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Notions de Mécanique
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Auteur:  pandine [ 25 Jan 2006 11:46 ]
Sujet du message: 

Avec grand plaisir ! :D

Mais il ne faut pas que tu te prennes la tête, tu dois avoir autre chose à faire ? :roll: :wink:

Auteur:  sebdrivre [ 02 Fév 2006 10:27 ]
Sujet du message: 

Salut voila mon dossier est fini c'est peut etre un peu compliqué mais j'ai fais de mon mieux pour simplifier la chose :wink:

Auteur:  sebdrivre [ 02 Fév 2006 10:33 ]
Sujet du message: 

Voici les schémas :

Schéma 1 :

Image


Schéma 2 :

Image

Schéma 3 :

Image

Schéma 4 :

Image

Présentation visuelle du démarreur, voir schéma 1


Le démarreur est constitué de plusieurs partits il y a :

Le solénoïde
L’inducteur ou le stator
L’induit ou le rotor
La fourchette
La flaque avant
Le pignon lanceur
Les balais
Le porte balais

Voir schéma 2

Leurs rôles :

Le solénoïde :
Il permet l’alimentation, l’appel du noyau plongeur et son maintien ( ce qui permet de faire avancer la fourchette pour que le pignon lanceur s’engraine sur le volant moteur.

L’inducteur ou le stator :
Lorsque il est alimenté ( un chant magnétique se crée ) il joue le rôle d’aimant sur l’induit ou le rotor. 

L’induit ou le rotor :
Il est aimanté par le stator ou l’inducteur et de ce fait il ce met à tourner.

La fourchette :
Au repos le pignon qui entraîne le moteur est «  rétracté » lorsque on actionne le démarreur le noyau plongeur est aimanté et fait avancer la fourchette qui vas elle à son tour faire avancer le pignons qui va s’engrainer sur le volant moteur.

La flasque avant :
C’est tout simplement le cache qui a à l’avant du démarreur.

Le pignon lanceur :
Il permet en étant engrainé sur le volant moteur de le faire tourner.

Les balais :
Ce sont deux morceau de charbon qui font contact et alimente l’inducteur ( il y en a 1 positif et l’autres négatif ) ce sont des pièces qui s’usent.

Le porte balais :
Comme le porte son non c’est sur cette pièce que se fixe les balais.


Principe de fonctionnement :
Lorsque vous actionnez le démarreur vous ouvrez le circuit et alimenté le solénoïde plus précisément l’excitation, de ce fait le noyau plongeur est appelé ( aimanter ) et de ce mouvement fais avancer la fourchette et le pignon lanceur pour que cela s’engraine sur le volant moteur, le moteur électrique est alimenté et tourne entraînant ainsi le volant moteur qui entraîne les pistons…..pour que cela puisse démarrer. ( voir schéma 3 pour visualiser les mouvement )

Le démarreur est fixé proche du volant moteur. Il y a deux fil qui arrive sur le démarreur, ces deux fil ( souvent des cosse ) se branche sur le solénoïde la plus grosse et le plus qui part à la batterie la petite c’est l’excitation placé souvent au dessus du plus qui part à la batterie. Voir représentation sur schéma 4 ( sur ce schéma c’est l’inverse l’excitation est en bas )

Astuce :

Si un jour lorsque vous voulez démarrer votre panda ou n’importe quelle autres voiture et que le démarreur ne répond pas, cela peut venir du démarreur mais aussi du ni émane voici comment vérifier :

Vous prenez un fil assez costaud vous le mettez en contact sur l’excitation ( plus petit fil sur le démarreur et l’autre bout de ce fil directement sur le plus batterie le démarreur vas se mettre à tourner, dans le cas contraire le démarreur n’est pas alimenté il faut vérifier l’état des fils et des cos.

Si quelque chose n'a pas était bien compris n'hésiter surtout pas :wink:

Auteur:  sebdrivre [ 17 Avr 2006 15:26 ]
Sujet du message: 

Salut, alors voila pour ceux à qui sa intéresse et je pense que sa peut servir à tout le monde un jour ou l’autre je vais expliqué plus bas comment tester un Relay et comment il fonctionne.

Tout d’abord, voila une photo d’un relais pour ceux qui n’en auraient jamais vu où qui ne voient pas ce que c’est, désolé pour la qualité des photos c’est pris avec le portable.

Image

Sur la première photo nous voyons que sur une des façade du relais il y a la marque et des inscriptions sur des informations électrique le concernant.

Avant de vous expliquer comment testé un relais, il faut que je vous explique comment sa marche.

C’est très simple il est constitué de deux partie : - une partie commande
- une partie puissance

Observer le dessin suivant :

Image

Nous distinguons bien les deux parties sur le relais, à gauche c’est la partie commande et a droite la partie puissance.
Dans le relais il y a une bobine lorsque le courant passe dans la bobine (Carré coté gauche sur le dessin) un chant magnétique se crée (aimant) la petite languette sur le coté droit du dessin vas être donc aimanté et de ce fait vas venir en contact avec la borne + Batterie

C’est aussi simple que sa la partie gauche donc la partie commande et comme c’est écrit sur le dessin alimenter par un plus APC après contact et relier à la masse, donc quand vous mettez le contact la bobine est alimenté et le courant la traverse, et crée un chant magnétique de ce fait le contacteur sur la droite du dessin est aimanté et vient en contact sur la borne + Batterie( c’est le clac que l’on entend ) donc cette borne et tout le temps alimenté et des que le contacteur vient fermer le circuit le courant passe le récepteur sera alors alimenté par exemple( Pompe à essence, dégivrage arrière intermittence d’essuie glace…)

Maintenant il peut arrivé qu’un relais ne fonctionne plus, ben la il faut le testé à l’aide d’un ohmmètre.

Sur le relais il y a (en principe) 5 Bornes voici deux photos même si on ne voit pas très bien

Image





Image


Voici un dessin plus clair des bornes de derrière le relais :



Image

Il faut d’abord voir si le courant passe bien dans la bobine pour sa on alimente le relais et on se prend sur les bornes de la partie commande la ou il y à la bobine.

Comment la reconnaît-on vous aller me dire, vu qu’il y a 5 bornes :

C’est simple sur le relais un schéma est dessiné comme celui que j’ai fais et montre la partie commande et puissance avec des numéros correspondant au borne il suffit de retrouver les numéro sui sont inscrit sur les bornes

Mais je trouve sa un peut compliquer alors voila une astuce pour ne pas se servir du schéma sur le relais :

Image


Voila comment c’est derrière le relais, il suffit de penser au grade du commandant pour reconnaître les bornes du circuit commande, les grades du commandant sont parallèle donc les bornes du circuit commande (la bobine) sont les deux qu’il y a aux extrémités et qui sont parallèle (en rouge sur le dessin)

Si le courant passe bien, normalement au entend le relais claquer, c’est le contacteur, aimanter il vient se coller au contact du + Bat mais sa ne veut pas dire que le courant passe dans la partie puissance, pour sa il suffit de faire pareil el laissant le relais alimenté repérer les 2 bornes du circuit puissance ce sont celle qui sont au extrémité mais pas parallèle (en bleu sur le dessin)

Si le courant passe qu’on a bien une valeur en ohms le relais fonctionne correctement.

Petite astuce :

Pour évité de faire tous sa, pour ce qui sont plus « habiles » on peut shunter le relais et voir si ce que le relais est censé alimenté ce met en route ou pas

Pour shunter le relais, prenez un bout de fil électrique et mettez le directement entre l’emplacement des trous des bornes du circuit puissance (ce sont les deux plus gros fil qui arrive sur la plaque ou vient ce fixer le relais et la pièce que le relais doit être mise en route se met en marche.

J’espère que vous avez trouvé ça intéressant et que vous avez bien compris, et merci de m'avoir lu jusqu'ici !!
:wink:

Auteur:  Yann1000cl [ 17 Avr 2006 19:36 ]
Sujet du message: 

Comme d'hab Seb, 20/20

:wink:

Auteur:  sebdrivre [ 17 Avr 2006 19:47 ]
Sujet du message: 

Yann1000cl a écrit:
Comme d'hab Seb, 20/20

:wink:



Merci Yann :D

Auteur:  piporelo [ 22 Mai 2006 20:58 ]
Sujet du message: 

je viens de mettre la main sur ce lien sympa pour refaire son allumage, en bas de la page il y a également un lien pour le réglage du carburateur :

http://pop.studio.free.fr/5/tutoriels/a ... eglage.htm

à vos caisses à outils !!!

Auteur:  Piergynt [ 16 Nov 2006 4:40 ]
Sujet du message: 

Hallucinant Seb ! !! :shock:
C'est hyper claire, je n'ai jamais aussi bien compris la mécanique...
Mais Une question me turlupine :
Citation:
Un exemple la sonde lambda me causait des trous a l'accélération car elle marchait mal quand je l'ai debrancher le calculateur c'est brancher sur une valeur par default une valeur de "secoure" ce qui fait que le moteur vas marchait mais il va polluer

ok, donc si on débranche les capteurs du calculateur, est-ce qu'on se rapproche d'un fonctionnement Carbu, c'est à dire fixe... ?

Sinon, pour les schéma qui disparraissent et les infos annexes mais générales ! il ne faut pas oublier de consulter la wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur

Image

Encore Bravo SEB.. Du coup j'hésite maintenant avec une injection.. ( Trop tard j'ai acheter le RTA de 1994 :lol: )

Auteur:  ANTHONY [ 23 Nov 2006 14:12 ]
Sujet du message: 

salut voila mon ordi est en panne bon :lol: bref une nouvelle JE SUIS EN TRAIN DE CHANGER L'AILE DROITE bon elle est verte mais c'est pas grave quand je pourrait je méttrait des photo :wink:

Auteur:  Piergynt [ 27 Nov 2006 4:09 ]
Sujet du message: 

un p'tit lien ou pas mal de chose sont expliquées en détails :
http://gazoline.net/rubrique.pcgi?id_rubrique=29

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