ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 29 Oct 2020 11:20 
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Bébé ICCiste

Inscription: 28 Oct 2020 23:23
Messages: 5
Bonjour ,
Je relance ce sujet car j'ai la possibilité d'acheter une clx prés de chez moi en Belgique, j'adore la fiat panda mais je n'y connais rien sur la mécanique,
elle est de 96 et mais je lis tellement de choses différentes sur le net notamment que les clx sont avec toit ouvrant hors celle-ci n'en a pas, elle a des barres de toit et des protections latérales en plastique noir sur lesquelles sont apposés devant les roues arrières un petit logo clx. les clignotants avant sont de teintes cristal (transparent) et aussi le verrouillage centralisé et les vitres électriques.
Je suppose qu'il s'agit bien d'une clx mais je voudrais avoir la confirmation d'un spécialiste...
Aussi que faut il vérifier lors de l'achat d'un tel véhicule? Peut on voir facilement si le joint de culasse pose problème? quels sont les points de carrosserie à vérifier? autres?
Vaut il mieux se toruner vers un moteur 1100 pour la reprise et nervosité ? j'ai aussi la possibilité d'acheter une hobby de 2001 ...
Merci pour votre aide.
Baudouin


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MessagePosté: 29 Oct 2020 15:02 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Je ne suis pas un expert en finitions, surtout qu'il y en as eus à moudre !

Pour la motorisation à choisir ça depend de ce que tu recherches et ton usage

pour les points à voir: viewtopic.php?f=24&t=32672

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Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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MessagePosté: 29 Oct 2020 18:02 
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Bébé ICCiste

Inscription: 28 Oct 2020 23:23
Messages: 5
Merci Moyanos, je n'ai pas encore tout lu mais le début me laisse déjà songeur, les deux véhicules qui m'interessent sont vendus sans controle technique, je suppose qu'un ct en bon et due forme est déjà une condition sine qua non d'un achat réfléchit non?
Hors les propriétaires me proposent de réaliser le contrôle moi même après achat ...


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MessagePosté: 29 Oct 2020 19:41 
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ICCiste Pratiquant

Inscription: 16 Nov 2017 18:46
Messages: 369
Localisation: Plaisir (78)
Personnellement je n'achèterais pas une voiture sans CT.
Il est obligatoire pour pouvoir immatriculer la voiture à mon nom ensuite et donc je veux être sûr que ça pourra se faire. En plus ça donne une idée des travaux qui seront à faire avant de pouvoir rouler légalement. Le propriétaire n'a peut-être pas tout vu, ou s'est arrêté aux points d'un contrôle plus ancien qui depuis a été renforcé.

Si c'est un achat pour les pièces c'est différent.

Daniel

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Lancia Kappa coupé V6 3.0 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1500 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009


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MessagePosté: 30 Oct 2020 9:50 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
S'ils disposent d'un CT passé après mai 2018 pourquoi pas, mais s'il est antérieur c'est pas la peine

légalement pour la vente le ct doit avoir moins de 6 mois, tu peux acheter sans ct mais s'il t'arrive quelque chose ton vendeur va prendre cher ! Le principal avantage d'un achat sans CT c'est un prix de vente cassé, évidemment il ne doit pas y avoir une carte grise de retard !

après pour établir la cg la voiture doit aller dans un centre de ct, bon ou pas ça sert a confirmer l'identification de la voiture ( num série, immat... ) que tu mette pas en circulation une autre voiture que celle de la cg barré pour la vente

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Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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MessagePosté: 30 Oct 2020 11:47 
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Bébé ICCiste

Inscription: 21 Sep 2020 9:10
Messages: 6
Salut,

il me semble que les CLX et Hobby c'est la même chose (l'appellation Hobby a remplacé CLX a partir de 2000) et que cette finition doit avoir obligatoirement les vitres électrique et la centralisation.

Pour le moteur, je confirme (pour avoir les deux motorisations) que le 1100 est beaucoup plus nerveux, l’accélération plus franche et il permet d'aller à 130Km -140 km sans aucune difficulté (le 900 aussi mais c'est plus long).

A titre personnel, je préfère quand même le 900cc :roll:

Je recommande l'article Wikipedia, plutôt bien écrit :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiat_Panda_I

Peut-être un détail pour toi, mais attention à la vignette Crit'air, les moteurs essence avant 97 n'ont pas le droit à la vignette 3.

Pour le CT c'est vrai que c'est plus rassurant, pour la rouille du châssis notamment...


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MessagePosté: 30 Oct 2020 12:32 
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Bébé ICCiste

Inscription: 28 Oct 2020 23:23
Messages: 5
Oui mais souvent les vendeurs ne veulent pas passer le controle car ils n'ont plus de plaques sur leur voiture et ne veulent pas faire ré immatriculer leur véhicule juste pour la vente... donc compliqué. Je vais voir de quand date le dernier contrôle... les deux ont bien les mêmes options, verrouillage central vitre elec
effectivement par rapport au critère de pollution ca joue pas mal car l'une ne peut déjà plus rentrer dans certaines villes alors que l'autre oui.

@Pieronimo pour quelles raisons préfères tu la 900 ? Merci.

...entretemps la 900 a été vendue, ça a été rapide...


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MessagePosté: 30 Oct 2020 14:41 
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Bébé ICCiste

Inscription: 21 Sep 2020 9:10
Messages: 6
Pour le 900, j'ai fait 1500KM sur les routes de Bretagne cet été avec la hobby 900cc, ma préférence porte surtout sur la nervosité qui est bcp moindre. Après je m'habitue petit à petit à ma Hobby 1100cc mais j'ai l'impression d'être plus bousculé notamment en 1ere. Je n'ai pas beaucoup roulé avec pour le moment c'est peut-être pour ça et j'ai plus une conduite à la papy :)

Sur la motorisation le mieux c'est d’essayer, après rentre en ligne de compte la distribution à chaine ou à courroie qui peut entrainer un coût, mais je laisse les spécialistes en parler.

Dans tous les cas cette voiture est un excellent choix, c'est économique, fun à conduire et tu croises plein de copains avec sur la route (j'ai croisé deux Pandas vertes comme la mienne dans l'Oise en deux petites sorties...).

Pour la vignette Crit-air, je précise que les catégories 3 seront interdites (en semaine de 8h à 20h) dès juillet 2022 pour Paris + petite couronne, ce qui est hallucinant mais on va pas refaire le débat...Pour les collections (+30 ans) il y a une dérogation il me semble mais qui doit être renégociée prochainement.


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MessagePosté: 30 Oct 2020 15:37 
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ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2013 15:05
Messages: 336
Localisation: Gers
Bonjour baudou1

Je comprends bien ton désir de Panda, mais le contrôle du désir c'est comme le contrôle de la conduite : ça évite l'accident :wink:
Depuis les dernières règles du CT et à cause de la corrosion à laquelle elles sont très sensibles, beaucoup de petites Pandinettes sont refusées et deviennent juste bonnes pour circuler en milieu privé, ou être vendues pour pièces... Et si en plus elles n'ont pas de plaque d'immatriculation, quid de la carte grise..? :roll:

Certains "petits malins" [pour rester soft] jouant sur le désir de l'acheteur, font un prix, avec des discours rassurants et hop..! Emballé c'est pesé... mais pour faire immatriculer un véhicule, il faut obligatoirement une carte grise et un CT de moins de 6 mois. Il faut aussi présenter une carte grise au CT qui assure aussi que la voiture est conforme pour ce qui est moteur/châssis/modèle.
A mon avis, même avec un CT fait après mai 2018, ce n'est pas suffisant : mai 2018 est la date à laquelle les règles du CT sont devenues plus dures, mais nous sommes en octobre 2020, ce qui laisse pas mal de temps à la dégradation d'un véhicule...

La patience est une amie qui évite très souvent les "problèmes" :wink:

_________________
Val d'Isère 1991 - 1000 50CV - [141 AE....] C'était avant...


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MessagePosté: 30 Oct 2020 22:54 
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Bébé ICCiste

Inscription: 28 Oct 2020 23:23
Messages: 5
Merci pour vos conseils!
Le dernier contrôle date apparemment de 2015 pour la CG c'est effectivement un point à vérifier. ici en Belgique on rend les plaques à l'administration mais je pense que l'on conserve la CG qui se transmet lors de la vente du véhicule.
Mais je ne vais pas m'exciter outre mesure, et imposer un ct avant achat quitte à le faire via un garage qui aposera des plaques temporaires.
elle me tente bien cette panda verte de 2001 mais je ne veux pas prendre de risques.
suite au prochain épisode...


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