Salut, alors voila pour ceux à qui sa intéresse et je pense que sa peut servir à tout le monde un jour ou l’autre je vais expliqué plus bas comment tester un Relay et comment il fonctionne.
Tout d’abord, voila une photo d’un relais pour ceux qui n’en auraient jamais vu où qui ne voient pas ce que c’est, désolé pour la qualité des photos c’est pris avec le portable.
Sur la première photo nous voyons que sur une des façade du relais il y a la marque et des inscriptions sur des informations électrique le concernant.
Avant de vous expliquer comment testé un relais, il faut que je vous explique comment sa marche.
C’est très simple il est constitué de deux partie : - une partie commande
- une partie puissance
Observer le dessin suivant :
Nous distinguons bien les deux parties sur le relais, à gauche c’est la partie commande et a droite la partie puissance.
Dans le relais il y a une bobine lorsque le courant passe dans la bobine (Carré coté gauche sur le dessin) un chant magnétique se crée (aimant) la petite languette sur le coté droit du dessin vas être donc aimanté et de ce fait vas venir en contact avec la borne + Batterie
C’est aussi simple que sa la partie gauche donc la partie commande et comme c’est écrit sur le dessin alimenter par un plus APC après contact et relier à la masse, donc quand vous mettez le contact la bobine est alimenté et le courant la traverse, et crée un chant magnétique de ce fait le contacteur sur la droite du dessin est aimanté et vient en contact sur la borne + Batterie( c’est le clac que l’on entend ) donc cette borne et tout le temps alimenté et des que le contacteur vient fermer le circuit le courant passe le récepteur sera alors alimenté par exemple( Pompe à essence, dégivrage arrière intermittence d’essuie glace…)
Maintenant il peut arrivé qu’un relais ne fonctionne plus, ben la il faut le testé à l’aide d’un ohmmètre.
Sur le relais il y a (en principe) 5 Bornes voici deux photos même si on ne voit pas très bien
Voici un dessin plus clair des bornes de derrière le relais :
Il faut d’abord voir si le courant passe bien dans la bobine pour sa on alimente le relais et on se prend sur les bornes de la partie commande la ou il y à la bobine.
Comment la reconnaît-on vous aller me dire, vu qu’il y a 5 bornes :
C’est simple sur le relais un schéma est dessiné comme celui que j’ai fais et montre la partie commande et puissance avec des numéros correspondant au borne il suffit de retrouver les numéro sui sont inscrit sur les bornes
Mais je trouve sa un peut compliquer alors voila une astuce pour ne pas se servir du schéma sur le relais :
Voila comment c’est derrière le relais, il suffit de penser au grade du commandant pour reconnaître les bornes du circuit commande, les grades du commandant sont parallèle donc les bornes du circuit commande (la bobine) sont les deux qu’il y a aux extrémités et qui sont parallèle (en rouge sur le dessin)
Si le courant passe bien, normalement au entend le relais claquer, c’est le contacteur, aimanter il vient se coller au contact du + Bat mais sa ne veut pas dire que le courant passe dans la partie puissance, pour sa il suffit de faire pareil el laissant le relais alimenté repérer les 2 bornes du circuit puissance ce sont celle qui sont au extrémité mais pas parallèle (en bleu sur le dessin)
Si le courant passe qu’on a bien une valeur en ohms le relais fonctionne correctement.
Petite astuce :
Pour évité de faire tous sa, pour ce qui sont plus « habiles » on peut shunter le relais et voir si ce que le relais est censé alimenté ce met en route ou pas
Pour shunter le relais, prenez un bout de fil électrique et mettez le directement entre l’emplacement des trous des bornes du circuit puissance (ce sont les deux plus gros fil qui arrive sur la plaque ou vient ce fixer le relais et la pièce que le relais doit être mise en route se met en marche.
J’espère que vous avez trouvé ça intéressant et que vous avez bien compris, et merci de m'avoir lu jusqu'ici !!