ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 18 Oct 2019 10:23 
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[EDIT]

Bonjour à tous,

Après 5 Ans, j'ai enfin récemment réalisé mon projet de monter une boite 5 Vitesses à commande par tringles (pas par cable) sur une Fiat Panda 1000Fire CARBU de 1992, le but premier étant d'allonger la boite pour moins faire forcer le moteur à 130kmh et le faire baisser en régime.

INFORMATIONS PRELIMINAIRES

Cette fiat est une Panda MQ91 (Après 91) mais elle conserve les technologies des anciennes comme le Carbu et la boite de vitesse à tringles solides.

J'ai monté une BV5 de Panda 1000S (Series Avant 1991)

1) ATTENTION, sauf si les BV5 de 1000 Fire après 1991 à tringlerie sont plus longues, j'avoue que je n'ai pas le Manuel D'Atelier pour les modèles après 1991 (Si quelqu'un sait où en trouver ou connait les rapports de démultiplications des boites à tringle solides montées après 1991),
Le changement n'est pas flagrant, la boite est beaucoup mieux étagée, la 4ᵉ est donc plus courte et la 5 se passe à 70, 80, la 4 permet un fonctionnement sans trop de bruit entre 50 et 75. À l'heure actuelle, je ne sais pas si à 130kmh le moteur souffrira moins qu'avant, je n'ai pas senti une différence flagrante (La Doc D'atelier que j'ai est pour les séries avant 1991, il est indiqué que la plus grande démultiplication est sur la 1000S, donc avec ma boite, et qu'elle permet d'atteindre 165kmh)

2) LA TRINGLERIE D'ORIGINE ET LE POMMEAU SONT SUFFISANTES ET PERMETTE LE PASSAGE DE LA 5e VITESSE (J'ai donc gardé mes tringles et pommeau qui étaient en meilleur état que ceux que j'ai achetés, d'ailleurs si cela intéresse quelqu'un, envoyez moi un MP)

3) Les arbres de transmissions/cardans ont la même longueur que ce soit pour la BV4 ou BV5 et les cales de fixations sur la boites sont identiques, elles sont munies chacunes d'un joint torique qui peut être remplacé, je ne l'ai pas fait et n'ai aucune fuite.

3) La platine noire de maintien du support moteur diffère selon que ce soit une Panda BV4 ou BV5, bien acheter sa boite 5 avec ce support monté !

PIÈCES À CHANGER LORS DU MONTAGE

PIÈCES DE PREMIER NIVEAU

1) Embrayage, Butée et GUIDE DE BUTÉE --> Il contient le joint spi de sortie de boite, ce guide se monte d'origine avec de la pate à joint ! J'ai choisi un KIT de marque LUX qui est de très belle qualité.

2) Soufflets de Cardans coté boite et soufflets de cardans côté roue pendant qu'on y est. Attention les soufflets de cardan côté boite sont avec un roulement qui se monte à la presse. Moi j'ai laissé les roulements de mes cardans et j'ai démonté le soufflet pour extraire le roulement neuf, j'ai remonté le soufflet neuf sur le vieux roulement

3) Kit complet de réfection de Tringlerie --> C'est capital, il permet d'enlever le jeu dans la sélection, les bagues caoutchoucs qui sont emboités dans les boules se montent facilement avec de la graisse, un étau et deux douilles de tailles différentes, pratique quand on n'a pas de presse comme moi. Pour un montage plus facile, il faut tremper les bagues dans une eau chaude. J'ai également changé la flasque en caoutchouc de protection sous le pommeau ainsi que le petit pont en métal enferment un silentbloc dans lequel pivote la tringle au mouvement rotatif. (je compte faire un guide complet et propre concernant la tringlerie sur nos Fiat, car je commence à bien maitriser le sujet)

4) Câble d'embrayage (penser à le graisser avant montage, attention il y a deux types parce que la petite boucle du bout a deux tailles suivant le type de pédale, consulter avant FIAT EPER pour ne pas se tromper)

5) 2 Supports Moteurs au-dessus (identiques), l'un est à gauche, l'autre à droite, il est fixé sur la boite, le troisième et très important est fixé sous le pédalier !!! Les supports moteurs changent tout, la voiture est plus souple et lorsque l'on décélère, on sent que le groupe propulseur est bien maintenu et ne ballote pas, donc pas d'à-coups.

6) Joint spi de volant moteur et joint papier de bout de carter d'huile (en forme d'arc-en-ciel, on le voit bien sur Fiat Eper), je ne l'ai pas fait, car pas le temps en 1 seule journée, mais si vous voyez une fuite, faites-le. Le carter d'huile se remonte d'usine à la pâte a joint ! attention de ne pas trop en mettre...

7) 2 paires de Goujons de fixations du train roulant à la jambe de force, les miens étaient passés de 8cm de diamètre à 6 à cause de la rouille…

8) Si bruit tong tong tong lorsqu'on tourne --> Cardans côtée roue, au niveau de la boite, il y a aussi les tripodes qui sont insérés dans le différentiel, mais moi, je n'y ai pas touché, car ils étaient quasi exempts d'usure. /!\ ATTENTION /!\ j'avais des tongs tong tong tong du côté gauche qui remontait dans le volant, c'était un des colliers de cardan qui touchait la partie fixe du train roulant en tournant ! Un petit coup de pince et c'était reglé.

9) Silents Blocs de Tirant de Chasse et Tirant de Fusée, moi, j'ai également remplacé mes rotules axiales + soufflets de crémaillère et latérales pour repartir avec un train roulant neuf et équilibré


______________________________________________________________________________________________________________

Bonjour à tous,

j'ai déjà posé des questions à ce sujet dans un autre post mais je préfère en refaire un dédié et propre.

Je possède donc une Fiat Panda 1000 Fire de 1992 CLX, sur Fiat EPER Ca donne Ca (Merci Moyanos !!!) :

Fichier(s) joint(s):
panda détails VIN fiat eper.PNG
panda détails VIN fiat eper.PNG [ 10.85 Kio | Vu 2922 fois ]


J'ai vu dans la doc technique que j'ai chez moi qu'il y avait une variante de ma version avec une Boite de 5 Vitesses, ce dont je rêve pour moins fatiguer mon petit Fire sur l'autoroute.....

Le soucis c'est que pour l'instant toutes les boites que j'ai trouvé, y compris une que j'ai reçu et que j'ai du renvoyer sont à transmission par CÂBLE, comme sur les 900ie etc.....

Je désespère donc pour trouver cette boite, surtout qu'il me faut la tringlerie et le levier de vitesse avec pour avoir la même géométrie comme l'a très intelligemment souligné Moyanos...

Si vous avez des pistes je suis preneur, pour l'instant je regarde si je trouve une panda 1000s en casse car je crois qu'elle était équipée d'une boite 5 à tringles et pas des câbles...
Je regarde aussi sur Opisto, France Casse, mais dès qu'il y a 5 Vitesses c'est des boites à câbles...

J'aimerais aussi connaitre la référence exacte de cette boite car ce n'est pas la C510 qui est la boite 5 Vitesse des Panda 4x4.
La boite que je cherche est celle qui équipait les Panda 1000 Super et pour après 1991 les Panda CLX avec option Boite 5

Merci d'avance

Gastonsolex

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Gastonsolex, Pandiste et Carburiste invétéré...


Dernière édition par Gastonsolex le 16 Mar 2023 22:44, édité 4 fois.

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MessagePosté: 18 Oct 2019 11:28 
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ICCiste Gourmand
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bonjour

je ne sait pas si c'est ce modelé qu'il te faut .....

https://www.autopart24.fr/item/B_0009_1237436/

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L'adhérence Absolue en Panda et sa Devise !
a eux sa première panda 4x4 en novembre 1983 !
Réalisateur de c'est propre blocage de différentiel avant et arriére !
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MessagePosté: 18 Oct 2019 11:36 
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Merci pour ton message,

C'est le bon système de commande sauf que cette boite est un modèle 4V et non pas 5V.

j'en ai trouvé aussi une qui va chez Opisto par contre il n'ont pas le levier ni la tringlerie....

Je continue mes recherches !!!

Gastoonsolex

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Gastonsolex, Pandiste et Carburiste invétéré...


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MessagePosté: 18 Oct 2019 18:00 
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Hello,

Si je comprend bien tu as actuellement sur ta panda :
-une boite 4
-une commande par tringlerie

Si tu veux passer en boite 5, il te faut trouver une boite 5 à câble peu suffire. Par contre il te faudra récupérer le carter principal (celui qui a la cloche d'embrayage) et le greffer sur la nouvelle boite 5. Ceci afin d'avoir le sélectionneur compatible avec la commande tringlerie.

Ensuite ta tringlerie actuelle doit suffire pour enclencher la 5ème vitesse.

Citation:
bonjour

je ne sait pas si c'est ce modelé qu'il te faut .....

https://www.autopart24.fr/item/B_0009_1237436/

C'est pas le bon modèle démarreur a l'avant donc moteur 900 culbuté, de plus c'est une boite 4


Atchao

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MessagePosté: 18 Oct 2019 18:37 
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Bonsoir ....
donc j'en déduit que pour aboutir notre amie ....va avoir un sacré travail .... :?:
il faut démonté la boite pour la modification .....
et bien ....au moins il sait ce qui l'attend ..... :wink:

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MessagePosté: 18 Oct 2019 19:59 
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ICCiste Savant

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Gastonsolex a écrit:

Le soucis c'est que pour l'instant toutes les boites que j'ai trouvé, y compris une que j'ai reçu et que j'ai du renvoyer sont à transmission par CÂBLE, comme sur les 900ie etc.....

Je désespère donc pour trouver cette boite, surtout qu'il me faut la tringlerie et le levier de vitesse avec pour avoir la même géométrie comme l'a très intelligemment souligné Moyanos...

J'aimerais aussi connaitre la référence exacte de cette boite car ce n'est pas la C510 qui est la boite 5 Vitesse des Panda 4x4.
La boite que je cherche est celle qui équipait les Panda 1000 Super et pour après 1991 les Panda CLX avec option Boite 5

Merci d'avance

Gastonsolex


Pas tout à fait intélligemment non... je m'en suis rendu compte en adaptant une boite 5 sur feu ma 750, ça n'allait pas

C'est une C501 et non c510, la faute à ma dyslepsie... oups ! je regarderai le modèle précis si je le trouve sur ma doc

il y a sur le fofo un récap des boites de vitesses quelque part de fab93 ou punto55s de souvenir

Il me semble que monter une boite à tringles n'est pas super compliqué comme adaptation: il faut le renvoi de tringlerie sur la crémaillière de direction, le levier avec les renvoi et la console de bord, percer en bas le tablier pour fixer les tringles. Dites moi si je me trompe ?

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Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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MessagePosté: 18 Oct 2019 20:54 
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ICCiste Savant

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Localisation: Haute Garonne
Hello,

Citation:
Il me semble que monter une boite à tringles n'est pas super compliqué comme adaptation: il faut le renvoi de tringlerie sur la crémaillière de direction, le levier avec les renvoi et la console de bord, percer en bas le tablier pour fixer les tringles. Dites moi si je me trompe ?

Oui en effet c'est ce qu'il faut faire, mais perso je n'ai jamais fait cette modif, j'y ai pensé pour passer la commande de boite dans la caisse sur une de mes panda 4x4 .... mais jamais concrétisé.
Un bemol, dernièrement j'ai tombé une boite a commande par câble sur une des dernier modèle de panda (99 voir 2000), il m'a semblé que la commande a câble n'était pas fixé de la même manière que sur les modèle plus vieux.

Citation:
je m'en suis rendu compte en adaptant une boite 5 sur feu ma 750, ça n'allait pas

Bizarre, car il me semble que j'ai déjà fait cette modif de transformation boite 4 en 5 ... a moins que je me trompe :? :?

Atchao

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MessagePosté: 23 Oct 2019 18:52 
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Bonsoir, pour agrandir tes choix, il y a aussi les Lancia/Autobianchi Y10 1000 qui était en boite 5 et les Uno 1000S. Je crois que la démultiplication est differente mais ça ne fausse pas le compteur.


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MessagePosté: 25 Oct 2019 0:10 
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ICCiste Savant

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en effet, je ne l'ai pas cité car la boite différe au niveau des brides de cardan. Je mettrai des photos plus tard

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MessagePosté: 14 Déc 2019 12:28 
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Bonjour,

MERCI BEAUCOUP à TOUS POUR VOS RÉPONSES !!!! Ça me rassure d'avoir votre expertise !


j'ai trouvé cette boite sur Opisto !

https://www.opisto.fr/fr-FR/auto/fiche- ... sOnVehicle

Je dispose d'un pont et d'un ami professionnel en mécanique qui a en plus travaillé 5 ans chez Fiat ce qui est super cool car il connait bien le FIRE !!!

Pensez vous que je peux la monter et que ma tringlerie fonctionnera avec ? logiquement d'après ce que j'ai vu cela devrait fonctionner car ma Panda était faite en version 5 aussi en option d'après la DOC un peu comme les Panda 1000 S.

Merci de vos réponses !!!

Et Joyeux Noel à tous !

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Gastonsolex, Pandiste et Carburiste invétéré...


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