ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 10:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Projet de remorque Panda
MessagePosté: 31 Aoû 2022 15:52 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Bonjour,
D'ici l'automne je souhaiterais fabriquer une remorque/caravane à partir d'une caisse de Panda. L'idée de base n'est pas de moi mais je souhaiterais pousser le concept pour en faire une mini caravane à l'instar des caravanes "teardrop".

Légalement, il est possible de concevoir une remorque artisanalement. Dans les textes :

"PTAC inférieur ou égal à 500 kg

La caravane ou remorque n'a pas besoin d'une carte grise propre. Elle devra cependant disposer d'une plaque minéralogique, identique à celle du véhicule qui la tracte.

La remorque n'a pas besoin d'une carte grise propre. Elle devra cependant disposer d'une plaque d'immatriculation, identique à celle du véhicule qui la tracte.
Une remorque de moins de 500 kg de fabriquée maison doit être homologuée pour pouvoir circuler. Pour l'homologation, vous devez contacter la Dreal dont vous dépendez."

Quelqu'un a une expérience avec le processus d'homologation? prix? difficultés? contraintes?

Pour l'instant, je pensais trivialement "connecter" une flèche d'attelage en conservant l'essieu omega d'origine (panda 4x2). Mais j'imagine que niveau homologation, il serait peut être plus simple de partir sur un châssis de remorque.

Dans l'exemple en photo, j'ai l'impression que ce sont des roues de remorques, donc essieu de remorque.


Fichiers joints:
Capture d’écran 2022-08-31 164519.jpg
Capture d’écran 2022-08-31 164519.jpg [ 111.29 Kio | Vu 2395 fois ]
15-fiat-panda-2_01.jpg
15-fiat-panda-2_01.jpg [ 83.67 Kio | Vu 2395 fois ]
Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Projet de remorque Panda
MessagePosté: 02 Sep 2022 12:37 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 25 Jan 2020 21:58
Messages: 131
Localisation: Haute-Vallée de l'Aude (11)
Cyril750L2 a écrit:
...
Une remorque de moins de 500 kg de fabriquée maison doit être homologuée pour pouvoir circuler. Pour l'homologation, vous devez contacter la Dreal dont vous dépendez."

Salut,
La réponse est peut-être dans la question, contactez la Dreal afin de savoir quels sont les points de contrôle pour homologuer une remorque de moins de 500 kg.
Je pense qu'il s'agit surtout d'un contrôle du dispositif d'attelage (avec homologation), du serieux de la fabrication (solidité), du gabarit, de l'eclairage et autres dispositifs de signalisation, des pneumatiques (charge maxi) et de la presence d'une plaque de poids à vide et charge maxi.
Panda-11


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Projet de remorque Panda
MessagePosté: 18 Sep 2022 22:04 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Mon père va se lancer dans la fabrication d'une énième remorque et en alu pour changer, je vous tiens au jus mais il ne s'est jamais embêté avec la dreal de souvenir et ses remorques sont très fiables ( base chassis R5, caravane transformé en plateau télescopique etc ). Il va juste acheter un essieu homologué à 150e

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Projet de remorque Panda
MessagePosté: 23 Sep 2022 8:30 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
J'ai envoyé un mail à la Dreal pour avoir d'autres infos, notamment sur les éléments obligatoires à intégrer au projet, histoire de ne pas me faire recaler bêtement.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Projet de remorque Panda
MessagePosté: 26 Sep 2022 7:44 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
mail envoyé à la Dreal :

" Je souhaiterais confectionner une remorque de moins 500kg.
> Je souhaite utiliser comme base le train arrière du fiat Panda, première
> génération (cf image de référence en pièce jointe).
> j'ai trois questions :
> -Quelle est la procédure à suivre pour faire homologuer la remorque?
> -Quels éléments sont obligatoires? (plaque de poids?etc.)
> -Faut il impérativement utiliser un essieu homologué de remorque ou
> l'essieu arrière de la fiat Panda peut faire l'affaire?"

Réponse de la Dreal :

"Bonjour,
Vous êtes obliger de prendre des éléments neuf homologués.
Cordialement"

et aussi un pdf énonçant les pièces à fournir pour le dossier technique

"NATURE DU DOSSIER TECHNIQUE À CONSTITUER
Pièce 1 Demande de réception établie par le demandeur (cf. modèle annexe 1)
Pièce 2 Notice descriptive de la remorque (cf. modèle annexe 2)
Pièce 3 Plans d'ensemble cotés (avec, le cas échéant, protection anti-encastrement arrière, garde-boue, ...) et photographies

Pièce 4 Bulletins de pesée du véhicule (une pesée totale et une pesée sous train roulant) en ordre de marche, c’est-à-dire lorsque que le véhicule est carrossé et aménagé

Pièce 5 Certificat de montage de la carrosserie établi selon le modèle de l’arrêté du 19 juillet 1954 modifié, dit « annexe VIII» (cas général),
Pièce 6 Description et plans de la suspension (le cas échéant),
Pièce 7 Attestation de capacité de charge des essieux et plans (ou documentation) des essieux utilisés
Pièce 8 Fiche de réception partielle CE au titre du règlement 13 de l’UNECE sur le freinage (voir recommandations)

Pièce 9 Description de l'installation de freinage et justificatifs(si le véhicule est équipé d’un système de freinage)

Pièce 9-1 Plan détaillé de la transmission du dispositif de freinage à inertie, et de ses guidages sur le châssis ou photographies

Pièce 9-2 Justificatif concernant le rapport de démultiplication iH0 de la commande (schéma coté du dispositif ou de sa cinématique)

Pièce 9-3 Justificatif concernant le rendement H1 de la transmission (si celle-ci comporte une démultiplication)

Pièce 9-4 Dans le cas d’une remorque à avant train, PV d’essai de la transmission établi par le laboratoire agréé UTAC déterminant son rendement roue par roue.

Pièce 9-5 PV d'essai du dispositif de commande de frein à inertie selon l’annexe XII appendice 2 du R13

(voir recommandations)

RI01.4 – code AGORAA : ORF 1/8

version du 08 juin 2018

Pièce 9-6 PV d'essai du frein selon l’annexe XII appendice 3 du R13 et justificatif concernant l’annexe

IV du R13 (essai d’échauffement de type I)

Pièce 9-7 Calcul de compatibilité selon l’annexe XII appendice 4 du R13
Pièce 9-8 Dans le cas d’une remorque à essieux centraux, attestation d’appairage des composants du système de freinage délivrée par l’équipementier

Pièce 10 Attestation d’installation du dispositif d’attelage (cf. modèle annexe 3)
Pièce 11 Dans le cas d’une caravane, justificatifs de conformité aux normes EN 1949 et EN 721
Pièce 12 Justificatifs de conformité aux domaines réglementés n° 3B, 4, 5, 10-1, 18, 20, 36, 43, 45, 46,

48, 50 et 56 de l’annexe 3bis de l’arrêté ministériel du 4 mai 2009 modifié
(NOR : DEVE0909959A). Le véhicule peut ne pas être concerné par l’ensemble de ces domaines réglementés

Pièce 13 S’il existe un moteur fixé à demeure et nécessaire à l’usage du véhicule, fournir les justificatifs EMNR


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Projet de remorque Panda
MessagePosté: 26 Sep 2022 21:13 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Ils sont bien casse pieds alors que je vois tout les jours des tracteurs avec des remorques destroy sur la route et nombre de choses folles

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com