ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Mar 2024 1:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Changement huile de boîte
MessagePosté: 25 Mar 2021 14:07 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 26 Sep 2020 10:48
Messages: 24
Bonjour à toutes et à tous, en espérant que vous allez bien.
J'aurais besoin de renseignements concernant l'huile de boîte j'envisage de changer celle-ci enfin de changer tous les fluides.

J'aimerai savoir quelle viscosité je peux mettre dans une Marbella de 91. (Quelles sont les conséquences d'une mauvaise fluidité sur une boîte ?)

J'en profite en même temps pour vous donner des nouvelles elle roule bien (hormis le voyant frein qui s'allume par moment) je fais quelques escapades en campagne et moyenne montagne.

PS : comment met-on des photos dans les messages j'ai essayé en les réduisant mais ça n'a pas l'air de fonctionner. Merci d'avance.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Changement huile de boîte
MessagePosté: 26 Mar 2021 11:00 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 27 Juil 2018 13:12
Messages: 91
la norme pour panda est : SAE 75w90 API GL 5 et MIL-L-2105D

A priori ce doit être pareil et il faut surtout bien respecter les normes .

J'avais mis de la 75w80 en dépannage une fois et , bien que l'huile soit plus fluide , je trouvais que les vitesses passaient moins bien .


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Changement huile de boîte
MessagePosté: 26 Mar 2021 21:58 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 25 Jan 2020 21:58
Messages: 131
Localisation: Haute-Vallée de l'Aude (11)
Bonjour,

il faut surtout respecter la norme GL, selon la préconisation du constructeur, car les additif sont différents.
Les huiles avec la norme GL4 protègent les pièces en laiton, bronze et tous les cupro... .
Les huiles GL5 attaquent les pièces en alliage de cuivre car l'additif est plus dur que ces alliages.
Donc, si le constructeur préconise du GL4 surtout ne pas mettre du GL5 ! Le contraire n'est, à priori, pas néfaste mais ... je ne sais pas.
Logiquement pour une boite ayant déjà pas mal de kms il faut augmenter la viscosité de l'huile, plus visqueuse elle permet de "remplir" les jeux entre les pièces mais à froid le passage des rapports sera plus dur.

Panda-11


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Changement huile de boîte
MessagePosté: 26 Mar 2021 22:46 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 26 Sep 2020 10:48
Messages: 24
Merci pour c'est informations du coup faut éviter les huiles gl4/gl5.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Changement huile de boîte
MessagePosté: 28 Mar 2021 18:58 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 25 Jan 2020 21:58
Messages: 131
Localisation: Haute-Vallée de l'Aude (11)
Heulacolle63 a écrit:
Merci pour c'est informations du coup faut éviter les huiles gl4/gl5.

Bonjour,
pas du tout il faut juste respecter la norme API (Amercan Petroleum Institute), quand il faut de la GL5 il ne faut pas mettre de la GL4 et vice-versa.
Se méfier des huiles qui ont la double mention GL5/GL4 car soit, ce n'est ni l'un ni l'autre soit, c'est un peu des deux !

Panda-11


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Changement huile de boîte
MessagePosté: 08 Avr 2021 15:44 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 26 Sep 2020 10:48
Messages: 24
Du coup sur la rta que j'ai trouvé c'est du 80w90 donc je vais respecter la norme ça fera encore un bidon entamé qui attrappera la poussière sur l'étagère.
Du coup comment fait-on la vidange de boîte après ça doit bien y être dans la rta.

PS : comment met-on des photos sur le forum histoire de présenter la bête.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Changement huile de boîte
MessagePosté: 09 Avr 2021 7:57 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
la viscosité est une chose différente de la norme

tu as 2 bouchons avec des empreintes Allen de 12mm, une de mise à niveau l'autre de vidange ( et bien serrés ! ) accessibles par dessous, coté gauche ou même par le dessus. Le mieux est d'avoir roulé un peu avant la vidange que l'huile de boite soit un peu chaude et qu'elle coule mieux, tu prévois un bidon plastique de 5l dessous, en quantité d'huile à verser environ 2.4 litres via une bouteille avec le fond enlevé et une durite transparente insérée de force dans le bouchon percé préalablement et tu laisse couler par gravité. ça prend du temps mais moins chiant et salissant qu'avec une seringue à huile

Pour les photos je ne saurai dire vu que je passe par un hébergeur, mais il me semble qu'il y a un tuto... Peut être dans les tutos des "best of" ?

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Changement huile de boîte
MessagePosté: 17 Avr 2021 23:03 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2020 17:25
Messages: 111
Panda-11 a écrit:
Heulacolle63 a écrit:
Merci pour c'est informations du coup faut éviter les huiles gl4/gl5.

Bonjour,
pas du tout il faut juste respecter la norme API (Amercan Petroleum Institute), quand il faut de la GL5 il ne faut pas mettre de la GL4 et vice-versa.
Se méfier des huiles qui ont la double mention GL5/GL4 car soit, ce n'est ni l'un ni l'autre soit, c'est un peu des deux !

Panda-11


Il me semble que GL4/GL5 convient dans les deux cas car les aditifs ne serraient pas agressif pour les métaux jaunes mais je comprends que l on puissent se méfier !!!


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com