titoili a écrit:
Moi ce qui m'étonne c'est qu'elle a 70 000 klms avec:
- deux compressions faibles ;
- léger jeu aux pistons ;
Le moteur Fire est quasiment increvable
non lui de là, et toujours le même ennemi: la rouille !
Tu vois tes disques de freins qui rouillent au bout d'une semaine sans faire rouler ta voiture ? Il se passe la même chose dans un moteur, ça prend plus de temps car il y a un film d'huile ( sujet à la gravité et à l'évaporation ) mais dans les grandes lignes entre 15 jours et 6 mois pour de la formation de rouille interne, et pour rappel la rouille est une combustion lente qui consomme le métal. Alors peu importe que ça ait 100 km ou 1 000 000, la rouille sera toujours le cancer de tout mécanisme ferreux qui ne fonctionne pas assez pour s'en protégé
PMORIN1 a écrit:
Du coup Panda11 et Moyanos, je m'interroge...
C'est quoi la bonne procédure pour redémarrer un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps ?
Dans les grandes lignes tu dépose les bougies ( sinon par le collecteur d'admission si une bougie est grippée ) et met du wd40 dans les cylindres pour dégripper les segments et cylindres, tu attends un peu et recommence plusieurs fois puis tu vérifie si le moteur peux tourné à la main.
Moteur bloqué ou avec un ou des points dur faut ouvrir et voir s'il est sauvable, sinon tu met de l'huile dans les cylindres et tu continue, tu en met aussi dans le moteur en appoint.
vérifier l'état de la courroie de distribution, la changer si besoin
Tu vérifie si ton essence est caramélisée ( ça arrive lors de longues périodes d'immobilisation ), si c'est une injection il faut s'attendre à ce que les galets de la pompe à injection se pulvérisent et donc prévoir un filtre ou le remplacement de la pompe, tu la vidange ou coupes avec de la bonne suivant la quantité restante.
vérifié l'état du ldr, s'il est boueux, plein de tartre, pue l'eau du robinet bah à vidanger mais après démarrage car les pales de la pompe à eau peuvent être rouillés à mort et son axe fuir
Un coup de démarreur bobine débrancher pour entendre s'il y a un souci et réamorcé gentiment le circuit d'huile et d'essence, on la rebranche et fait tourné le moteur au ralentit. Moteur chaud on vidange l'huile avec remplacement du filtre à huile pardi et ensuite c'est parti pour une période de dégommage, ou l'on va vérifié que tout va bien: calorstat qui ouvre vers le chauffage, ventilo moteur qui déclenche et pas trop haut, bruits de cliquetis et cognements, fuites à chaud, dégommage des freins rouillés et embrayage rouillé en roulant pépère, ressentit des vibrations diverses ( pneus déformés, roulements grippés etc )