ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 06 Mai 2022 9:59 
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Bébé ICCiste

Inscription: 29 Aoû 2021 9:25
Messages: 13
Bonjour,
J'ai un petit souci qui ressemble à une déprogrammation de l'ECU ou du système de gestion moteur.
J'ai dû changer le capteur de régime moteur et j'ai acheté chez Oscaro le modèle Delphi SS11080.
Lors du remplacement, j'ai débranché le câble positif et négatif de la batterie.
J'ai aussi débranché les deux grosses prises du calculateur pour contrôler le capteur d'arbre à came qui se trouve en dessous.
Le remplacement du capteur a résolu mon problème de démarrage aléatoire.

Mais avant cette opération de remplacement, lorsque - moteur tournant ou en circulation - je relâchais la pédale de frein ou débrayais et passais une vitesse puis embrayais pour avancer, le régime moteur augmentait pour éviter tout calage et je pouvais démarrer sans même accélérer, une sorte de léger ralenti accéléré d'anticalage (je ne sais si je m'exprime correctement, ne connaissant pas trop ces voitures essence, j'ai été mazout pendant 40 ans...).

Depuis cette opération de remplacement du capteur, je n'ai plus cette "fonction anticalage".
J'ai cherché pour savoir si le calculateur pouvait être remis à zéro et qu'il réapprenne le moteur ou ma façon de conduire, j'ai tenté un débranchement complet de la batterie, contact mis pendant une heure sans effet.
J'ai trouvé des pistes sur ce lien https://www.teamfiat.com/threads/ecu-ecm-reset-procedure.4516/, je n'ai utilisé que la première option pour le moment.

Est-ce que ce calculateur a perdu le programme initial ou faut-il lui apprendre quelque chose ou faire une manipulation particulière ?
Avez-vous une piste pour remettre cet état initial avant intervention en évitant d'aller dans un garage ?
Merci par avance,
Philippe


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MessagePosté: 10 Mai 2022 11:49 
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Bébé ICCiste

Inscription: 29 Aoû 2021 9:25
Messages: 13
Hé bé... Je vois que ce sujet, cette question n'inspire personne...

Dommage !


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MessagePosté: 10 Mai 2022 22:12 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 25 Jan 2020 21:58
Messages: 131
Localisation: Haute-Vallée de l'Aude (11)
Salut,
c'est peut être pas que le sujet n'inspire pas mais peut être personne n'a vraiment une solution concrète à te proposer. Perso j'ai du mal à saisir l'informatique embarqué qui est incapable de faire de l'autodiagnostic mais c'est propablement voulu.


Panda 11


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MessagePosté: 11 Mai 2022 17:04 
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ICCiste Savant
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Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Une question purement injectionniste :lol:

Il y a t'il un témoin moteur allumé?
Avec un lecteur OBD il serait peut-être possible de connaitre l'origine de ce fonctionnement en mode dégradé? :roll:

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Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
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MessagePosté: 12 Mai 2022 7:41 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 29 Aoû 2009 20:38
Messages: 108
Est ce que ce modèle doit aussi être soumis à "l'apprentissage de la roue phonique"?

un ECU ne se déprogramme pas; ça crame oui mais ça ne perd pas la mémoire. Par contre au reset ça perd effectivement toutes les fonctions d'auto apprentissage, mais à la remise en route ces fonctions reprennent vie et permettent au boitier de s'adapter aux conditions de roulage.

Question toutefois bête, lorsque l'on démonte un capteur ou autre, il arrive que l'on doive faire le ménage autour avant d'y arriver, et lors du remontage de tous ces périphériques, une erreur peut survenir avec un mauvais montage ou l'oubli de brancher qq chose.

Dans un premier temps je vérifierai si tout est bien en place.
Puis contrôler via la fabricant si le modèle acheté correspond exactement à celui d'origine.

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Berlina 1750; Fiat coupé T20 ; Jeep Willys ; seicento sportin abarth


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MessagePosté: 18 Sep 2022 22:48 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
C'est lequel de 1.2 ? Sur le 188A4000 tu remplace le capteur pmh ça fait rien de plus, idem en tout débranchant ça reviens... Certes pas de suite mais en environ 15 min de roulage, et cette sorte de fonction anti calage n'existe pas sur ce moteur.

Après pour remplacer le capteur pmh pas besoin de débrancher la batterie etc, le capteur pmh est un capteur magnétique qui créée un signal électrique quand un élément métallique lui passe devant le nez ( son positionnement doit etre précis du coup, ni trop ni pas assez éloigné de la poulie "codée" ), idem pour nombre de capteurs malgré que la panda 169 soit multiplexée. Faut juste couper le contact pour pas que la calculateur reçoive des informations bizarres

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Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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