ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 12:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Probleme de fuite LDR
MessagePosté: 24 Sep 2021 6:58 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 04 Mai 2021 10:56
Messages: 13
Bonjour, j'ai constaté que le niveau du LDR sur ma Panda 1.1 54cv était environ 2 cm sous le mini. j'ai donc fait un appoint en en mettant légèrement au dessus du mini 1/2litre.
mais apres un allez/retour a la gare, 45 km environ, le niveau du LDR était revenu au même point qu'avant. pas de fuite apparente ni de "mayo" au niveau du bouchon de remplissage d'huile.
La voiture ne chauffe pas plus que ça et roule nickel..
peut-il y avoir une fuite "invisible" ? pour info le niveau est stable et ne baisse plus.

Merci pour vos reponse,

Michael.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Probleme de fuite LDR
MessagePosté: 24 Sep 2021 11:00 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 29 Aoû 2009 20:38
Messages: 108
Il faudrait refaire dans un premier temps une petite purge avec le chauffage ouvert histoire de vider toutes les bulles d'air. Une fois fait, noter le niveau de ldr dans le bocal et rouler pour voir si il bouge.

Si oui il faudra traquer la fuite attention avec le radiateur de chauffage.

Sinon si aucune fuite de nulle part, il faudra se pencher du côté du joint de culasse qui commence à perdre. (soit il perd coté huile et la il y aura la mayonnaise tôt ou tard, soit il perd côté cylindre et soit ça va commencer à ratatouiller, soit le circuit va monter en pression et le bouchon du bocal va cracher le ldr).

_________________
Image Image
Image
Image
Berlina 1750; Fiat coupé T20 ; Jeep Willys ; seicento sportin abarth


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Probleme de fuite LDR
MessagePosté: 24 Sep 2021 11:03 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Bonjour et bienvenue sur le forum. :wink:

C'est sans doute un peu tôt pour déterminer la présence d'un problème. Il peut s'agir tout simplement d'un complément de plein sans conséquence.
Si le niveau était un peu trop haut, il est possible que le surplus soit ressorti par le bouchon de LDR tout simplement :wink:
Mais il convient de surveiller le niveau régulièrement pour déterminer si il y a consommation de LDR ou non. (ou sil y a surpression )
Le moteur FIRE 1.1 est réputé pour faire un joint de culasse une fois dans sa vie, ceci peut se traduire par une consommation de LDR et la présence d'une fumée blanche à l'échappement lors des accélérations (avec perte de puissance et voyant moteur qui s'allume) ou tout simplement pas l’évacuation de l'eau par le bocal via le bouchon.
Mais dans l'ensemble le moteur est super fiable , si aucun des symptômes cités ci-dessus apparait, il faut juste bien surveiller les niveaux :wink:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Probleme de fuite LDR
MessagePosté: 24 Sep 2021 12:36 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 04 Mai 2021 10:56
Messages: 13
D'accord, merci pour vos réponse. Pasto , la purge se fait avec la vis blanche en haut du radiateur a gauche ?
Panda off road, ce qui m’étonne par rapport au niveau c'est qu'il n'y a pas de MAX sur le bocal du LDR . Jespere entout cas que ce n'est pas un joint de culasse :shock: :shock: .... la panda n'a que 56000 km.

Michael.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Probleme de fuite LDR
MessagePosté: 25 Sep 2021 5:33 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Comme c'est une 4x2, il n'y a pas de vase d'expansion et de l'air se cumule petit à petit en haut du radiateur. Selon les km que tu roules par an, il convient de purger le radiateur par sa petite vis fragile en haut une à 2x par an moteur froid. Tu l'ouvre, si ça coule pas tu rajoute du ldr jusqu'à ce que ça coule, tu referme et idem avec la vis de chauffage que tu ouvre ensuite

Le niveau et l'appoint de ldr se fait toujours à froid car sinon c'est pas le même vu l'expansion du ldr à chaud, c'est hyper trompeur

S'il y a des fuites, faut chercher des traces blanches ou de ldr au niveau du radiateur, des durites, de la pompe à eau, du calorstat, du bouchon et du radiateur

le jdc peux lâcher si le ldr n'as pas été vidangé régulièrement tout les 3 à 5 ans max, si on met de l'eau du robinet au lieu du ldr, s'il y a eus de grosses surchauffes qui ont fait vrillé la culasse ( et culasse à surfacer ou rectifié donc ), ou le calorstat bloqué en position circuit fermé ce qui est récurent avec ceux d'origine

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Probleme de fuite LDR
MessagePosté: 25 Sep 2021 7:07 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 04 Mai 2021 10:56
Messages: 13
OK. je vais vérifier tout ça se week-end.
mais il y a bien un vase d'extension sur le circuit de LDR. Le LDR a été remplacé en 2017 distribution pompe à eau et donc remplacement du LDR.
Merci pour vos réponses!


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Probleme de fuite LDR
MessagePosté: 28 Sep 2021 17:42 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 04 Mai 2021 10:56
Messages: 13
Bonsoir les pandistes !
Alors j'ai pas eut le temps de démonter ce week-end mais j'ai fait environ 150 km et
je n'ai pas mis le chauffage. aucune perte de LDR je pense que ça doit venir de la. Je regarde le week-end prochain, le radiateur de chauffage a l'air bien caché....
Merci encore pour vos réponses.
Michael


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Probleme de fuite LDR
MessagePosté: 08 Oct 2021 8:54 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 04 Mai 2021 10:56
Messages: 13
Bon suite et fin ! (j’espère)
Du coup j'ai vérifié tout le circuit de LDR véhicule froid, véhicule chaud, pas de perte sur les 300 dernier kilomètres. aucune trace de fuite.
A suivre mais ça a l'air de tenir. :D :D :D
Elle est top cette Panda !


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Probleme de fuite LDR
MessagePosté: 13 Oct 2021 13:41 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 30 Nov 2020 17:51
Messages: 18
Hello, tu as fait une purge comme conseillé plus haut ?
Pas de check du radiateur de chauffage ?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Probleme de fuite LDR
MessagePosté: 13 Oct 2021 16:51 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 04 Mai 2021 10:56
Messages: 13
Bonjour, je n'ai pas purgé le circuit, juste dévissé la vis sur le radiateur et le LDR à coulé tout de suite. Pour le radiateur de chauffage, je me suis arrêté au niveau de l'entrée derrière la batterie, mais aucune trace blanche nulle part. Le niveau n'a pas bougé.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com