ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 14:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Oct 2021 7:28 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Image

Hé oui encore une ! :lol: Je cherchais sans chercher vraiment depuis quelques temps une Panda ou une Y10 pour faire de la route ( je fais facilement 1200km voire plus par mois ) motorisée en Fire, les 1100i surtout pour la puissance malgré que j'aime pas le caractère lisse de l'injection. Au milieu de l'été message d'un membre: "Je te donne ma Panda" ! C'était totalement imprévu surtout qu'on n'était pas dans une bonne passe financière, bon la belle est roulante sans le CT... Ma foi je crache pas dessus ! Je suis prévenue qu'elle a très peu roulé ( j'ai aussi eus l'accès aux infos d'histovec ) et que la distri est à faire au plus tôt, on y va avec ma femme en Brava avec la barre de remorquage au cas ou, sur place on discute plaisamment et je suis rassuré aussi de ne pas privé cette bonne vieille connaissance de voiture car il a encore une autre Panda. Merci encore à toi
On pars par la route en convoi, pas loin de la maison je me permet enfin de l'essayé comme il faut quitte à avoir une casse distri: dans son jus et moteur encrassé. Je me rends compte qu'elle ne ferme pas à clés complètement, par sécurité je la bouge sur le terrain privé et fermé d'un ami car je ne peux pas m'occuper d'elle pour l'instant

Image
Image
Image

Un mois plus tard je passe à son chevet faire le check up complet; y'a du boulot ! Mais vraiment du boulot, elle pourrait roulé en daily après un entretien basique mais vu l'usage intensif que je fais de mes voitures et mon coté maniaque ça n'ira pas. Ok, je note et je fais le point tranquillement sur les futurs travaux. Je pars d'une base moussue à la carrosserie saine, ce qui veux dire que je peux la refaire entièrement à mon gout.

J'ai oublié de dire quelque chose qui à son importance: c'est une Panda 1000 CL comme ma première Panda quand j'étais au lycée, avec le bon vieux carbu qui envoi malgré ses 45ch !!! J'ai un carbu de Uno 60s de coté si je dois la modifié pour rouler au E85, je ne sais pas encore comment faire correctement cette modif en carburateur pour ce carburant mais ce n'est pas la priorité.

La calandre relève tout de l'état général de l'auto ici

Image

Elle ne ment pas

Image

Image

Image

Image

En toute franchise je cherchais une Panda que je pourrai utilisé de suite, mais peu importe car j'ai déjà ma Lancia Y 1200i Fire en daily et que je vais pouvoir personnalisé celle çi à fond ! 8)
J'avoue qu'une énième Panda en plus de ma 4x4 que je refais et transforme, sans compter 2 Ford en restauration, hé bien ça commence à faire mais je compte profité avant d'être trop vieux ou en**lé par les ZFE et autres trucs autophobes ou pseudos écolos !

Le temps passe encore et enfin je l'attaque, du moins la rendre mécaniquement fiable pour rouler

Image

Un bon coup de soufflette avant de commencer, ça y as fait du bien !

Image

J'ai bien fait chauffer le moteur pour tomber les bougies, et heureusement car l'une était limite grippé

Image

Mélange trop riche à priori, je mettrai les neuves après avoir fait la distri car j'ai besoin des puits pour sonder le PMH et caler

Elle hurlait à la mort à chaque démarrage, alors direct courroie d'alternateur et surtout la distri !

Roue avant droite déposé et voiture calé, on commence par les 3 vis cruciforme du protège courroies

Image

Au pétard et douille de 13 pour défaire la poulie d'alternateur qui bloque l'accès au pignon de distri

Image

Pour défaire le cache distri, il y a toujours cette vis de 10 bien caché !

Image
Image

Le moteur tournant comme une horloge, je cale ma vielle courroie avec les repères de poulie aac et pignon vilebrequin tracés au Tippex

Image

Et la je change ma cour... Ah non je met un coup de pétard pour défaire la vis de poulie :lol: :lol: :lol:

Image

Un des défauts destructifs du moteur Fire est le joint spi aac qui fuit, fait baisser la pression d'huile au premier palier aac et bouffe ce paliers en émettant de la limaille de partout dans le moteur. Sur nos mémères de 20 ans et plus faut penser à le faire car jamais personne ne le fais :?

On voit clairement qu'il avait commencé à suinter, en plus du traditionnel joint de couvre culasse

Image

Après dépose des 4 vis de 10 du couvre culasse, je défais prudemment au pétard les vis aac coté lubrification, puis celles des 2 premiers paliers

Image

Le palier est légèrement marqué, mais tolérable sur une Panda. En comparaison celui du moteur Fire de ma Lancia l'était bien plus et pourtant j'en suis à 238 000km avec, elle avait 170 000 quand on l'as acheté

Pose du nouveau joint, puis serrage des vis à 6Nm à la clé dynamo, juste 2Nm pour celles du couvre culasse

Image

la nouvelle courroie et galet tendeur ne présentent pas de difficultés particulières, si on fait gaffe de bien remettre tout dans les anciens repères. Distri et alternateur sont tendues au tournevis plat ( pour éviter que ça ne soit trop tendue ), on fait faire 4 tours moteurs à la main voir si les repères restent bien place, sinon on reprend le décalage. Pour ma part je ne remet jamais le carter de distribution sur les Fire à carburateur ( sur ceux à injection le cable de capteur PMh passe dedans ), après chacun fait comme il veux
Un peu de graisse cuivre sur le filetage des bougies neuves, je remet et ça tourne nickel !

Quelques jours plus tard, c'est le tour de la vidange moteur ! :mrgreen:

On fait chauffer le moteur pour que l'huile soit bien fluide et se barre avec tout les dépots possibles, on coupe, ouvre le bouchon de remplissage et vire la jauge d'huile pour que l'air rentre et que ça coule bien. J'ai prévu 2 bidons vide de 5 litres; l'un que je découpe pour la vidange, l'autre pour vider celui çi dedans et l'amener en déchetterie

une fois la voiture levée et sécurisé, avant d'avoir toute complications on vérifie que le filtre à huile se défait bien. Je le déserre jusqu'à ce que je puisse le défaire à la main ultérieurement, parce que des fois c'est sérré à mort et faut le percer au tournevis, ça coule de partout et on se retrouve bêtement avec la voiture immobilisé car on n'as pas le bon modèle de filtre à huile neuf. Il est impératif de le changer car trop plein de saletés il se met en mode bi-pass, ne filtre plus rien et entraine la destruction du moteur au pire, un vieillissement prématuré de la pompe à huile et par conséquent du moteur au mieux

Image

avec une clé Allen de 12, on défait la vis de vidange. Le truc pour pas qu'elle tombe c'est de la défaire à la main et quand on sent que ça va tomber on la retire rapidement de coté

Image

Quand ça à finit de couler, on referme avec la vis ( pas de joint sur nos Panda; serrage conique ! ) et on bouge le récipient pour désérré un peu la cartouche de filtre à huile et qu'elle coule

Image

Prévoir une bonne poubelle étanche et du sopalin car même vide ça en fout de partout !

Sur la nouvelle on met un peu d'huile de vidange sur le joint avant de reposer, afin que le joint ne colle pas et soit plus facile à défaire pour la prochaine vidange au bout de 15 000 km ou un an, deux maxi selon comment vous roulez et la qualité de l'huile. Pour ma part j'utilise depuis toujours de la Castrol sur mes voitures, ici de la GTX 10W40 semi synthétique

Image

Et on transvase, les déchetteries ont des futs adaptés pour récolter les huiles de vidange

Image

Aucune trace de limaille dans l'huile de vidange, je pars bien sur un moteur sain 8)

Quelques vis désérrés me disent que je vais devoir surveiller et revoir pas mal de choses, je dois encore changer les durites d'essence pour enfin la faire roulé... ah oui et trouver des serrures + poser un système antivol car elle est dépourvue d'antidémarrage contrairement à ma 900i

Image

Coté boite les soufflets de cardan ont visiblement étés changés, je dois faire l'appoint ou la vidange... Je ne sais pas trop je l'ai entendu siffler en 4ième; surprise à voir plus tard ! :roll:

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Nov 2021 9:32 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Vue qu'elle commençait à être moussue ( et trop de saleté incrusté ) j'ai décidé d'employé les grands moyens... Hop au karscher le plus puissant des parages avec 20e de budget, intérieur / extérieur la totale !!!

Image
Image
Image
Image
Image

Quelques soucis de moteur instable malgré la pose de bougies neuves, ça venait de l'allumage ( fil HT cassé ) et la durite de la capsule d'avance de dépression poreuse

Image

Juste fait un appoint de 0.5 litres à la boite au final

Image

Je me suis penché sur le tableau de bord qui branle, pas mal de vis manquantes et de fixations cassé... Je le remplacerai plus tard !

Image

Check up des freins, état correct sauf le câble de commande qui fatigue et surtout la tige de frein à main qui frottait sur la canalisation de freins, du coup je l'ai raccourcit à la disqueuse

Image
Image

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Nov 2021 13:38 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 09 Déc 2019 21:13
Messages: 53
Localisation: Vndee
Salut et bravo a toi elle reprend vie le karcher lui donne un vrai coup de jeunesse

_________________
FIAT Panda 2002 MQ91 (141) 1100 ie 54cv 137 000 kms


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Nov 2021 14:06 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2013 15:05
Messages: 336
Localisation: Gers
Beetlejuice ou comment une petite mémère rajeuni :lol:

Joli le coup du mécano esthétique avec son scalpel karcher :sm (2)

Elle commence à rajeunir et devenir belle :sm (3)

_________________
Val d'Isère 1991 - 1000 50CV - [141 AE....] C'était avant...


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Nov 2021 1:02 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Oui, elle est encore très loin d'être parfaite mais on se rapproche petit à petit !

Le compartiment moteur a été bien conservé !

Image
Image

Un pandiste que j'ai dépanné m'as donné 2 portières blanches en bon état, je pourrai remplacé les miennes en fin de vie ultérieurement :sm (2)

Image

J'ai changé les essuies glaces, resérré plein de choses, reréglé la garde de frein et d'embrayage, viré la boule d'attelage, repris la fixation d'un flexible de frein, changé la buse de lave glace 1 jet par une 2 jet de 900i, viré un néon troué dans le parechoc, dégagé du bidouillage électrique sous la planche de bord, posé un anti démarrage... la liste des petites choses est bien longue !

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Sep 2022 22:57 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Rah mes photos... heureusement que je paye pour ce service :evil:

Il y en as eus des choses de faites depuis quasiment un an que je n'ai pas posté, et encore et toujours des travaux mais le plus gros est fait et c'est ma daily désormais. Les trucs qui me chagrinent en ce moment c'est les amortos avant qui sont hs de chez hs mais pas le temps de les faire... Et le fait que je puisse pas faire le plein sans perdre le précieux carburant sur la route à cause d'un petit truc difficile à trouver en bon état ou neuf

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com