ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 19 Nov 2020 15:05 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 08 Mar 2009 19:29
Messages: 113
Localisation: Nîmes, Gard
Bonjour à tous,

Voilà bien longtemps que je ne m'étais plus manifesté sur ce forum (maladie) ... Ce qui a fait que j'ai abandonné mes 2 Panda pendant un peu plus de 2 ans.
J'ai amené ma Fire de 88 au contrôle technique et, je m'en doutais, elle n'est pas passée à cause des flexibles avant qui sont en piteux état.
Pour raccourcir les délais j'ai appelé Fiat ... Il n'est plus possible d'en avoir chez eux...
Je me suis donc tourné vers le web : Oscaro, Mister machin, pièce auto 24, etc etc.
Le problème est qu'il y a des tas de références (et des prix de 8 euros à 30 euros !) avec des tas de longueur différentes et que pour être sur ils se réfère tous à une référence fiat "OEN" (Je sais pas ce que ça veut dire) .
Comme j'imagine qu'il y en a plus d'un d'entre vous qui ont du changer ces flexibles, est-ce que vous pouvez me donner la bonne longueur, une référence fiable et, à tant qu'y être, un endroit où commander ? Ça serait sympa.
Je me souviens vaguement en avoir changé un (il y a longtemps) que j'avais récupéré dans une casse. Ça m'a laissé un très mauvais souvenir pour le démontage puis le remontage à cause (je crois) d'un clip que j'arrivais pas à enquiller. Il me semble aussi me souvenir que j'avais eu un autre problème car une fois vissé dans la partie haute, quand je serrai le bas dans l'étrier, le flexible se torsadait et je ne me souviens plus comment je l'avais solutionné.
Amicales salutations de Nîmes,
Michel


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MessagePosté: 19 Nov 2020 15:18 
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ICCiste Gourmand
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Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 803
Salut Yamaska,

Pour être sur d'acheter le bon modèle de flexible, tu peux récupérer la référence OEN des flexibles de ta voiture en allant fouiller sur le site Fiat Eper (ce qu utilise les mécanos pour trouver les références des pieces qu ils doivent commander).

Tu peux aller a cette adresse : http://eper.fiatforum.com/

Passer la première page, tu tape le VIN de ta voiture et tu accéderas á toutes les références qui correspondent á ta voiture.

Bonne recherche.


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MessagePosté: 19 Nov 2020 15:21 
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ICCiste Gourmand
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Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 803
Sinon pas loin de chez toi, il y a un passionné qui est assez calé en Panda et en Méca. Il devrait pouvoir d expliquer la procédure á suivre pour changer tes flexibles.

Je pense qu'il devrait pas tarder á se manifester sur le forum :lol: :lol: :lol:


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MessagePosté: 19 Nov 2020 17:52 
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Bébé ICCiste

Inscription: 25 Jan 2020 21:58
Messages: 36
Localisation: Haute-Vallée de l'Aude (11)
Bonjour,
en attendant que LE spécialiste es-Panda se manifeste et comme je suis aussi dans les freins en ce moment.

Il faut d'abord visser le flexible dans l'étrier et après seulement le mettre dans la patte de la carrosserie, faire prendre la vis du tube rigide sur quelques filets en bougeant le flexible afin de bien centré la vis du tube rigide. Après on pousse le flexible bien vers le haut et en principe on peut mettre l'épingle de retenu sans trop de problèmes dans la gorge du flexible. A la patte de la carrosserie il y a en bas 2 bossages qui bloquent le six pans du flexible, il faut un peu faire jouer en rotation le flexible pour qu'il s'enclenche bien dedans sinon on ne peut pas remettre l'épingle car la gorge ne dépasse pas de la patte (euh est-ce clair ?).
Pour ma part, pour démonter ou remonter l'épingle j'utilise une pince et je prends l'épingle des 2 cotés de la partie verticale de l'épingle.
Image

Eper marche souvent très mal, il y a aussi https://7zap.com/fr/catalog/cars/Fiat/brand/5/0/

Pour la longueur rien ne vaut de mesurer les anciens flexibles.
Un conseil, prends de la marque même si c'est un peu plus cher.

Panda-11


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MessagePosté: 19 Nov 2020 19:26 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 08 Mar 2009 19:29
Messages: 113
Localisation: Nîmes, Gard
Bonsoir à vous tous ... et merci !
Ça fait du bien par les temps qui courent ...

Cyril, tu veux parler de Moyanos ... je le connais bien sur, il m'a dépanné plus d'une fois ! Il est même venu à la maison. Sauf que la maladie (grave, j'en dirai pas plus) est arrivée brutalement et on s'est un peu perdu. J'espère qu'il ne m'en tient pas rigueur ...

Comme je suis nul en internet je n'ai pas réussi a utiliser vos 2 sites de références Fiat. Mais je pense que pour des flexibles de freins ça ne doit pas être indispensables.
En te lisant Panda 11, ça m'est revenu ! j'avais cru devenir fou pour remettre cette foutue épingle ! Te lire m'a aidé beaucoup et effectivement je ne suis pas sur d'avoir procédé dans le même ordre que toi. Je vais l'aborder cette fois avec plus de sérénité, c'est vrai !
Quant au flexible, ce soir j'ai mis pandouille sur cales et demain si je peux j'en démonte un pour le mesurer et comparer les extrémités avec les photos des sites du Web.
PS : une anecdote :
Celle la de panda je l'ai passé au contrôle il y a un peu plus de 2 ans (juste avant d'être malade). C'était la période ou tout le monde se précipitait en vue des augmentations. Mon contrôleur habituel étant surbooké j'en ai vu un autre. Aïe ! Vous pouvez pas savoir comme il m'a fait ch ...
Jusqu'à exiger que le lave vitre arrière marche. Ma titine étant de 88 j'ai passé des heures pour trouver la panne, changer de pompe, passer l'air comprimé dans le tube en plastoc etc ... etc.. Je devenais fou.
Ya 2 jours, mon ancien contrôleur n'a même pas regardé les laves vitres ! Par contre, à raison, il ne pouvait pas laisser passer les flexibles. Comme quoi, il y en a qui sont compréhensifs.
Bonne soirée,
Michel


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MessagePosté: 19 Nov 2020 19:59 
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Joyeux ICCiste

Inscription: 03 Avr 2012 10:36
Messages: 678
Quand j'ai eu a changer les miens, j'ai déposé les étriers, vissé d'abord les flexibles sur les conduites, et ensuite sur les étries en fesant tourner ce dernier. Comme ça, pas de souci de torsions.

_________________
à chaque jour suffit sa panne


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MessagePosté: 19 Nov 2020 23:48 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8605
Localisation: Gard
Salut, on as tous nos vies et rien de plus normal qu'on s'éloigne autant qu'on se rapproche. Des fois je passe devant chez toi mais je ne m'arrête pas car de souvenir t'as pas de sonnette... et suis toujours bien trop lancé pour ralentir ! :mrgreen:
Si tu veux je passe à l'occaz ;)

Yes tu visse d'abord sur l'étrier et ensuite sur l'écrou fou du tuyau avant de bloquer avec le clips, de mémoire ce flexible c'est du M10x10 male / male et coté longueur je prend en général le plus long vu mon usage. les plus petits en longueur vont vers l'essieu oméga pour raccorder les 2 freins arrière

En fournisseur t'as Grézan auto pièces ou je vais régulièrement, ils sont dans la zone de Grézan sur une ligne droite, ils ont pleins de vieilles épaves dans leur cours. très réactifs et t'as la pièce le lendemain. Castères tu connais, mais ils sont un peu cher mais coté service et professionnalisme rien à dire... sinon autodoc ou mister auto sur le net, 3 jours à 2 semaines d'attente selon

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Panda 900i en E85 et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 129000 à 236000km, Brava 1.6i 16s... et des Ford ^^
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Panda 4x4 Val d'Isère bloc moteur 1200 check, étape 2 en cours :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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MessagePosté: 19 Nov 2020 23:52 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8605
Localisation: Gard
Cyril750L2 a écrit:
Salut Yamaska,

Pour être sur d'acheter le bon modèle de flexible, tu peux récupérer la référence OEN des flexibles de ta voiture en allant fouiller sur le site Fiat Eper (ce qu utilise les mécanos pour trouver les références des pieces qu ils doivent commander).

Tu peux aller a cette adresse : http://eper.fiatforum.com/

Passer la première page, tu tape le VIN de ta voiture et tu accéderas á toutes les références qui correspondent á ta voiture.

Bonne recherche.


OEM et non oen, pour Original Equipement Manufactured si je ne me trompe pas. En gros c'est des refs pour mettre autant d'accord les constructeurs que les fournisseurs de pièces sur quoi et comment de pièce on parle

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MessagePosté: 24 Nov 2020 9:30 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 08 Mar 2009 19:29
Messages: 113
Localisation: Nîmes, Gard
Bonjour à tous,

je viens de perdre un pote (on avait grandi ensemble) mort du Covid, dans la foulée un autre opéré d'urgence du cœur, plus mes problèmes (ce soir à nouveau à l'hosto) ... Voilà pourquoi je n'ai pas répondu avant.
Grâce à vos précieux conseils je suis arrivé, non sans mal (je vais y revenir) a remplacer mes flexibles a l'avant.

En fait c'est une opération facile a faire ! Et comme le recommande Moyanos, il suffit :
- enlever l’agrafe qui maintient l'écrou de la partie supérieure du flexible.
- dévisser cet écrou (clé de 17) en maintenant la partie filetée libre du tube métallique (clé plate de 11), a tuyauter, c'est mieux.
- dévisser (clé de 14) la partie mâle filetée conique qui rentre dans l'étrier.
Et c'est tout !

Pour remonter ... Procéder à l'inverse.
Normalement ça devrait prendre à peine demie-heure.

Sauf que dans mon cas, et c'est pour ça, que j'en avais gardé un mauvais souvenir, c'est que ça m'a pris plus d'une heure avec en prime un cop de nerfs à tout faire valdinguer. Pourquoi ?
Parce que sur cette pu... de bagnole, la patte en équerre soudé sur la coque, trouée en son centre de façon à faire passer l'écrou de 17 et pouvoir glisser l'agrafe afin de maintenir l'ensemble, et bien le plan de cette patte n'est pas parallèle au plan de l'écrou de 17. C'est un peu difficile a expliquer, ce qui fait que lorsque je présentais l'écrou et bien la gorge destinée a recevoir l'agrafe était de traviole, impossible d'enquiller cette agrafe dont les 2 pointes extrêmes butaient évidemment dans le trou de la patte.
Et impossible de tordre un peu le tuyau métallique d'arrivée de liquide qui est bien plus dur que ce que je pensais, afin de le faire coïncider avec l'écrou de 17.
Finalement, à l'aide d'une grosse clé a molette refermée à l'épaisseur de la patte, je l'ai tordu (en priant pour pas qu'elle pète) doucement jusqu'à la mettre dans le même plan que l'écrou. Il me faut rajouter que ça a été le même bor... des 2 cotés.
Il ne me reste plus qu'à faire la purge en espérant qu'il n'y ait pas de fuite ...

Pour toi Moyanos :
je suis allé chez Grézan auto pièces le matin. Ils sont incroyables ! A 15heures ils les avaient ! exactement les mêmes. 34 roros quand même!
Pour ta gouverne : Casterès sont fermés définitivement.
J'ai fais tout Nîmes pour trouver la fameuse clé de 11 (dite clé à tuyauter) à mon sens quasiment indispensable. Rien ! Finalement je l'ai trouvé (il n'en restait que 2) à Norauto au prix de 9.99 roros.
Bien sur tu peux passer quand tu veux, téléphone avant, mais surtout attend la fin de ce putain de virus. Je suis quelqu'un a très fort risque ....
Amicalement à vous tous,
Michel


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MessagePosté: 24 Nov 2020 20:29 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8605
Localisation: Gard
Mes condoléances pour ton ami

met du dégrippant coté étrier pour le flexible et la vis de purge, ça m'est arrivé que ça ne veuille pas venir et que ça pète dans l'étrier

Malheureusement je pense qu'on va devoir vivre avec ce virus tout comme avec le sida dans les années 90, au mieux dans 2 ans on en sera débarrassés mais avec la fonte du permafrost on aura d'autres surprises :roll:

Bon courage à toi

Ivan

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