ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 19 Avr 2024 11:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quelques questions de novice
MessagePosté: 02 Fév 2021 21:03 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 01 Fév 2021 21:55
Messages: 17
Bonjour à tous, je suis depuis plusieurs semaines votre forum qui est une véritable mine d'or! je suis depuis peu possesseur d'une Seat Marbella Spécial de 1990, moteur fiat 903cc à carburateur ( j'ai cru comprendre qu'entre injection et carbu, les taquineries ne sont pas rare...).

Elle à 60 000kms, et l'entretien à été fait juste avant l'achat par un garage (vidange moteur, boite, ldr, liquide de frein, freins avant et arrière neufs, batterie neuve, bougies neuves, réglage culbuteur...).

Pas un seul point de rouille a ma connaissance pour l'instant, elle est dans un super état!

Oui mais voila, j'y suis déjà beaucoup attaché et ne cesse de la contrôler depuis plusieurs jours, étant novice en mécanique ( à part quelques vidanges et les motos deux temps de mon adolescence) je me pose quelques questions.

J'ai remarqué une baisse du liquide de refroidissement de 1 à 2cm dans le vase d'expansion, de manière assez aléatoire et souvent à l’arrêt. J'ai mis du papier journal au sol pour détecter une fuite mais rien. J'ai contrôlé visuellement les durites, la pompe à eau, le radiateur et je ne vois rien!

Alors terreur je me dis que c'est le joint de culasse... Le liquide dans le vase est propre, ne fait pas de bulles, la voiture fume un peu au démarrage mais une fois chaude plus rien du tout! j'ai un peu de mayo au niveau du bouchon mais vraiment trois fois rien et avec l'humidité en ce moment je me dis que ça doit être de la condensation, pas de perte de puissance, le ralenti est bon. Ah oui j'ai aussi trouvé un peu de mayo dans une durite qui va du bouchon de remplissage d'huile au carbu, mais pareil, ça peut être la condensation...

Mais le doute est la, du coup je me pose la question de changer le joint de culasse de manière préventive? est-ce judicieux? je cède peut-être un peu rapidement a la panique et devrait d'abord chercher ailleurs les causes de cette baisse de ldr?

Et que devrais-je faire pour soigner et dorloter cette vieille dame de plus de trente ans? Des choses à contrôler, à changer en plus de l'entretien régulier?

Je m'en remets à vos conseils experts, étant nouveau dans le monde fiat!

Je vous remercie d'avance pour vos éventuels éclaircissements.

Florentin.


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Fév 2021 7:01 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 03 Avr 2012 10:36
Messages: 725
Salut et bienvenue.
60 000 km :shock: :shock:
Mais elle a jamais roulé ??

Tu parles d'une baisse du niveau de liquide de refroidissement. Mais tu complète à chaque fois ou le niveau remonte tout seul ?
(la question peut paraître bête)

Avant de changer le joint de culasse, peut-être vérifier la compressions avec... ... un compressiomètre. :mrgreen:

Sinon, une Marbella, tu es passé à pas grand chose de la bonne. :D

_________________
à chaque jour suffit sa panne


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Fév 2021 8:37 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 01 Fév 2021 21:55
Messages: 17
Merci pour ta réponse ! Oui je complète, de pas grand chose mais vu que je fais pas des grands trajets et que je complète presque tous les jours...

Oui elle a très peu roulé. Elle était à des retraités, ils l'utilisaisaient de temps en temps, le reste elle l'a passé dans un garage fermé. Et c'est une vraie première main, j'avais la carte grise de 90 au début :)


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Fév 2021 8:55 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 03 Avr 2012 10:36
Messages: 725
Question peut-être indiscrète : À quel prix l'as tu acheté ?
Simple curiosité.

Sinon, un compressiomètre est un investissement, mais maintenant on peut en trouver sans perdre un organe.
J'ai mis 20 ans à franchir le pas.
Jadis, un voisin m'en avait prêté un pour vérifier une compression sur une 127. L'idée d'en posséder un m'était restée.
Il y a 2 ans, j'ai eu le même doute que toi sur mon joint de culasse. Naruto (je sais que ça ne s'écrit pas comme ça), 60€ (mais y a moins cher), essai, confirmation !
Les compressions accusaient une variation en baisse sur les cylindre 3 (un peu) puis 4 (un peu plus).

L'huile de vidange ne fait pas de mayonnaise ?
Est-ce que ton bas moteur paraît humide quelque part ?

_________________
à chaque jour suffit sa panne


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Fév 2021 9:33 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 01 Fév 2021 21:55
Messages: 17
Je l'ai payé 1500 euros, c'est pas donné mais je suis tombé sous le charme ! Et c'est quand même rare dans cet état.

Un peu de mayonnaise au bouchon comme je le disais, mais pas du tout à la jauge de niveau ni dans le vase d'expansion . Pas d'humidité au bas moteur, récemment j'ai fais deux fois 250km elle n'a pas chauffé une seule fois. Pour la compression oui je crois que je vais franchir le pas, si ça peut m'aider à déceler un joint de culasse rapidement et peut-être m'éviter une culasse à surfacer et tout le moteur à nettoyer..
D'autres idées que je n'ai pas exploré pour cette baisse de ldr ?

Merci encore pour tes réponses.


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Fév 2021 9:47 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 01 Fév 2021 21:55
Messages: 17
Bon, je viens d'aller contrôler ( j'avais fait une marque hier soir) et le niveau baisse à l'arrêt, pendant la nuit. Un peu moins d'1cm dans le vase. C'est bizarre non ?


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Fév 2021 10:02 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 03 Avr 2012 10:36
Messages: 725
1) Est-ce que ça baisse même quand tu ne l'utilise pas ?
Par exemple pendant le week-end.

2) Est-ce que tu fais ton premier relevé moteur +/- chaud, et le second à froid ?

3) Si tu ne complètes pas, est ce que ça descend toujours plus ?

_________________
à chaque jour suffit sa panne


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Fév 2021 10:33 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 01 Fév 2021 21:55
Messages: 17
1) je dois avouer que je regarde tellement souvent que je ne sais pas...

2) J'effectue les contrôles toujours à chaud. J'imagine qu'il peut y avoir des différences de niveau sinon. Suite à la pression une fois à chaud peut-être ?

3)je vais faire le test de ne pas compléter pendant plusieurs jours (en contrôlant quand même en cas de trop forte baisse).

Merci pour tes précieux conseils. Je débute et il y a certains automatismes que je n'ai pas. Je vais donc la laisser deux ou trois jours sans tourner pour voir si ça baisse, puis quand je rouleraia à nouveau je ne compléterai pas pour voir la baisse effective.
Mais baisse il y a car quand ça m'a inquièté elle était au minimum, quand je l'ai acheté elle était bien au dessus du minimum. Après peut-être que les 500km avec chauffage à fond explique cela, je ne sais pas..

Quoi qu'il en soit je vais tester la compression aussi, j'ai vraiment envie d'en prendre soin, et d'apprendre avec elle. Hier j'ai testé le ventilateur qui fonctionne et démarre dès que le moteur chauffe, je pense que le calorstat est bon du coup, mais si je fais le joint de culasse je le changerai par précaution..


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Fév 2021 15:56 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 30 Nov 2020 17:51
Messages: 18
Un truc bête: inspecte le radiateur à la lumière d'une lampe, il peut arriver qu'il soit fissuré.
Ma panda achetée à une retraitée avait des petites fissures et perdait du liquide. Par contre j'ai retrouvé une goutte de liquide sur le sol...


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Fév 2021 16:48 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 01 Fév 2021 21:55
Messages: 17
J'ai déjà vérifié, mais ça ne coûte rien de vérifier une deuxième fois :) Par contre je n'ai vraiment aucune trace de liquide au sol.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com