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 Sujet du message: Re: REFECTION MOTEUR ...
MessagePosté: 16 Oct 2021 12:08 
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PMORIN1 a écrit:
Du coup Panda11 et Moyanos, je m'interroge...

C'est quoi la bonne procédure pour redémarrer un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps ?


Moyanos a déjà donné une bonne marche à suivre.
Si le moteur n'est pas bloqué on peut, à travers les puits des bougies et avec une bonne lampe, avoir un petit aperçu de l'état des cylindres (ca brille ou c'est ... couleur rouille). Après on mets un peu d'huile, du gasoil (ou un mélange des deux) ou du W40 dans les cylindres et on fait quelques tours à la main pour repartir tout ça dans les cylindres. On enlève le cache culbu pour voir l'état de l'aac (eh oui même l'aac finit par rouiller) et surtout de la tôle en acier qui est coincée dans le cache culbu et qui a tendance à rouiller à cause de la condensation. Ouverture du bouchon de vidange d'huile et arrosage de l'aac avec de l'huile neuve qui va rincer un peu tout le moteur ainsi que le carter d'huile pour finir dans ... le bac d'huile de vidange, bon autant prendre une huile bon marché pour cette opération. Changement de filtre à huile en n'oubliant pas de remplir d'huile le neuf avant montage et remplissage moteur avec de l'huile pas trop chère car il faudra, de toute façon, vidanger rapidement. Refaire beaucoup de tours moteur à la main et nettoyer le carbu qui sera forcément encrassé à cause de l'essence qui a séchée dans le carbu, pour les injections c'est plus compliqué et voir les conseils de Moyanos (désolé je ne suis pas compétent dans ce domaine).
Faire tourner le moteur au démarreur sans les bougies en ayant pris soin de mettre les câbles des bougies à une bonne masse afin de ne pas griller le module électroniques et aussi pour ne pas faire d'étincelle au dessus des puits des bougies ainsi qu'un chiffon bien lourd au-dessus du moteur car les puits de bougie vont expulser le trop d'huile, gas-oil, W40 ou autre qu'on aura mis dedans. Donner plusieurs coups de démarreur (par coups de +- 5 sec afin de ne pas surchauffer le démarreur) jusqu'à ce que la pression d'huile monte. Remettre les bougies et démarrer.
Bien sûr on aura vérifié le niveau du liquide de refroidissement, la courroie de distribution, le calorstat etc.
Faire chauffer sur un ralenti accéléré afin d'avoir l'huile bien chaude, couper le moteur et ...vidange + filtre à huile et ce coup-ci on remet une bonne huile pour revidanger 1000 km après car les huiles modernes ont un tel pouvoir détergent que des dépôts de vieille huile se seront forcément mélangé à l'huile neuve.
Rebelote après 2000 puis 5000 km en changeant chaque fois le filtre...
non mais qui a l'idée de mettre de l'huile neuve avec un vieux filtre à huile ???? :sm (4) :sm (4)

Vérifier le jeu aux soupapes ne fait pas de mal et en général la pompe à eau sera à remplacer.

Pour le faire correctement c'est effectivement un petit investissement mais qui sera rentable sur la durée.
Ne pas oublier de vidanger aussi la boite et de refaire les freins avant de rouler !

J'ai bien dû oublier quelque chose mais c'est ça dans les grandes lignes.

Panda-11


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