ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 19 Avr 2024 0:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Déc 2020 22:20 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 03 Déc 2020 11:30
Messages: 13
Bonsoir/bonjour,

J'ai aujourd'hui, entre deux averses, changé mon filtre à carburant. Visiblement il n'y a pas besoin de réamorcer ( c'est ma première essence ). Et comme j'aime bien comprendre ce que je fais ( ce que je ne fais pas pour le coup), quelqu'un.e pourrait m'expliquer le pourquoi ? Le moteur à essence chasse l'air tout seul ?

La question peut sembler bête, mais on le reste plus longtemps ( bête ) si on ne la pose pas, alors...

Merci d'avance !! :mrgreen:


Haut
   
 
MessagePosté: 05 Déc 2020 7:32 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
C'est une 900i que tu as, donc une injection. Quand tu met le contact, la pompe à essence immergée dans le réservoir fonctionne immédiatement pour mettre en pression le circuit d'injection, l'air est chassé vers le réservoir ou le canisteur de vapeurs d'essences. Quand la pression est bonne cette pompe s'arrete, c'est le petit bruit que tu entends à la mise sous contact

Sur une Panda à carbu ça aurait pu être compliqué car c'est une pompe mécanique qui ne fonctionne que si le moteur tourne, en général la cuve de carbu est pleine d'essence et ça ne se voit pas trop quand on démarre, mais des fois tu galère à réamorcé au démarreur car l'esssence s'est barré, d'ou la pose de clapets bi pas est utile pour ces cas là

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 05 Déc 2020 8:32 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 03 Avr 2012 10:36
Messages: 725
Salut,
Sur un moteur carbu avec pompe mécanique, faut juste faire gaffe à bien étancher les conduites.
J'ai eu une caisse sur laquelle il n'y avait pas de fuite d'essence, mais tout les matins la pompe était désamorcée. Deux colliers et c'était réglé.
Sur la Panda, une fois je suis tombé en panne sèche. J'ai mis de l'essence dans le réservoir, mais ça repartait pas, ça s'amorçait pas. Avant de ne plus avoir de batterie, j'ai déposé le filtre à air, mis un peu d'essence directement dans le carburateur, et c'était bon.
Sur l'injection, la pression nécessaire est différente, les pompes le sont donc aussi.

Mais tu pose la question par pure curiosité ?
Tu n'es pas en panne, c'est ça ?

_________________
à chaque jour suffit sa panne


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Déc 2020 16:02 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 03 Déc 2020 11:30
Messages: 13
Salut,

Ok donc si je comprend bien, l'air est récupéré par la pompe à essence et le canisteur qui mette en pression le circuit d'injection lors de la mise en contact, sans démarrage donc, l'air est chassé vers le reservoir et rejoint les vapeurs d'essences qui sont gérées par le canister.
Tout cela ce passe donc avant le demarrage pour que lorsqu'on lance le moteur, l'air soit déja chassé.

Et ce système ne fonctionne pas sur les carbu car c'est une pompe mécanique qui fonctionne moteur lancé/donc pas de possibilité de chasser l'air avant demarrage quoi.

Et ca ne fonctionne pas non plus pour les diesel car il n'y a pas de vapeur dans le reservoir donc pas de canister pour gérer cette pression, donc il faut chasser l'air autrement.

Ou j'ai rien compris ?

BASTOS je n'ai pas de panne non, simple curiosité :)

Merci pour vos réponses !!


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Déc 2020 20:26 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 03 Avr 2012 10:36
Messages: 725
Les diesels comme les injections ont une pompe de gavage généralement dans le réservoir.

_________________
à chaque jour suffit sa panne


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Déc 2020 10:14 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 29 Aoû 2009 20:38
Messages: 108
La canister ne fonctionne pas quand on met le contact. La stratégie est intégrée dans la cartographie, l'activation de la canister ne se fait qu'à partir d'une certaine température moteur (puis ensuite d'une certain pression dans le collecteur, régime moteur etc etc...)

Sur une injection la pompe est immergée donc elle aspire toujours de l'essence (sauf bien si plus rien dans le bac évidemment); l'essence aspirée pousse ainsi l'air dans la tuyauterie jusqu'à l'injecteur du monopoint . Le régulateur intégré générant toujours une pression de 1b environ à l'injecteur.
Contact mis, la pompe tourne pendant une seconde mais si le circuit est vide, cette seconde ne suffira pas à amorcer le circuit totalement; donc en activant le démarreur, la pompe va pousser l'essence, l injecteur va cracher de l 'air jusqu'à ce que l'essence arrive.

Sur un carbu, c'est bien souvent pompe mécanique qui travaille cette fois ci en aspiration car elle fonctionne avec la rotation moteur: quand le circuit est vide, elle doit aspirer l'air du conduit qui doit être parfaitement étanche pour cet air aspire lui même l'essence.

_________________
Image Image
Image
Image
Berlina 1750; Fiat coupé T20 ; Jeep Willys ; seicento sportin abarth


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Déc 2020 11:52 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 03 Déc 2020 11:30
Messages: 13
Ok donc en faite l'air est juste poussé par l'essence, et n'est donc pas réaspirer dans le réservoir. Le canister lui, servira à chaud quand la pression de vapeur d'essence sera trop important quoi. Eukay !!


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Déc 2020 8:42 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 29 Aoû 2009 20:38
Messages: 108
Aavinashi a écrit:
Ok donc en faite l'air est juste poussé par l'essence, et n'est donc pas réaspirer dans le réservoir. Le canister lui, servira à chaud quand la pression de vapeur d'essence sera trop important quoi. Eukay !!


c est ça, l'air est poussé comme dans un tuyau d'arrosage et expulsé par l'injecteur avant que celui ci ne soit amorcé.

Pour le canister, il y a des paramètres de mise en fonction (je les connais pas tous encore) ; température Ldr et Iat, pression dans le collecteur et certainement 1 ou 2 paramètres en plus que je ne connais pas. Ensuite il y a une table qui selon le régime et la pression dans le collecteur, corrige les temps d'injection en fonction du temps d'ouverture afin de ne pas tourner trop riche lorsque la vanne est ouverte

_________________
Image Image
Image
Image
Berlina 1750; Fiat coupé T20 ; Jeep Willys ; seicento sportin abarth


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Avr 2021 7:18 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 25 Avr 2020 18:37
Messages: 68
Bonjour @pasto

panne sur ma panda 2000 injection
je roulais et puis a un stop, le moteur s'est arrété

rapatriée on a pu diagnostiqué que l'essence n'arrivait plus
le filtre est correct donc on est allé voir sous la banquette arrière ou se cache "le regard" sur le réservoir et la pompe à essence

on découvre un petit bidouillage sur l'un des tuyaux mais rien de grave

comment vérifier si c'est la pompe qui est morte ?

_________________
Panda 900i E85 année 2000 111000 kms - Panda 900 E10 année 1996 75 000 kms - Panda 900i E85 année 2000 108000 kms cabriolet - Spider pinifarina 124 2000 SP95 année 1981 88000 kms - Transalp XL660V PD06 SP95 année 1991 120000 kms


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Avr 2021 16:18 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 27 Juil 2018 13:12
Messages: 91
Pour savoir si la pompe tourne il suffit de mettre le contact et tu dois l'entendre , d'autant plus si la banquette arrière est relevée .


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com