ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 20:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Distribution sur FIRE
MessagePosté: 21 Aoû 2015 14:09 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
le plus chiant pour moi dans l affaire c est d enlever la petit vis de 10 du cache distri qui est coincé vers le longeron, quand t as un petit cliquet ça passe mais c est quand même long à faire.
Si t as des doutes, vires ton cache distri ( ça craint rien, souvent je roule sans meme en TT ) et compte tes dents de courroie: tu fais un trait au tippex pour le début de comptage, un point toute les 3 ou 5 dents, un gros point tout les 20 ou 30 dents et tu trouveras. si t as une erreur de comptage de quelques dents c est pas grave vu qu il n y a pas des cents et des milles de taille de courroies.

chacun sa méthode pour le nettoyage, moi je passe le karscher puis je fignole au pinceau et au gazole, puis je rince à l eau. ya le nettoyant frein aussi mais il sèche très vite et est dangereux avec la chaleur si tu fais ça moteur chaud... et ça coute cher l aérosol par rapport à l usage !

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Distribution sur FIRE
MessagePosté: 21 Aoû 2015 17:09 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant

Inscription: 17 Aoû 2014 10:33
Messages: 315
Localisation: Genlis ( à coté de Dijon)
Hello
Pour le nettoyage moteur, j'utilise tout d'abord le Karcher puis finition au produit U-POL 2002 qui est un dégraissant et anti silicone non agressif ( Privilègier le 2002 au 2001 car ce dernier a une action trop rapide )
Les outils : pinceaux, brosse à dents et pulvérisateur sur le compresseur .
Bon nettoyage

_________________
Panda Sisley 1989 Moteur Fire 1000 ( Avec Ecobox) en provenance d'Allemagne)-Roule 100% E85


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Distribution sur FIRE
MessagePosté: 21 Aoû 2015 17:59 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 05 Fév 2012 15:53
Messages: 140
Localisation: 31470
Hello
Pour le nettoage chacun sa recette, pas mal le decapfour....heu moi je sui plus modeste j'utilise du white spirit +pinceau mécanicien poil dur et quand c'est tres crade et que j'ai je temps de bien proteger le sol white spirit pulvérisé au compresseur ensuite dans les deux cas séchage a l'air comprimé. L'intérêt de cette méthode est que le white n'est pas un solvant trop dec, il fait bien glisser le cambouis et surtout c'est un hydro carbure il n'endomagera rien alors sue les autres solvants....c'est l'équivalent du gaz oil sans l'odeur et un poil plus sec.. Dans cette application contrairement a la peinture le white dégage peu d'odeurs.
Jai appris ça d'un vieux mécano avion (de lepoque des moteurs a pistons)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Distribution sur FIRE
MessagePosté: 21 Aoû 2015 23:15 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2011 20:18
Messages: 658
Localisation: 70
Canon a mousse + karcher moteur tournant, y a pas mieux et ça ne prend même pas 10min.


moyanos a écrit:
Si t as des doutes, vires ton cache distri ( ça craint rien, souvent je roule sans meme en TT )

Pour roulé sans depuis plus d'1 an ça risque rien.

_________________
-> Fiat Panda 1000 I.E. magneti marreli de 1992

31/05/1959 - 5/10/2014 R.I.P. Andrea De Cesaris


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Distribution sur FIRE
MessagePosté: 24 Aoû 2015 14:36 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2014 15:06
Messages: 60
Localisation: Mâcon
Merci pour vos tuyaux. Je vais démonter pour compter mes dents :D
Nouveau petit souci : le capot ne s'ouvre plus... on dirait que le cable d'ouverture est détendu :| Décidément, quand ça veut pas...
J'avais essayé de le re-tendre il y a quelques jours (parce que ca commencait à bloquer), en détachant le cable coté serrure et le re-tordant plus serré. Je crois que ca n'a pas suffit, je vais glisser une "ralonge" entre la gaine de cable et le support de gaine, pour le tendre un peu plus le cable...
EDIT : oups, je viens de voir ce fil très complet : viewtopic.php?f=24&t=33675&p=447057&hilit=panda+capot+c%C3%A2ble#p447057 ainsi que les posts de Nounours...
En gros, pas de solution miracle. Je vais donc regarder pour descendre le mécanisme, dévisser les butées caoutchouc, puis graisser et re-tendre le câble, tester des cales en bout de cable, ou enfin raccourcir le ressort du verrou.

_________________
1998-2003 : 1000CL de 1990 noire / 2003-2004 : Young de 2003 vert olive / 2014 : Young 1.1i de 2002 rouge ravenna
Image Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Distribution sur FIRE
MessagePosté: 05 Sep 2015 14:02 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2014 15:06
Messages: 60
Localisation: Mâcon
SOS !!!
BON, j'ai un gros souci, ma panda 1.1 ie ne démarre plus après changement de la courroie en suivant ce tuto... :-(
J'ai commandé une courroie 125 dents (c'est bien le bon modèle, malgré mon num moteur 1260892 donc < 9042884 !!!), et je me suis mis au demontage ce matin.
Pas sorcier... démonté la roue, le cache en plastique, désserrer l'axe d'alernateur et les 2 (!) vis de réglage (une en 17, l'autre en 16mm), je vire la courroie avec la poulie (3x13mm), puis le cache distri (il y a 4 vis de maintien et non 3 chez moi, il est en 2 parties, et en plus, il y a 2 cables de capteurs un peu emmerdants qui sont attachés tout autour...).
Je retire le galet, la courroie, remet le nouveau galet et la nouvelle courroie... je vérifie les calages (2 encoches, celle du haut n'est pas facile à voir, à cause des boitiers calculateurs) et je tend comme indiqué. Obligé de tout remonter pour mettre la courroie d'alter. Premier test de démarrage, le moteur ne tourne pas (le demarreur l'entraine sur 1 demi tour et s'arrete). Je redémonte tout et me rassure : il y a un décallage de 2 dents environ, je n'avais pas vérifié le calage APRES tendage de la courroie avec le galet, comme indiqué... Donc je re-démonte, re-cale, re-tend et vérifie le calage en faisant 2 tours "à la main" : avec clef de 17 sur la grande poulie du haut (c'est pas facile, on dirait qu'on force la compression dans les cylindres, et d'ailleurs on entend nettement "psssssshhht" parfois). Nickel, ca reste bien calé cette fois ci, les deux repères impécables après deux tours. Remontage, ca ne démarre pas mieux.
En regardant mieux mon moteur et les différentes poulies entrainées par la courroie, je vois qu'il y a avait sur mon moteur plusieurs capteurs sur les différentes poulies : le fameux capteur AAC (je crois) tout en haut de la poulie principale du moteur, qui fonctionne avec des zones "pleines" de la poulie, mais je me suis apercu aussi que la poulie qui entraine l'alternateur possède, en plus de ses dents, une zone "sans dent" avec un capteur également (le PMH ?). J'ai donc re-tenté en mettant cette zone sans dent pile en face du capteur (ca a l'air d'etre fait pour, puisque c'est bien calé avec les autres repères).
Mais pas mieux. Cette fois, le démarreur envoie le moteur sur 3-4 tours, parfois plus, mais l'allumage ne semble pas se faire...
Par acquis de consicence, j'ai aussi tenté : débrancher-rebrancher le calculateur de l'injection (du moins ce qui y ressemble : le boitier electronique posté sur la roue droite, auquel arrivent les différents cables de capteurs), puis débrancher-rebrancher la batterie.
Pas mieux.
Sachant que mon moteur est un M15 1100 MPI CF3 187A1000, qu'est-ce que j'ai pu oublier ? Est-ce que la distrib est beaucoup plus compliquée sur les moteurs avec injection electronique ??? J'ai pourtant regardé le post viewtopic.php?f=24&t=34743 qui montre le changement sur une injection (punto 2), qui parle bien du PMH sur poulie de vilebrequin et de son détrompeur.
Je viens d'acheter la RTA 1980-92 (y'a pas plus récent), mais ils mettent rien de plus précis sur ces moteurs.
Merci d'avance si vous arrivez à trouver qqch que j'aurais oublié, ou si vous pensez a un test que je pourrais faire (allumage, injection etc.).

_________________
1998-2003 : 1000CL de 1990 noire / 2003-2004 : Young de 2003 vert olive / 2014 : Young 1.1i de 2002 rouge ravenna
Image Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Distribution sur FIRE
MessagePosté: 05 Sep 2015 15:52 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2014 15:06
Messages: 60
Localisation: Mâcon
Je viens de tester l'allumage : bougie n°1 démontée, posée sur culasse, les étincelles aparraissent bien pendant les tentatives de démarrage. J'ai aussi essayé de tourner 1 tour de vilebrequin de plus avant de remettre la courroie : rien de mieux. J'ai ouvert le petit cache vers l'embrayage : on voit bien passer une encoche, en face des reperes 5 10 15, peut-etre peut-elle servir à caler plus précisément le vilebrequin au PMH ? (quand je la vois, le trait de la poulie de vilebrequin n'est pas exactement calé sur son repère...).
Je testerais bien l'injection, mais j'ai l'impression qu'elle marche : la pompe essence s'allume bien, et pendant les tentatives de démarrage, il y a parfois des "poufs" au niveau du moteur (genre petite explosion, mais qui se ferait a l'exterieur...).
Est-ce que je risque de "noyer" le moteur à faire des tentatives comme ca ? (essence non explosée...) sans parler de vider la batterie...
Est-ce que j'ai pu abimer le capteur AAC ou le capteur PMH en enlevant le cache distri ? (satanés cables) Je vais essayer de les tester au ohmmetre. Si j'etais légèrement décalé (une dent, sachant que le repère du haut n'est pas très facile et sa définition varie selon les moteurs : encoche ou limite culasse), le moteur démarerait-il quand même ? Vaut-il mieux se fier au calage coté embrayage ? ou alors au "touche-piston" dans le puits de bougie n°1 ?
Est-ce normal d'avoir cette sensation de "forcer" par a-coups (compression bien sensible) quand on fait tourner le moteur a la main ?
J'ai d'autant plus les boules qu'avant, elle démarrait au quart de tour !!! :sm (1)
Merci d'avance !

_________________
1998-2003 : 1000CL de 1990 noire / 2003-2004 : Young de 2003 vert olive / 2014 : Young 1.1i de 2002 rouge ravenna
Image Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Distribution sur FIRE
MessagePosté: 05 Sep 2015 20:37 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Salut, tu n as pas touché à l allumage, à débrancher les bougies et inversé les fils ?

si tu as bien remis la poulie en bas sur son repère il ne devrait pas y avoir de soucis, je ne sais plus si au niveau des capteurs tu n as pas inversé les broches par faute de détrompeur.

les repères au niveau de l encoche sont pour l avance de l allumage, un reste du temps ou l on se débrouillé par nous meme au lieu de tout laissé au calculateur.

le capteur du haut est le capteur de phase aac, celui du bas le fameux capteur PMH ( Point Mort Haut ) qui indique que le cylindre 1 est totallement en haut pour donner le rythme du moteur au calculateur pour allumer les bougies et envoyer l injection.

Il m est arrivé une fois d avoir une panne après avoir fait la distri sur un fire injection; les fils interne déjà abimés de mon capteur pmh sont rentrés en court circuit, mais dans mon cas je pouvait roulé. Juste le fait que je les ais touchés à suffit !
Le cas, comme d autres pannes sur mes Fire injection, sont répertoriés et disséqués ici viewtopic.php?f=24&t=32499&hilit=sacr%C3%A9+fire&start=50

à essayer comme ça tu videras que ta batterie, attention toutefois coté bougie à pas laissé le fil ht débranché et trainé pendant qu on essai de démarré, la bobine n aime pas. faut toujours que ce soit branché sur une bougie et que ça touche la masse.

pas de voyant orange diag moteur allumé ?

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Distribution sur FIRE
MessagePosté: 06 Sep 2015 12:05 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2014 15:06
Messages: 60
Localisation: Mâcon
merci Moyanos. Non, aucun voyant d'alerte allumé, juste les mêmes que d'hab. J'ai aussi essayé la clef code, ainsi que le boitier inertiel. Je n'ai débranché que la premiere bougie, pour regarder l'etincelle (au debut je n'avais pas mis a la masse mais apres ca marchait impec). Je n'ai pas touché aux capteurs... (mais bon, les cables qui trainent autour du cache distri ont peut-etre pris un coup... tu as une idée de test pour savoir si c'est ca ?).
Tu me confirmes que sur ce type de moteur (1.1 ie), il n'y a pas de risque d'abimer les soupapes ? (c'est surtout ca qui me fait peur).
Le tour supplémentaire de vilebrequin peut-il tout décaler ? (1 tour d'AAC pour 2 tours de vilo, j'ai vu cela sur un autre forum).

_________________
1998-2003 : 1000CL de 1990 noire / 2003-2004 : Young de 2003 vert olive / 2014 : Young 1.1i de 2002 rouge ravenna
Image Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Distribution sur FIRE
MessagePosté: 06 Sep 2015 17:01 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2014 15:06
Messages: 60
Localisation: Mâcon
Problème résolu ! :D
Grâce à une aide extérieure : la poulie de vilebrequin possède effectivement un détrompeur... Mais il ne sert pas à alligner la zone "sans dents" avec le capteur PMH. Je ne l'avais pas positionné correctement. Avec le détrompeur bien mis (le petit ergot dans le trou de la poulie), ca démarre au 1/4 de tour !!!!
Merci quand même Moyanos pour tes conseils.
a+

_________________
1998-2003 : 1000CL de 1990 noire / 2003-2004 : Young de 2003 vert olive / 2014 : Young 1.1i de 2002 rouge ravenna
Image Image Image


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com