant quelques joints de culasse ( JDC ) ainsi qu'un mauvais entretien de la courroie d'accéssoire car elle entraine la pompe à eau.
la durite d'air souple est souvent fissuré et percé, le filtre à air sert à rien du coup, celle qui se fixe sur le couvre culasse peux fuir de l'huile. Elle se trouve sur le net entre 30 et 50e
la principale fuite d'huile viens du joint cache culbuteur, il prend le corps d'injection aussi
Si la Panda sent l'essence, ça peux venir d'une fuite au niveau de la pompe à essence électrique immergé, les coudes deviennent cassant et se fissurent. Faut pas laisser trainer, certaines ont déja brulés comme ça !
Si elle ne démarre pas faut pas oublier qu'il y a un contacteur pour couper l'alimentation électrique de la pompe à essence coté conducteur en cas d'accident, faut juste appuyé sur le bouton. c'est le fameux contacteur à inertie qui est en bas à gauche des pédales coté conducteur
Si toujours pas, regarder les méga fusibles à coté de la batterie
Le chassis est mieux protégé de la rouille sur ces versions comme sur la 1100i
Un dernier mot sur les pneus.
Si vous voyez que l'intérieur est plus usé que l'extérieur c'est qu'il faut faire un para et chercher aussi s'il n'y pas d'élément tordu suite à un choc. Si c'est le cas sur un pneu arrière c'est plus délicat car le train arrière n'est pas réglable et doit être tordu
un pneu craquelé est un pneu à remplacer, en particulier si son dot inscrit sur le flanc ( date de fabrication sur 4 chiffres: 3812 signifie 38 ième semaine de 2012 ) va sur ses 5 ans d'age car la gomme à perdu sur qualités d'adhérence sur la route.
La pression de gonflage de nos pneus est de 2.2 Bar, sur les 4x4 on as du 145/80R13 et sur les 900i du 135/80R13; en option il peux y avoir du 155/65R13 il n'y a que ces 3 tailles qui soient homologués pour nos vieilles Panda
Les jantes toles de 4x4 sont renforcés, elles sont couleur ivoire, elles ont par la suite étés montés sur les Y10 en couleur noir. 2 modèles existent sur les 4x4 Fire, sur les premières 4x4 le motif est différent
MAJ 10/12/2019