Bonjour
Je roule depuis 2006 à l'éthanol d'abord sur une golf 3 1.8 de 96 sans aucun boitier ni rien du tout (à l'époque y avait quasi kedal), depuis 2009 avec un coupé fiat 20v turbo de 98 (avec actuellement 225 000km et 90 000km a l ethanol) et une reprog perso et depuis 4 ans une seicento sporting abarth monopoint de 98 (avec 150 000km) avec aussi une reprog perso.
J ai posé également 3 boitiers eflexfuel sur une 206cc 16s, une civic de 2016 et un mx5 ( qui passe d ailleurs le CT full E85).
Première chose, aucun de ces VL n'a subit une modif sur le circuit d'essence notamment niveau durit et aucune n'a pris feu.
(je surveille néanmoins l 'état régulièrement)
Ensuite il est clair qu'une reprog est vraiment le top notamment pour un véhicule turbo.
Néanmoins un boitier (avec capteur sur le circuit d essence) reste pour moi le top; on le remarque d'ailleurs au diag sur les paramètres d apprentissage. (un eflexfuel c est environ 450€ et une petite heure pour la pose sans être un expert).
Faire le mélange reste une solution pour aller chercher le max de ce que le boitier peut faire. En général avec un 50/50 on ne risque pas grand chose. c est au delà que les voyants peuvent décider de s allumer.
Personnellement j'investirai dans un outil de diag (gratuit ou payant sur mobile pour moins de 15 balles avec un elm327 wifi pour 20€) afin de vérifier ou se situent les paramètres LTFT et STFT: avec ça tu sauras exactement ou ton boitier se situe et la limite à ne pas dépasser.
Perso j'éviterai les bidouillages sur les sondes ou capteur.