+1 avec country83 !
Je suis bien conscient que pour l'imaginaire d'une personne "normale", un joint de culasse à refaire aurait raison d'une auto dont la valeur vénale flirt avec le néant ... MAIS ... changer un joint de culasse est une opération relativement simple pour peu que l'on ait un petit local où travailler, une caisse à outils, et des notions de mécaniques de base.
Idéalement, se faire aider par une personne ayant déjà pratiqué la chose, permettra de réaliser l'opération en confiance.
Si tu veux bien faire les choses, ça va te coûter :
- une vidange moteur (huile + filtre à huile + LDR)
- une distribution (à minima la courroie, mais autant faire courroie + pompe à eau + galet tendeur)
- une pochette de joints haut moteur
- un tube de pâte à joint
- une dose d'huile de coude (ça devient rare sur le marché ...)
- une journée de travail (je suis sur que des records sont détenus ici au sein de la communauté
).
Un changement moteur te coutera :
- achat + transport du moteur d'occasion
- une vidange moteur
- une distribution
- une à deux doses d'huile de coude (il y a pas mal de démontage / remontage à prévoir)
- une à deux journées de travail
Autre argument, tu connais la santé de ton moteur, l'historique, etc etc ... un moteur d'occasion, même garanti tournant, n'écartera pas les risque de surchauffe, manque de compression, usure des coussinets, jeux aux soupapes ...