ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 21:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Fév 2022 14:16 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 16 Sep 2021 10:39
Messages: 36
Bonjour,
Sur notre Panda 1996, la ceinture conducteur se bloque très facilement, quand on la met.
Du coup, il faut y aller très lentement.

J'ai démonté le panneau de déco, démonté l'enrouleur, nettoyé (j'ai soufflé), il n'était pas trop sale.
En fonction de la position, l'inclinaison, j'ai l'impression qu'il marche très bien.

Et je l'ai remonté, et rien ne change.

J'aurai aimé échanger gauche et droite, mais je ne pense pas qu'elles soient identiques, contrairement à d'autres pièces sur cette super voiture!

Merci pour vos avis!

_________________
Panda 900i 1996 47000km accidentée, en réparation
Panda 4x4 2001
Panda 4x4 2002 (dans la famille)


Haut
   
 
MessagePosté: 15 Fév 2022 21:51 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 25 Jan 2020 21:58
Messages: 131
Localisation: Haute-Vallée de l'Aude (11)
hal a écrit:
Bonjour,
Sur notre Panda 1996, la ceinture conducteur se bloque très facilement, quand on la met.
Du coup, il faut y aller très lentement.

J'ai démonté le panneau de déco, démonté l'enrouleur, nettoyé (j'ai soufflé), il n'était pas trop sale.
En fonction de la position, l'inclinaison, j'ai l'impression qu'il marche très bien.

Et je l'ai remonté, et rien ne change.

J'aurai aimé échanger gauche et droite, mais je ne pense pas qu'elles soient identiques, contrairement à d'autres pièces sur cette super voiture!

Merci pour vos avis!


Bonjour,
effectivement dans les enrouleurs il y a un système qui bloque si l'enrouleur n'est pas en bonne position ainsi qu'un système qui bloque quand il y a un déroulement trop rapide.
Pour faire simple, il y a une bille qui doit-être dans une position, qu'on appelera "repos", le mauvais positionnement ou l'inertie d'un choc va déplacer la bille et bloquer la ceinture (idem si l'enrouleur est mal fixé).
C'est ce même mécanisme qui parfois bloque la ceinture quand on est garé en forte pente.
En plus il y a un système plus complexe qui bloque en cas de déroulement trop rapide.
Pour nettoyer le système, il faut démonter le cache plastique à l'opposé du ressort spirale, on repère le bon coté en écartant légèrement les caches plastiques.
Ne JAMAIS démonter le coté avec le ressort à spirale car c'est impossible à remonter, enfin perso je n'y suis jamais arrivé.
Pour enlever le cache il faut repousser de l'intérieur vers l'extérieur 1 petit axe en plastique du rivet à expansion qui est solidaire du cache.
Ce premier cache enlevé, on aperçoit la bille du système à inertie, et on démonte un second cache avec 3 rivets à expansion qui s'enlèvent comme au premier cache (voir image).
Enlever le cache, avec le système à bille qui est solidaire de ce cache, et on accède au mécanisme qui bloque en cas de déroulement trop rapide.
A part un nettoyage et un très léger graissage on ne peut pas y faire grand chose, c'est un mécanisme assez complexe qui est aussi sujet à usure car partiellement en plastique qui frotte et/ou tourne sur du métal.
J'espère qui mon explication est compréhensible et est valable pour les ceintures de marque "Autoflug" les autres marques ont un fonctionnement similaire seul le démontage du cache peut changer.

Bon bricolage et si cela ne fonctionne toujours pas ... il reste à changer l'enrouleur de ceinture, gauche et droite sont différents !

Panda-11


Fichiers joints:
Commentaire: Flèches = axes déjà repoussés à retirer avec une pince à bec fins.
Ceinture1 (571 x 871).jpg
Ceinture1 (571 x 871).jpg [ 75.49 Kio | Vu 1943 fois ]
Haut
   
 
MessagePosté: 06 Mar 2022 10:48 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 16 Sep 2021 10:39
Messages: 36
Merci pour ta réponse. Désolé mais je ne m’en suis pas occupé plus tôt, et je n’ai pas eu de message d’alerte pour ta réponse.
J’hésite à démonter pour faire ce nettoyage, je ne suis pas sur que cela soit à mon niveau.
Mais en tous cas, si je contains la ceinture à sortir plus verticalement, elle a l’air de fonctionner correctement.
Et je ne peux fixer l’enrouler différemment, il y a un détrompeur qui impose une position unique et pas de possibilité de le monter avec un angle différent, même légèrement différent.
Je vais poursuivre!

_________________
Panda 900i 1996 47000km accidentée, en réparation
Panda 4x4 2001
Panda 4x4 2002 (dans la famille)


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com