ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 15:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Nov 2021 22:51 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 05 Juin 2018 9:52
Messages: 100
Bonjour,

Depuis quelques semaines (voir des mois), mon commutateur / Interrupteur de Phares était dur sur une Panda 1000Fire Carbu CLX de 1992.

Un jour, en roulant, plus d'éclairage de la planche de bord, plus de feux de positions avants et arrières !

Je me dis : à tous les coups le bouton est fatigué, c'était imminent de toutes façons.

Aujourd'hui je démonte gentiment, j'extrait le panneau de boutons, l'araignée pour la lumière, ainsi que le commutateur en question que je démonte :

Et là, je m'aperçois que la panne vient des glissières sur lesquelles coulissent des contacts en laitons qui sont désaxées de leur rail car les cosses ont chauffées et que les plastiques ont très légèrement fondus, d'ailleurs en sortant la cosse j'avais vu qu'elle était un peu ocre.

Ce que je n'explique pas c'est pourquoi cela a chauffé ? j'ai fait des recherches et j'ai vu que c'était une panne classique, mais pourquoi ? comment faire pour éviter que cela fonde à nouveau ?

J'ai peut être une piste, les ampoules que j'ai monté en feu de croisement / route sont des halogènes de couleur jaune pour faire vintage, peut être qu'il y a un problème dans leurs caractéristiques en puissance qui fait chauffer mon circuit ?

Merci d'avance pour l'éclaircissement, et pas seulement les feux de positions, plein phare sur cette énigme ! :D

Bien Pandialement

Gastonsolex

_________________
Gastonsolex, Pandiste et Carburiste invétéré...


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Nov 2021 20:23 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Salut, oui en as parlé pas mal. ça viendrait d'ampoules H4 montés à la place des R2 bilux sur les vieilles Panda ou le passage aux ampoules H4 n'était pas encore prévu et que le jus passait par ce bouton autant que par le comodo

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Nov 2021 14:59 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 05 Juin 2018 9:52
Messages: 100
Merci beaucoup Moyanos,

Les ampoules que j'ai monté sont celles-ci :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07HM9 ... UTF8&psc=1

Tu penses qu'elles peuvent êtres responsables de la fonte de mon bouton ?

Pour infos, à la commande du Bouton ne faites pas comme moi, je me suis planté de référence et le bouton neuf éteint le circuit feux de positions / éclairage tableau de bord dès que je mets les phares :|

Bien à tous

_________________
Gastonsolex, Pandiste et Carburiste invétéré...


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Nov 2021 21:46 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
C'est chelou la puissance de l'ampoule puisque moins puissante que la R2 qui est en 40/45W, sinon pas assez puissante pour te cramé rapidement le bouton... mais assez sur des années d'usage, les joies électriques des italiennes !

C'est quoi ton erreur de commande de bouton ?!?

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Nov 2021 18:52 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 05 Juin 2018 9:52
Messages: 100
Hello Moyanos,

Eh bien quand tu démontes le bouton c'est un système de patins sur des rails en métal, l'un des rails pour une raison que j'ignore est différent de l'ancien bouton, du coup quand je passe de feux de positions à phares, ca allume les phares mais ne garde pas allumé le circuit feu de positions, et éclairage TDB...

Les boules...

j'en ai commandé une autre référence correspondant à mon Fiat EPER on verra bien..

Bien à toi

_________________
Gastonsolex, Pandiste et Carburiste invétéré...


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Nov 2021 18:57 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Sur les panda à carbu (avant 1992), la puissance de l'éclairage passe directement par le comodo, qui avec le temps finit par générer des faux contacts, et des points d'échauffement.
L'idéal est d'équiper les feux d’origines par une installation avec des relais pour éviter justement de trop tirer sur le comodo :wink:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
MessagePosté: 20 Nov 2021 14:13 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 05 Juin 2018 9:52
Messages: 100
Merci beaucoup Panda-off Road !

Effectivement meme si la mienne est de Mai 1992, j'ai encore l'ancien système je pense et du coup je suis quasi persuadé que le premier bouton Magnetti Marelli commandé n'était pas le bon.

Donc attention pour ceux dans mon cas, la référence Magnetti Marelli du bon bouton c'est celle ci : 000042045010

Voici le bouton commandé sur oscaro, parcontre c'est dommage la petite icone de lumière est différente de mon ancienne :( , j'ai essayé d'adapter la plaque de l'autre bouton mais le système de commande est légèrement différent ! https://www.oscaro.com/interrupteur-lum ... 2082-809-p

Bien à tous et Merci pour vos réponses/conseils

Gastonsolex

_________________
Gastonsolex, Pandiste et Carburiste invétéré...


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com