ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 10:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: REFECTION MOTEUR ...
MessagePosté: 13 Oct 2021 10:20 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2020 10:46
Messages: 14
Localisation: Lot (46) et Landes (46)
Bonjour,
FIAT PANDA POP 750, 1991, 141 AA 43 A, 70.000 km (longtemps immobilisée)
Elle démarrait bien et marchait bien, pour un usage-balade local et rural ..., mais :
suite à un régime instable à froid, une consommation d'huile contrôlée et une fumée bleue épisodique, j'ai fait procéder à un diagnostic-moteur :
- bougies encrassées ;
- deux compressions faibles ;
- léger jeu aux pistons ;

bref, le moteur est "fatigué" !
Mon garagiste, de confiance, ne trouve pas de prestataire pour le rectifier, à un prix raisonnable (plus de 4.000 euros : les effets de "la crise sanitaire", vous avez sans doute remarqué ! ...)
Avant de "jeter l'éponge" de cette jolie petite voiture rouge (dont je n'exige pas l'impossible, vu son âge ; en cours de "classement FFVE" ... ), quelques interrogations :
- existe-t-il des segments spéciaux ?
- des échanges standards ?
- des moteurs reconditionnés ?
- des adresses fiables de moteurs d'occasion ?
etc ...
Cordiales salutations "tricolores" : MJL
Image

_________________
"Le désert est beau parce qu'il cache un puits, quelque part ..." (d'après AdSE, 1943)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: REFECTION MOTEUR ...
MessagePosté: 13 Oct 2021 13:38 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 30 Nov 2020 17:51
Messages: 18
Hello,

Tu cherches un moteur potable (ie tournant avec le minimum de taff) pour le filer à ton garagiste ?
Il y a opisto qui permet de trouver des choses. Après je suis sur panda 2, difficile de te dire si ça se trouve aussi facilement !


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: REFECTION MOTEUR ...
MessagePosté: 14 Oct 2021 6:25 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Salut, sérieusement 4000e pour la réfection moteur ?

de mémoire le 750 c'est le code moteur 156A4000 ( ou 2000 ? je confonds à chaque fois avec celui pour le 1000cm3 ) et il n'y a rien de sorcier dessus car c'est un moteur très basique. Ce qui as du se passer sur le tiens c'est que le moteur as du rouiller en interne avec la longue immobilisation notamment au niveau des cylindres et à la remise en route cette rouille à laissé place à du vide et ta segmentation est hors cote, sans compter que la pompe à huile à du manger de la limaille ce qui a entrainé une détérioration de celle çi et une baisse de pression de lubrification générale qui à affecté tout le moteur. Je pense que les paliers d'arbre à cames sont touchés et c'est l'une des pièces les plus chère du moteur avec le vilebrequin. Ceux du vilo on s'en fout car ils sont remplaçables contrairement à ceux de l'aac

Un moteur Fire coute de 100 à 300e dans l'état en occasion, sa réfection complète me reviens à environ 400e de plus en pièces diverses et usinages mais ça dépend de l'état et du modèle ( segmentation, manetons et coussinets, pompe à huile coté bas moteur et puis joints de queue de soupape, pastilles de réglages et tiges de guidage des soupapes... les paliers d'aac sont usinés directement sur la culasse, rectification culasse et divers usinages comme le honage des cylindres, rectification vilebrequin etc ), quantifié le temps passé dessus n'est pas facile mais je dirai 2 à 5 jours complets le temps de faire la métrologie, les divers usinages et les assemblages / démontages mécaniques.
Après il y a les divers fluides à remettre, faire les essais moteur et le rodage ( 1000km vidange, puis 3000 à 5000km et vidange avant de repartir sur le cycle normal d'entretien avec vidange tout les 15 000km ou tout les ans )
Pour l'instant j'en refait que pour mon usage et mon plaisir dans l'atelier familial, mais refaire un moteur n'est pas impossible !

je te met un lien comme ça tu vois ce que c'est: https://www.photorapide.com/albums/moya ... -fire.html

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: REFECTION MOTEUR ...
MessagePosté: 14 Oct 2021 17:07 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2013 15:05
Messages: 336
Localisation: Gers
Très jolie cette pandinette couleur "pompier-ferrari" :sm (3)

Et avec le lien de moyanos, en regardant bien, on voit la suite logique du travail à faire... et en regardant encore mieux, on peut voir moyanos faire un rodage de soupape :sm (2)

_________________
Val d'Isère 1991 - 1000 50CV - [141 AE....] C'était avant...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: REFECTION MOTEUR ...
MessagePosté: 14 Oct 2021 21:00 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 25 Jan 2020 21:58
Messages: 131
Localisation: Haute-Vallée de l'Aude (11)
Bonjour,
ton mécano a démontée la culasse pour dire "léger jeu aux pistons" ?
Est ce qu'il a repris les compressions après avoir mis un peu d'huile dans les cylindres aux compressions faibles ? Est ce qu'il a contrôlé, et rectifié si besoin, le jeu des soupapes avant de prendre les compressions ?
Quelle est la différence de compression et sur quels cylindres ? Comment le moteur à été redémarré après la longue immobilisation ? On voit trop souvent les gars remettre une batterie neuve et relancer le moteur sans autre précaution !
La réfection de la culasse peut peut-être suffire car la conso d'huile peut venir des joints de queue de soupape et la compression faible peut tout aussi bien provenir de soupapes pas étanches ou avec un jeu trop différent des autres soupapes.
Si c'est un problème de corrosion suite à la longue immobilisation on peut supposer que c'est le couple de cylindres 1 et 3 ou 2 et 4 qui ont des problèmes de compression.
L'état des cylindres ne peut, de toute façon, que s'apprécier quand la culasse est démontée.
Si le moteur a été à l'arrêt longtemps les cylindres ont pu prendre des points de rouille, comme l'indique Moyanos, ou peut-être les segments sont seulement "gommés", c'est à dire bloqués au fond de la gorge des pistons.
Réfection culasse + segments neufs + contrôle de la pompe à huile peuvent peut-être suffire, l'état des coussinets de bielle donneront un aperçu des autres coussinets et paliers ou alors tu fait quasi neuf comme suggéré par Moyanos.
Sinon tu trouve des moteurs sur LBC à 100-150 € mais c'est un peu la loterie.

Panda-11


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: REFECTION MOTEUR ...
MessagePosté: 14 Oct 2021 22:25 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Exact panda-11, avant de dire qu'un moteur nécessite une réfection il faut faire tout cela et oui trop souvent les moteurs sont redémarrés à l'arrache

Gufo a écrit:

Et avec le lien de moyanos, en regardant bien, on voit la suite logique du travail à faire... et en regardant encore mieux, on peut voir moyanos faire un rodage de soupape :sm (2)


ça date, j'étais jeune et beau... Ah non je ne l'ai jamais été mais mince oui :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: REFECTION MOTEUR ...
MessagePosté: 15 Oct 2021 8:03 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2015 13:37
Messages: 582
Moi ce qui m'étonne c'est qu'elle a 70 000 klms avec:
- deux compressions faibles ;
- léger jeu aux pistons ;

Le moteur Fire est quasiment increvable :shock:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: REFECTION MOTEUR ...
MessagePosté: 15 Oct 2021 9:30 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2021 12:45
Messages: 52
Localisation: Meaux, Seine et Marne
Du coup Panda11 et Moyanos, je m'interroge...

C'est quoi la bonne procédure pour redémarrer un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps ?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: REFECTION MOTEUR ...
MessagePosté: 15 Oct 2021 11:26 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2020 10:46
Messages: 14
Localisation: Lot (46) et Landes (46)
... Ok, en tout cas, je remercie les membres de cette "communauté" pour ces "réponses" et informations constructives !

_________________
"Le désert est beau parce qu'il cache un puits, quelque part ..." (d'après AdSE, 1943)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: REFECTION MOTEUR ...
MessagePosté: 15 Oct 2021 21:47 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
titoili a écrit:
Moi ce qui m'étonne c'est qu'elle a 70 000 klms avec:
- deux compressions faibles ;
- léger jeu aux pistons ;

Le moteur Fire est quasiment increvable :shock:


non lui de là, et toujours le même ennemi: la rouille !

Tu vois tes disques de freins qui rouillent au bout d'une semaine sans faire rouler ta voiture ? Il se passe la même chose dans un moteur, ça prend plus de temps car il y a un film d'huile ( sujet à la gravité et à l'évaporation ) mais dans les grandes lignes entre 15 jours et 6 mois pour de la formation de rouille interne, et pour rappel la rouille est une combustion lente qui consomme le métal. Alors peu importe que ça ait 100 km ou 1 000 000, la rouille sera toujours le cancer de tout mécanisme ferreux qui ne fonctionne pas assez pour s'en protégé

PMORIN1 a écrit:
Du coup Panda11 et Moyanos, je m'interroge...

C'est quoi la bonne procédure pour redémarrer un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps ?


Dans les grandes lignes tu dépose les bougies ( sinon par le collecteur d'admission si une bougie est grippée ) et met du wd40 dans les cylindres pour dégripper les segments et cylindres, tu attends un peu et recommence plusieurs fois puis tu vérifie si le moteur peux tourné à la main.
Moteur bloqué ou avec un ou des points dur faut ouvrir et voir s'il est sauvable, sinon tu met de l'huile dans les cylindres et tu continue, tu en met aussi dans le moteur en appoint.
vérifier l'état de la courroie de distribution, la changer si besoin
Tu vérifie si ton essence est caramélisée ( ça arrive lors de longues périodes d'immobilisation ), si c'est une injection il faut s'attendre à ce que les galets de la pompe à injection se pulvérisent et donc prévoir un filtre ou le remplacement de la pompe, tu la vidange ou coupes avec de la bonne suivant la quantité restante.
vérifié l'état du ldr, s'il est boueux, plein de tartre, pue l'eau du robinet bah à vidanger mais après démarrage car les pales de la pompe à eau peuvent être rouillés à mort et son axe fuir
Un coup de démarreur bobine débrancher pour entendre s'il y a un souci et réamorcé gentiment le circuit d'huile et d'essence, on la rebranche et fait tourné le moteur au ralentit. Moteur chaud on vidange l'huile avec remplacement du filtre à huile pardi et ensuite c'est parti pour une période de dégommage, ou l'on va vérifié que tout va bien: calorstat qui ouvre vers le chauffage, ventilo moteur qui déclenche et pas trop haut, bruits de cliquetis et cognements, fuites à chaud, dégommage des freins rouillés et embrayage rouillé en roulant pépère, ressentit des vibrations diverses ( pneus déformés, roulements grippés etc )

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com