ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 18:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Fiat Panda 11 et carburant E85
MessagePosté: 29 Aoû 2021 9:57 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 29 Aoû 2021 9:25
Messages: 13
Bonjour à tous,
On nous bassine à la TéVé et à la radio sur les "avantages" du E85 comme carburant écolo, propre mais surtout on insiste sur le prix divisé par deux à la pompe, etc...

J'ai une Panda II 1.2i 69CV mise en service en juin 2012, 70 000 km qui tourne au SP95/E10.

En lisant divers articles plus ou moins documentés, précis et / ou argumentés concernant l'utilisation de ce carburant dans un moteur antédiluvien, l'usure ou le vieillissement des durites, joints, système d'injection, et malgré que personne chez Fiat ne me dise précisément, du genre : "C'est vous qui voyez, il y en a qui ont essayé...") si je peux utiliser du E85, j'ai lu qu'il y avait deux options :
# Faire poser un boîtier adaptateur par une entreprise agréée, opération chère mais qui permettrait de passer le CT haut la main. A environ 500€ le bidule, l’amortissement va être long et laborieux, je crois...
# Mettre progressivement du E85 à raison de 25% au premier plein, puis 50% au suivant, etc. pour "habituer" le ou les calculateurs au nouveau carburant et voir si le moteur accepte, si le voyant de défaut s'allume et quand, à quel pourcentage, avec la possibilité de revenir au SP95/E10 illico.

Je n'ai (hélas ?) pas attendu les avis autorisés et pris les devants...
J'ai pour le moment, en croisant les doigts, mis 25% de E85 dans le plein du réservoir. Pas de problème apparent, démarrage et comportement du moteur et de la voiture identique, consommation apparemment identique, mais je n'ai pas refait le plein pour passer à 50%...

Je demande l'avis éclairé de mécaniciens ou utilisateurs sur ce point précis, à savoir l'usure du moteur et/ou de ses périphériques, pompe à carburant, durites, injecteurs, pistons, liste à compléter.
En vous remerciant par avance,
Bonne journée,
Phil


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Aoû 2021 12:23 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 21 Oct 2020 19:55
Messages: 15
Bonjour
Je pense que au minimum, ils faudrait faire une reprogrammation du calculateur car l’éthanol est mons riche
Je vais suivre avec attention ton post pour voir l’évolution


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Aoû 2021 15:40 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2013 15:05
Messages: 336
Localisation: Gers
Bonjour :sm (28)

Tu pourras sûrement trouver des réponses dans ce post :

http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=143&t=41091&hilit=E85&start=10

et sinon tu peux avec la rubrique Rechercher [en haut à droite] lancer une recherche sur le site avec le mot clé E85

_________________
Val d'Isère 1991 - 1000 50CV - [141 AE....] C'était avant...


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Aoû 2021 17:49 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 29 Aoû 2021 9:25
Messages: 13
Gufo a écrit:
Bonjour :sm (28)
Tu pourras sûrement trouver des réponses dans ce post :
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=143&t=41091&hilit=E85&start=10
et sinon tu peux avec la rubrique Rechercher [en haut à droite] lancer une recherche sur le site avec le mot clé E85


Merci du lien, très intéressant et constructif que j'avais, je crois survolé, je continue donc l'éthanol pour la voiture et le rhum arrangé pour l'âne au volant !
J'avais lancé une recherche et je crois être tombé sur ce fil. J'ai aussi fait des recherches ailleurs, dont le site de l'argus, aussi intéressant.
A suivre...

Edith 1 : Je viens de lire ce fil dont tu me parles attentivement. Moyanos, apparamment une pointure ès Fiat Panda parle de réglages de carburant, d'un capteur de pression absolue à modifier. Je ne vois pas dans le site de description précise de cet ajustement.
Sinon, le fait que Panda09 roule entre 70% en hiver et 100% en été me rassure même si c'est une plus ancienne voiture, je pense que je vais continuer et augmenter le mélange pour voir. Mes craintes sont plus des joints ou durites attaquées.

Edit 2 :
Je viens de faire le plein et de rouler, j'ai donc remis un peu plus de la moitié du réservoir (qui était à 25/75) en E85. Aucun problème pour le moment...


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Aoû 2021 22:21 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Salut et bienvenue, tu rentres cash dans le vif du sujet mais dans les règles du forum une petite présentation est demandée

Alors non il ne suffit pas d'habituer le moteur, il faut le régler également à ce carburant sinon tu risque de détruire le moteur par cliquetis à terme. Comme tu le vois on en as pas mal discuté du e85, pour ton cas reprog et peut être remplacement des injecteurs par des plus gros et / ou de la pompe à essence serai la marche à suivre

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 31 Aoû 2021 9:04 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 29 Aoû 2021 9:25
Messages: 13
Salut moyanos,
Désolé pour la présentation, j'ai mis le minimum dans mon profil, ne connaissant pas les règles de transparence ni de visualisation du forum, j'ai eu quelques déboires sur d'autres forums, le pistage est devenu une activité lucrative très rentable...
Pour cerner mon âge, je suis retraité, pour la voiture, tout est dit ou presque dans mon premier message.

Merci pour le complément d'informations, à savoir le régler à ce carburant à cause du cliquetis à terme, procédure que je n'ai pas bien vu dans les divers fils traitant du E85, ce qui fait que je n'ai rien touché, et en plus, n'ayant pas de matériel spécifique à cette voiture pour les paramétrages moteur, je ne peux rien faire.
Pour les injecteurs, remplacer par de plus gros, mais lesquels, la réponse est intéressante mais vague, sans faire le difficile ni critiquer car il doit y avoir plusieurs types d’injecteurs, et là, pareil, je ne touche à rien sans savoir précisément quoi faire.
N'ayant vu ou lu aucun "tutoriel" ou procédure pour fiabiliser ce type de moteur (169 1.2 69CV) nulle part sur le Net, je suis venu ici demander un peu d'explications et d'aide tout en testant (peut-être à court terme) ce carburant dans mon réservoir.
D'un autre côté, s'adresser à une entreprise agréée par l’État pour faire poser un boîtier adaptateur est une solution apparemment "fiable" ou rassurante, mais sur les sites de ces officines que j'ai consultés, personne ne parle d'injecteur ou de pompe à carburant à modifier.
Alors... ?
Merci d'avance,
Phil


Haut
   
 
MessagePosté: 31 Aoû 2021 17:51 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Le pistage on subit tous avec les incontournables cookies, puis ton adresse ip est plus que suivie...

Exact il y a d'autres injecteurs et je n'ai pas non plus approfondie la question pour donner un modèle, surtout que de nos jours les injecteurs sont appairés au calculateur

Le passage au e85 néccéssite d'envoyer plus de carburant et de modifier le moment d'étincelle, le boitier se contente de rendre le temps d'injection plus long pour tricher et ce dans la plage d'utilisation de l'injecteur. Quand la quantitée de carburant demandée dépasse ce peux envoyé l'injecteur, il y a souci et ça peux commencer à mi régime, pas forcément à haut régime. En gros le boitier est une solution rassurante, homologuée et légale, la reprog une solution plus poussée car elle touche aussi à l'allumage et tiens compte de la météo si elle est bien faite ( démarrage plus difficiles en hiver avec le e85 sans modif )

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Sep 2021 13:05 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 29 Aoû 2009 20:38
Messages: 108
Bonjour

Je roule depuis 2006 à l'éthanol d'abord sur une golf 3 1.8 de 96 sans aucun boitier ni rien du tout (à l'époque y avait quasi kedal), depuis 2009 avec un coupé fiat 20v turbo de 98 (avec actuellement 225 000km et 90 000km a l ethanol) et une reprog perso et depuis 4 ans une seicento sporting abarth monopoint de 98 (avec 150 000km) avec aussi une reprog perso.

J ai posé également 3 boitiers eflexfuel sur une 206cc 16s, une civic de 2016 et un mx5 ( qui passe d ailleurs le CT full E85).

Première chose, aucun de ces VL n'a subit une modif sur le circuit d'essence notamment niveau durit et aucune n'a pris feu. :D (je surveille néanmoins l 'état régulièrement)

Ensuite il est clair qu'une reprog est vraiment le top notamment pour un véhicule turbo.

Néanmoins un boitier (avec capteur sur le circuit d essence) reste pour moi le top; on le remarque d'ailleurs au diag sur les paramètres d apprentissage. (un eflexfuel c est environ 450€ et une petite heure pour la pose sans être un expert).

Faire le mélange reste une solution pour aller chercher le max de ce que le boitier peut faire. En général avec un 50/50 on ne risque pas grand chose. c est au delà que les voyants peuvent décider de s allumer.

Personnellement j'investirai dans un outil de diag (gratuit ou payant sur mobile pour moins de 15 balles avec un elm327 wifi pour 20€) afin de vérifier ou se situent les paramètres LTFT et STFT: avec ça tu sauras exactement ou ton boitier se situe et la limite à ne pas dépasser.

Perso j'éviterai les bidouillages sur les sondes ou capteur.

_________________
Image Image
Image
Image
Berlina 1750; Fiat coupé T20 ; Jeep Willys ; seicento sportin abarth


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Sep 2021 9:19 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 29 Aoû 2021 9:25
Messages: 13
Merci de cette réponse qui apporte précisions et de l'eau au moulin des modifications pas très académiques.

Là, je crois que mon mélange atteint les limites, sans que le voyant moteur ne s'allume. J'ai d'abord complété un plein de SP95, il restait 75% du réservoir.
Ensuite, deuxième plein, il restait environ 5/8 à 6/8eme du réservoir de ce plein modifié, j'ai rempli le réservoir.
Je dois donc être à 2/8e divisé par 6/8e, soit à la louche 30-33% de SP95, le reste étant du E85.
Le démarrage à froid est un poil plus long, mais surtout, à froid, peu de souplesse et quelques cahots au démarrage (je n’accélère pas non plus comme un papy).
Ensuite, moteur chaud, aucun problème.

Il est hors de question de modifier le circuit d'essence, changer une durit ou faire un (dé-)réglage qui me mettrait dans les choux au prochain CT (dans 2 ans).
Je roule trop peu (environ 10MKm) pour arriver à amortir une "boite à coucou" qui vaut 500€.

Je ne savais même pas qu'il existait des boîtiers pour lire la prise diagnostic. Question prix ça démarre à 15€ pour finir à 88€, mais les modèles se ressemblent. Je ne mettrai pas un centime dans un truc qui fait le grand écart question prix, va me servir épisodiquement et dont j'aurai du mal à comprendre les résultats lus.

Si mon mélange déconne, je reviens en arrière ou j'abandonne pour éviter de jouer au sorcier.

Edit : Je me rends compte que je suis un peu "direct" et/ou radin pour ceux qui ne me connaissent pas... Je veux dire que comme il y a plein de boîtiers diagnostics sur le marché, que les appréciations et logiciels sont tous variables et à prendre avec des pincettes suivant la personne ou l’utilisateur qui s'en sert, j'hésite beaucoup à gaspiller de l'argent pour rien, même pas pour s'amuser. Si vous avez des références sérieuses, ça m'aiderait un peu.

D'autre part, vu les kilomètres que je fais maintenant par an, est-ce bien nécessaire de tenter une conversion vers ce carburant, même sans aller jusqu'au 100% théorique et inaccessible, car ce moteur est ancien, ça se voit sur la consommation et l'entretien qui est très peu économique pour une "petite voiture". Cette voiture a dix ans mais pas trop de km, elle avance et c'est ce que je lui demande, mais je regrette les précédentes qui ont fait 5 à 6 fois plus de km sans beaucoup de pannes sauf les pièces d'usure.


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Sep 2021 7:59 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 29 Aoû 2021 9:25
Messages: 13
pasto a écrit:

Faire le mélange reste une solution pour aller chercher le max de ce que le boitier peut faire. En général avec un 50/50 on ne risque pas grand chose. c est au delà que les voyants peuvent décider de s allumer.

Personnellement j'investirai dans un outil de diag (gratuit ou payant sur mobile pour moins de 15 balles avec un elm327 wifi pour 20€) afin de vérifier ou se situent les paramètres LTFT et STFT: avec ça tu sauras exactement ou ton boitier se situe et la limite à ne pas dépasser.


Je suis actuellement à environ 75%, la température a fraîchi considérablement, donc difficulté à démarrer, il faut que j'insiste un peu sur le démarreur, mais dès que le moteur tourne, plus aucun problème. Consommation en augmentation, mais n'ayant ni ordinateur de bord, ni encore refait le plein, je ne peux l'évaluer qu'en regardant la jauge par rapport aux kilomètres.

Par contre, tu parles d'un outil de diagnostic type ELM327. Je suis avec un téléphone Android et un ordinateur. Lequel prendre ? Merci d'avance. Phil


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com