ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 27 Mai 2024 12:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Déc 2020 14:04 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 03 Déc 2020 11:30
Messages: 13
Voilà ma sympathique Panda Colore de 1995, 118000 au compteur:

Fichier(s) joint(s):
Pandouille_1_1_1_1.jpg
Pandouille_1_1_1_1.jpg [ 109.13 Kio | Vu 1240 fois ]


D'apparence elle est impeccable, mais je ne connais pas son passé ( acheté chez un revendeur, j'ai la CG de l'ancien proprio et il semble qu'elle n'aie pas changé de propriétaire depuis 1997 ). Je souhaite donc lui faire un bon check-up.

J'ai déjà commencé par quelques interventions :

- Changement de la batterie par une toute neuve
- Purge du liquide de refroidissement et nettoyage du vase d'expansion ( liquide propre à la sortie mais vase crasseux avec dépôt blanchâtre ) ajout d'un nouveau LDR "bleu"
- Vidange de l'huile moteur( 15W40), changement du filtre à huile et du bouchon de vidange
- Changement du pulseur d'air par un qui fonctionne ( récupéré en casse )

En projet pour quand il arrêtera de pleuvoir
( j'ai pas de garage :sm (65) )

- Changement du filtre à carburant
- Changement des bougies
- Changement courroie accessoire qui grince par temps humide ( malheureusement je ne trouve pas de galets tendeurs, rupture de stock :roll: )
- Vidange boite de vitesse
- Rafistolage de la durit du filtre à air

Me reste également à détecter d'où provient ce claquement ( un seul ) qui se produit quand j'avance au pas en braquant ( parfois aussi dans certains virages il me semble ). Les joints des pièces de directions/suspensions sont tous vieux et craquelés, mais je n'ai pas les fonds pour tout changer, donc je vais devoir découvrir la cause du claquement.

J'éliminerai le cardan car il semble bon, de prime abord ( soufflets propre et sans fuite ), puis il me semble que quand un cardan est usé il claque plusieurs fois d'affilé. (?)

- Les ressorts arrières sont dans un piteuse état 8-O, donc seront à changer prochainement.
Fichier(s) joint(s):
Amorto' ArG.jpeg
Amorto' ArG.jpeg [ 20.3 Kio | Vu 1240 fois ]

Pour cela je vais devoir investir dans un compresseurs de ressort de ce type :
Fichier(s) joint(s):
Compresseur ressort.jpeg
Compresseur ressort.jpeg [ 9.63 Kio | Vu 1240 fois ]


Si quelqu'un.e connaît les précautions à prendre avec ce genre d'outils pour ne pas se retrouver avec un ressort qui rebondi de partout, je suis preneuse !! :sm (128)

Je précise l'utilisation que j'en ferai : barouder avec dans la campagne française ( peut-être même européenne si je la sens bien ) en mode minimaliste et autonome.

En vous souhaitant une bonne journée ! Et longue vie au Fiat Panda :sm 1)52


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Déc 2020 19:02 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2013 15:05
Messages: 336
Localisation: Gers
Bienvenue Aavinashi

Jolie et bien sympathique cette Colore et avec ton pseudo qui fleure bon l'air du sud de l'Inde, je dirai qu'elle a la couleur du jasmin :wink:

Ici tu es au bon endroit pour avoir les infos nécessaires pour réparer, entretenir et même bidouiller ton petit cube, extra pour les grands barouds minimalistes :sm (2)

_________________
Val d'Isère 1991 - 1000 50CV - [141 AE....] C'était avant...


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Déc 2020 21:22 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 03 Déc 2020 11:30
Messages: 13
Gufo : Merci, oui, je suis certaine qu'elle a les épaules pour le voyage !!


Haut
   
 
MessagePosté: 05 Déc 2020 8:06 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Vu que c'est une 900i, il n'y a pas de galets tendeurs car la tension de la courroie se fait par l'alternateur. Idem si ça aurait été une 1000 ou une 1100i, les galets tendeurs sont uniquement sur les distributions de moteurs 750 / 1000 / 1100 et sur le 900i c'est une chaine et ya un tendeur dedans je crois, ou un frotteur. En tout cas sur la 900i si la courroie lâche plus de pompe à eau et dans les 5 minutes si on continue de rouler plus de moteur... alors pas de courroie fatiguée, craquelée ou mal tendue !

Ton bruit de claquement peux venir d'une coupelle d'amortisseur hs ou d'un jeu de train avant, voire d'une vis désérré sur le train avant ce qui arrive régulièrement sur nos panda

investir... c'est des saletés à 20e, faut les serrer en même temps pour éviter que le ressort se barre d'un coté et même comme ça ça ripe facilement ! Du coup selon les ressorts j'utilise 3 de ces crochets au lieu de 2 mais des fois les 3 ensembles ça passe pas. Sur une "cage à amortisseurs" pneumatique de garage ça va tout seul !

Image
Image

Pour les économies, j'achète mes pièces sur autodoc qui est pas cher comme site, faut éviter certains premiers prix surtout en pièces carrosserie et faire gaffe aux frais de port ( notamment pour les pièces encombrantes ), le reste ça va mais les pièces de marque se trouvent à pas cher

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 05 Déc 2020 21:38 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 25 Jan 2020 21:58
Messages: 131
Localisation: Haute-Vallée de l'Aude (11)
Bonjour,
les compresseurs de ressorts sont utiles pour les jambes de force (voir photo de Moyannos), je ne connais pas le train arrière des Panda 4x2 mais je pense que les ressorts s'enlèvent sans les compresser.
En principe, il suffit de désaccoupler l'amortisseur qui limite le débattement, vérifier si rien d'autre n'empêche le train arrière de descendre plus bas que ce qui est prévu (câbles de frein à main, flexible hydraulique de frein, ...), monter la voiture par le cric et ... logiquement le ressort devrait s'enlever sans problèmes.

Pour éviter que les griffes des compresseurs de ressort ripent sur les spires des ressorts, je les bloque avec un collier type serflex.

Concernant le claquement même un seul claquement peut venir d'un cardan, d'une bague de crémaillère ou d'autre chose, notamment de ce que dit Moyannos.
Il serait intéressant de savoir si le claquement :
- est à droite ou à gauche
- se fait uniquement en marche avant ou aussi en marche arrière;
- se fait aussi en roue libre
- se fait pareil, ou plus fort/faible en freinant légèrement

Panda-11


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Déc 2020 18:57 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 03 Déc 2020 11:30
Messages: 13
Merci pour vos réponses,

Moyanos : ok pour la courroie, vraiment trés simple alors. Pour le compresseur, investir était un bien grand mot en effet, les cages dont tu parles c'est les compresseur hydraulique ? Oui avec ça ca semble bien plus facile et sécurisant, mais c'est volumineux ( j'ai pas de garage ) et plus cher. Ça vaut le coup pour des personnes qui vont avoir une utilisation plus régulière.

Pour les pièces je commande sur piècesauto24 sinon je vais chez AD avec leur carte de fidelité ils font pas mal de remises et je fini par y trouver mon compte par rapport au coût des livraisons, et la sécurité/facilité de rammener une pièce qui va pas ...

Panda-11 : Ta technique me semble intéressante à essayer, du coup je me voie bien changer les amortisseurs au passage. Voilà à quoi ressemble le train arrière. Il me semble qu'il n'est fixé qu'au milieu et par un bras de liaison au niveau des supports de ressorts.

Fichier(s) joint(s):
46256_1408A.jpg
46256_1408A.jpg [ 29.72 Kio | Vu 1170 fois ]


Du coup est ce qu'il vaut mieux faire un coté après l'autre ou bien lever tout l'arrière pour soulager l'ensemble du train ?

Pour ce qui est du claquement il survient seulement a gauche, je n'ai pas essayé en roue libre ou en freinant. Je vais tester ça et je viendrais vous faire un retour.


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Déc 2020 21:30 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 25 Jan 2020 21:58
Messages: 131
Localisation: Haute-Vallée de l'Aude (11)
Aavinashi a écrit:
[
Panda-11 : Ta technique me semble intéressante à essayer, du coup je me voie bien changer les amortisseurs au passage. Voilà à quoi ressemble le train arrière. Il me semble qu'il n'est fixé qu'au milieu et par un bras de liaison au niveau des supports de ressorts.

Du coup est ce qu'il vaut mieux faire un coté après l'autre ou bien lever tout l'arrière pour soulager l'ensemble du train ?

Pour ce qui est du claquement il survient seulement a gauche, je n'ai pas essayé en roue libre ou en freinant. Je vais tester ça et je viendrais vous faire un retour.

Bonsoir Aavinashi,
je voulais dire, je ne connais pas le train arrière des Panda 4x2 dans le sens que j'en ai jamais eu entre les mains.
C'est un essieu qui est quand-même déformable en dehors de pivoter un peu sur le silentbloc central, néanmoins je pense qu'il est préférable, après avoir désaccouplé les amortos, de lever tout l'arrière de la voiture afin de s'affranchir de l'effet "barre stabilisatrice" de l'essieu.
Je pense qu'il n'y a pas d'autre solution car de toute façons il n'y a pas de place pour placer les compresseurs de ressort à l'arrière.

Panda-11


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Déc 2020 20:47 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
La cage à amorto est volumineuse, 1m de haut et dans les 60cm de coté et il faut un compresseur à air pour le faire fonctionner

piècesauto24 c'est la même chose qu'autodoc ! je crois qu'ils ont juste changé le nom pour voir d'autres marchés, les réducs sont toujours synchrones entre les 2 sites

Oui c'est un essieu Omega, le plus qu'il faut voir c'est de limiter sa descente quand on vire les amortos sinon on peux arracher une durite de frein ! Disons que 5 à 10cm de débattement en plus quand l'amorto est déposé c'est bien, faut pas plus ! Faut mettre un peu de graisse en même temps quand on change les ressorts et souvent les appui en caoutchouc sont défoncés et ça se trouve à pas cher
Du coup les ressorts ça se change coté par coté et pas les 2 cotés en même temps. Attention à la commande de ne pas prendre des amortos de 4x4 qui sont bien plus court. Ne pas oublier de pomper verticalement les amortos neufs 10x environ pour que l'huile qui s'est barré lors du stockage horizontal revienne partout ou il faut
Je met un petit cric sur le coté ou je change l'amorto pour aider à l'opération pour relever l'essieu et pouvoir remettre les 2 vis d'amorto

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Déc 2020 11:45 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 03 Déc 2020 11:30
Messages: 13
Ok, donc j'abandonne l'idée de changer les ressorts arrière avec ces compresseurs à deux balles, a voir pour ceux de l'avant !

Et pour la descente du train je fais bien attention qu'il n'y ai pas de choses qui puissent s'arracher, et lever tout l'arrière pour pas déformer l'essieu quoi. Donc c'est une opération quand même un peu méticuleuse.

Merci pour vos conseils et astuces :sm (28) !!

Moyanos : Quand tu parles de graisser en même temps, tu parles de quels pièces/parties ?


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Déc 2020 9:24 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Les ressorts arrières vont se décomprimer quand tu enleveras les amortisseurs, c'est là qu'il faut faire attention. Je les tombe quand la roue est encore en contact avec le sol c'est ce qu'il a de plus sécure

Quand je parle de graisser, c'est le bout des ressorts en contact avec les appuis en caoutchouc et l'espace entre ces derniers et la tole

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com