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MessagePosté: 28 Nov 2005 22:51 
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et oui le 900 a une chaine, j'en suis le défenseur, c pas pour rien que le 1.3diesel est revenu à la chaine!

pour moi chaine=moins d'entretien....

et en plus on peut changer la pompe à eau facilement puisqu'elle est séparée!

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panda45 1984


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MessagePosté: 07 Juil 2007 15:20 
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Beau boulot que ce manuel-à-l'usage-des-gars-z-et-des-filles-qui-veulent-changer-leur-courroie-comme-des-grands ! :D
Je viens de changer la mienne sur l'Y10, j'ai mis 3 heures ce qui est bien mais pas top, j'ai profité du beau temps et de l'occasion unique de pouvoir coller une étiquette "distribution" daté de 07/07/07 :lol: il est joueur ... :sm (56)
Petits trucs à deux balles de mécanicien amateur :
Pour tendre la courroie, j'ai glissé une vis dans un des trous de la petite pièce support du galet et j'ai pesé sur la tige de la vis avec un gros tournevis. J'ai trouvé ça plus pratique pour mes petits bras que de faire pression sur le galet lui-même, et ça se rapproche de l'action exercée par l'outil Fiat.
Après avoir fait deux tours de vilebrequin, une fois la courroie tendue par l'action du vilebrequin à l'opposé du galet, j'ai complété la tension exercée par le galet tendeur.
Pour remettre en place le couvercle plastique inférieur et sa fichue vis de 10, je l'ai mis en place, amorcé la vis dans le taraudage, mis en place et fixé le couvercle supérieur, ce qui guide en position le couvercle inférieur, sinon, il se balade dès que l'on essaie de serrer, et seulement ensuite, serré cette fichue vis.

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Mon Y10 va fêter ses 30 ans (dans sa nouvelle famille)! :D
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 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juil 2007 9:43 
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jll Y10 4WD a écrit:
Après avoir fait deux tours de vilebrequin, une fois la courroie tendue par l'action du vilebrequin à l'opposé du galet, j'ai complété la tension exercée par le galet tendeur.


salut, pourrais-tu m'expliquer d'avantage :oops: merci

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panda45 1984


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 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juil 2007 12:31 
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Inscription: 16 Sep 2006 23:02
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Localisation: Orléans, 45, mais corrézien inside !
C'est vrai qu'en me relisant ... :oops:
En fait, en agissant sur le galet, je n'arrive guère qu'à tendre la partie de la courroie qui se trouve sur le segment vilebrequin-galet-arbre à cames, et pas la partie arbre à cames-pompe à eau - vilebrequin.
Je tends du mieux que je peux, puis je tourne le vilebrequin de deux tours, ce qui tend la partie arbre à cames-pompe à eau- vilebrequin, qui jusqu'ici n'était pas assez tendue, je vérifie l'alignement des repères, la tension sur cette zone, je retends au niveau du galet.
Si c'est ok, je fais tourner le moteur quelques instants, ce qui permet d'avoir une tension plus régulière et aide la courroie à se centrer sur les poulies, je revérifie, je serre bien le galet et hop ! :D

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 Sujet du message: Re: Distribution sur FIRE
MessagePosté: 04 Avr 2012 22:06 
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Joyeux ICCiste

Inscription: 03 Avr 2012 10:36
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J'ai remplacé ma courroie dernièrement et j'ai rencontré une petite différence avec la RTA et ce qui est donné aussi dans la tuto. (mais peut-être ai-je mal compris les indications)
Pour le calage du pignon bas, je me suis d'abord caler sur le bord indiqué, mais au démarrage ça tournait pas suffisamment rond pour moi.
Finalement je me suis caler sur la nervure moulée, un cran avant, et la ....

Comme je dis maintenant "elle tourne comme une horloge, même si elle donne pas l'heure"

Pour tendre le galet, j'essaie de préparer un petit dessin ou une photo. Ce sera plus expressif qu'une longue palabre difficilement perceptible.

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 Sujet du message: Re: Distribution sur FIRE
MessagePosté: 05 Avr 2012 7:34 
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Joyeux ICCiste

Inscription: 03 Avr 2012 10:36
Messages: 725
Voilà comment je procède.
- Une clé à pipe sur la vis de serrage du galet
- Une clé allen dans un des trous dudit galet
- On tourne celle-ci qui prend appui sur la clé à pipe et fait tourner le galet, ça fait levier
- La courroie tendue, et on serre avant de relacher la clé allen.

L'orientation des outils sera bien entendu fonction de la place disponible.
J'ai choisi cette position pour plus de visibilité.
Les proportions aussi sont hasardeuses, mais je viens de faire ça sur un coin de table.


Fichiers joints:
tension.jpg
tension.jpg [ 41.11 Kio | Vu 1397 fois ]

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 Sujet du message: Re: Distribution sur FIRE
MessagePosté: 05 Avr 2012 17:19 
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ICCiste Savant
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Inscription: 04 Oct 2005 11:24
Messages: 4750
Localisation: 93
Joli dessin !


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 Sujet du message: Re: Distribution sur FIRE
MessagePosté: 05 Avr 2012 17:25 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
il faut calé avec un cran d'avance pour contrer la tension et l'étirement de la courroie, c'est pour ça que le calage doit etre vérifié en faisant tourné le moteur d'au moins un tour et revérif.

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Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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 Sujet du message: Re: Distribution sur FIRE
MessagePosté: 20 Avr 2013 10:23 
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Accro ICCiste
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Inscription: 23 Mar 2004 17:25
Messages: 1034
Localisation: Les vaches, les pommes, le cidre made in Normandie!!
Bonjour, je suis entrain d'essayer de faire la distri sur ma Uno, je suis au bloqué au démontage de la poulie du vilebrequin, pas moyen de devisser une vis, quelle galère. Une méthode miracle? Car je dois aussi remplacer la pompe à eau qui fuit.


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 Sujet du message: Re: Distribution sur FIRE
MessagePosté: 20 Avr 2013 13:14 
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ICCiste Pratiquant
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Inscription: 25 Juil 2006 11:13
Messages: 316
salut
la clé à choc d'un gentil monteur de pneu fait tres bien l'affaire (tu resserres après pour rentrer chez toi évidemment)


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