ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 20:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
MessagePosté: 18 Sep 2022 22:37 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Ah la vache, j'avais pas suivi tout ce bordel... Désolé les gars suis plus très présent sur le fofo, surbooké à 50-60h / semaine + ordi qui déconne grave :?

Moyanos stp, c'est un nom de famille à la base que j'ai transformé en pseudo ^^! Pense à Moe et sa sale gueule de barman dans les Simpson comme ça, ça ne tourneras plus à la mayo :lol: :lol: :lol: :lol:

Image

Kikou à du être patient, que j'ai enfin un jour de repos pour faire la route avec ma 1000 équipée atelier et regarder sa panne, de ce que j'avais compris au tel un diag à distance était impossible ! J'expliquerai plus en détails ses pannes, car il y en avait deux, qui ont étés résolus essentiellement avec de la logique de mécano, une lampe strobo ( pour tester l'allumage ), un multimètre et des fils... Et une bonne part de chance car sa panne principale j'ai réussis à la provoquer a tel point que la pièce en défaut à carrément rendue l'âme au cours des essais !!!

Rien à voir avec l'anti démarrage, le calculateur ou autre. Les seuls indices que j'ai eus c'est des relais en surchauffe et le moteur qui cale après un haut régime au lieu de revenir au ralentit... Et un dernier en fin d'après midi en discutant avec Kikou, car franchement j'ai pas les yeux en face des trous avec le rythme que je mène actuellement.

J'en parlerai avec photos et vidéos bien sur, mais plus tard et bien détaillé, pas en passant à l'arrach avec mes fichiers impossibles à extraire du tel et l'ordi qui plante pour rien :roll:

Au fait Kikou, j'ai vérifié ce que tu m'as dit à propos de tes Panda et je tiens à te faire part de ma découverte ! :D
Tu m'as dit qu'elles étaient de la même année et identiques, j'avais estimé qu'elles avaient un mois d'écart à partir des numéros de série. J'ai utilisé mon fichier en cours de création et les Eper pour avoir le fin mot de l'histoire: la Pandair devait sortir d'usine le 28 aout 2000 comme ses sœurs d'avant et d'après sur la chaine de production, comme cela arrive parfois elle est sortie plus tard et ce fut le 20 octobre 2010... Le même jour qu'est sortie ton autre Panda !!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Félicitations, t'est la première personne qui ait à ma connaissance 2 voitures de modèle identiques et sortis d'usine le même jour ! Car les 2 sont des Young malgré un sticker "Recital"et j'ai vérifié tout cela sur les logiciel Fiat - :sm (2)

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Sep 2022 9:28 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 29 Aoû 2009 20:38
Messages: 108
j attend avec impatience le résultat du diag :wink:

_________________
Image Image
Image
Image
Berlina 1750; Fiat coupé T20 ; Jeep Willys ; seicento sportin abarth


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Sep 2022 12:08 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 25 Jan 2020 21:58
Messages: 131
Localisation: Haute-Vallée de l'Aude (11)
Impatient aussi de connaître la solution de cette panne mysterieuse.
Ne nous dit pas que le regulateur de l'alternateur ou un fil resistant sont la cause car ce serait trop banal !
Panda-11


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Sep 2022 21:07 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Rien d'extraordinaire, mais fallait vraiment se déplacer pour le diagnostiquer. Et non ce n'était ni le faisceau ni l'alternateur ni le régulateur. J'ai un peu tâtonner pour trouver la panne car des 4h initialement prévues j'en ai passé 6. A la base je pensait prendre la route à 7h mais ça a été bien plus tard et je suis arrivé chez lui à 10h et puis le langage du mécano n'est pas le même d'une personne lambda car j'avais compris que le moteur ne tournait plus et je réfléchissais à ce qui pouvait empêcher un moteur de tourner en dehors d'un échappement bouché, segmentation grippée, jdc etc et... Si si le moteur est bien entrainé par le démarreur, il tourne ! Oui mais il ne démarre pas ok, mais démarré et tourné sont 2 choses différentes ou l'on ne s'était pas compris !

Le voyant clé s'éteint, on entends la pompe mettre en pression à la mise sous contact. Lorsque le démarreur entraine le moteur bah zéro étincelles d'après ma lampe strobo branchée en série avec une bougie. Kikou m'informe qu'il a échangé plein de pièces avec sa Pandair fonctionnelle, alors je commence par les bases ( je dis ça, j'ai zappé de vérifier les niveaux de fluides avant tout diag :roll: ): est ce que le capteur pmh envoie du signal, est ce que la poulie est bien positionnée, est ce que les branchement des bobines n'ont pas été inversés ? Bobines bien branchés, next !
Direct je sort mon cric, dépose la roue avd et vérifie ça: poulie ok, capteur pmh remplacé mais on le teste lui et celui qui était posé en passant une grosse clé devant et en mesurant la résistance à l'ohmmètre: fonctionnement ok. Mais celui qui était posé était mal positionné; un écart de 1mm de trop et ça ne détecte plus rien !
Je remet le capteur PMH d'origine qui est bon au final, on réessaye et ça démarre ! Bien, maintenant on peux attaquer les choses sérieuses c'est à dire la panne à chaud et... La suite avec photos etc au prochain épisode ! 8) :arrow:

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Sep 2022 22:47 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Ah c'est bien intéressant ces explications et merci pour le rapport;
"...un écart de 1mm de trop et ça ne détecte plus rien !..."
j'ai vu un mécano régler l'écart avec l'épaisseur de l'ongle de son pouce, ça correspond à la doc 0,7mm je crois.

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
MessagePosté: 20 Sep 2022 6:12 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 25 Avr 2020 18:37
Messages: 68
en plus d'être un chouette gars et un mécano minutieux voila que Moyanos se révèle aussi un sacré teaseur :D :D

_________________
Panda 900i E85 année 2000 111000 kms - Panda 900 E10 année 1996 75 000 kms - Panda 900i E85 année 2000 108000 kms cabriolet - Spider pinifarina 124 2000 SP95 année 1981 88000 kms - Transalp XL660V PD06 SP95 année 1991 120000 kms


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Sep 2022 8:51 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
J'avoue, elle est prenante cette histoire. :) Hâte de lire la suite.


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Oct 2022 6:05 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Je vous met 2 vidéos prises lors du diag:

-une d'observation lors du démarrage moteur
-une autre d'observation durant le fonctionnement, avec strobo branché en série avec l'allumage comme témoin, et divers shuntages de test. Le moteur est poussé de mi régime à haut régime pour voir aussi comment il revient au ralentit sachant qu'il avait tendance à caler au passage du haut régime vers le ralentit ( oui le silent bloc anti bascule semble HS )

A savoir que les bougies sont en fin de vie ( dangereux pour les bobines comme pour le calculateur ) mais que ça n'as pas trop joué pour le diag


https://www.youtube.com/watch?v=078sMqWrA2I


https://www.youtube.com/watch?v=DaxI7iJGC2Y

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com