Bonjour,
Depuis quelques semaines (voir des mois), mon commutateur / Interrupteur de Phares était dur sur une Panda 1000Fire Carbu CLX de 1992.
Un jour, en roulant, plus d'éclairage de la planche de bord, plus de feux de positions avants et arrières !
Je me dis : à tous les coups le bouton est fatigué, c'était imminent de toutes façons.
Aujourd'hui je démonte gentiment, j'extrait le panneau de boutons, l'araignée pour la lumière, ainsi que le commutateur en question que je démonte :
Et là, je m'aperçois que la panne vient des glissières sur lesquelles coulissent des contacts en laitons qui sont désaxées de leur rail car les cosses ont chauffées et que les plastiques ont très légèrement fondus, d'ailleurs en sortant la cosse j'avais vu qu'elle était un peu ocre.
Ce que je n'explique pas c'est pourquoi cela a chauffé ? j'ai fait des recherches et j'ai vu que c'était une panne classique, mais pourquoi ? comment faire pour éviter que cela fonde à nouveau ?
J'ai peut être une piste, les ampoules que j'ai monté en feu de croisement / route sont des halogènes de couleur jaune pour faire vintage, peut être qu'il y a un problème dans leurs caractéristiques en puissance qui fait chauffer mon circuit ?
Merci d'avance pour l'éclaircissement, et pas seulement les feux de positions, plein phare sur cette énigme !
Bien Pandialement
Gastonsolex