ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 26 Avr 2024 13:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Avr 2020 11:40 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 13 Sep 2011 13:27
Messages: 46
Bonjour à tous,

Certains me connaissent déjà, ainsi que mon auto, une panda 900i noire que j'avais équipé en tout chemins soft pour pouvoir aller dans les bois.

Elle a désormais un toit ouvrant open air de twingo et des sièges + banquette semi cuir de panda 4x4

Mais voila que un ami me donne un 1.4 16V Starjet de grande Punto qu'il avait monté dans sa cinquecento sporting (il a trouvé un autre moteur à mettre dans la cinquecento)

On s'est donc décidés à monter le StarJet dans la panda, pour faire un street sleeper digne de ce nom !

Elle va rester en apparence extérieure d'origine : jantes tôle, carrosserie avec ses bosses...

J'ai déja tous les supports et une boîte de vitesse de panda 1000 fire à tringlerie à câbles pour pouvoir monter le StarJet dans l'auto (les restes d'un vieux projet swap 1242 16V)

L'idée est que l'auto reste un daily, donc le moteur va rester stock avec ses 90/95 chevaux, coupleux et agréable à rouler (faut dire, le 900 ca se traîne...)

J'ai donc fait des recherches sur notre bon vieux forum et j'en ai établi la liste suivante :

- Jantes tole 13p d'origine chaussées de 155/65 R13 avec des vrais pneus, et cales de 5mm

- Etriers, disques et plaquettes de Fiat punto 1 FIRE 55cv (pour rester en 13 pouces)

- Barre stabilisatrice de cinquecento sporting ou lancia Y10 à l'avant

- Ressorts courts -40mm (pour améliorer le carrossage et la stabilité du châssis)

- Peut être barre stab AR de suzuki jimny

- Radiateur et durites neufs, tambours AR neufs, roulements neufs, crémaillère neuve, caoutchoucs de trains roulants neufs, catalyseur neuf

J'ai déjà retiré la moquette caoutchouc et la boite à gants qui gène mes genoux, comme elle est noire ca ne se voit pas trop.

Je m'occupe a vous mettre des photos !

Qu'en pensez vous, y'a un point que j'ai omis ?

La bise !


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Avr 2020 14:48 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Salut, 3 points a revoir je pense pour ton beau projet:

-le freinage est light en tambour arrière, tu peux le passer en disques a partir de freins Fiat / Alfa / Lancia ou passer en tambours arrières de 180 ou 190mm de punto 1 si t'as une donneuse, récupéré le maitre cylindre avec son mastervac pour que le débit en dot4 suive
-l'alimentation en essence est à upgrader je pense, je ne connais pas ta base mais si c'est en injection je ne sais pas si nos pompe en 2.8 à 3.1 bar débiterons assez
-il me semble que l'embrayage est a commande hydraulique, quelques petits modifs notamment pour poser un émetteur d'embrayage

Après je suis curieux de voir l'adaptation de la boite, tringlerie et cardans

Je te souhaite la réussite de ton projet, hate de voir ça ! :sm (2)

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Avr 2020 15:50 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 13 Sep 2011 13:27
Messages: 46
Merci pour ta réponse,

- je vais voir pour les freins, mais celui qui me donne le groupe moteur tourne au laquais avec sa cinquecento et il m'a dit que les tambours d'origine sont la meilleure chose qu'il peut y'avoir sur nos machines, car des freins "trop" efficaces à l'arriere font perdre le cul sur un freinage un peu appuyé, il faut toutefois rester dans l'idée que c'est une panda et pas une lotus elise à l'approche des virages, le but est d'en faire un daily coupleux qui ne passera pas forcément fort en virage

- Ma panda est équipée d'un mastervac d'origine

- j'ai oublié de mentionner l'alim en essence, effectivement j'ai prévu de passer sur une pompe 3.5 de punto sporting 1.2 16V 86cv

- côté boîte, on monte la boîte de vitesses d'une panda 1000 fire à commande mécanique sur le 1.4, comme un simple swap 1.2 75 ou autre, ce qui fait qu'on conserve la commande d'embrayage et les cardans d'origine de panda (la boîte a 60.000km et est en parfait état de fonctionnement)

Je vous tiendrai au courant de l'adaptation qui va se faire prochainement, ce n'est pas une science exacte mais on est confiants


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Avr 2020 20:04 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant

Inscription: 16 Nov 2017 18:46
Messages: 369
Localisation: Plaisir (78)
Et après le changement de motorisation il sera possible de rouler avec légalement ? De 900 à 1400 cm3 ça change entre autres la puissance fiscale. Pour faire du circuit ça doit aller mais pour une utilisation quotidienne ?

Daniel

_________________
Lancia Kappa coupé V6 3.0 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1500 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Avr 2020 23:05 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Je roule généralement fort avec les miennes, j'aime bien les placer au freinage en entrée de courbe et donc le cul qui part pour moi c'est un plus. Mais un freinage ça se règle, t'as des pedal box pour repartir en pourcentage la puissance de freinage avant / arrière de même que tu peux jouer sur les différents répartiteurs de freins; ça fait parti du set up de réglages pour accomoder la voiture a ses préférences. ( par exemple je surgonfle toujours le train arrière et je garde les pneus aux gommes les plus tendre à l'avant pour avoir du survirage préventif en courbe rapide et placer plus rapidement la voiture sur une virage en escargot. Tout comme tu peux rabaisser l'assiette trop piqueuse des panda pour avoir plus de poids sur l'arrière, voire viré la batterie derrière pour la répartition de masses av / ar

Déjà avec la barre stab de Y10 et de bons pneus tu verras la différence en virage :D

Autant pour moi; je n'avais pas suivi que la base était ta 900i

le swap / adaptation faisceau moteur ne sera pas trop emmerdant ?

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Avr 2020 10:07 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
sur ta 4x4, c'est un bloc 1200 8s ou 16s que tu as monté?
je veux monter un bloc 16s avec une culasse 8s, mais les pistons sont creux et je pense que le volume de chambre sera trop grand....

pour le 1400, le boitier de chauffage/ventilation risque de coincer avec la pipe d'admission, il te faudra aussi un collecteur d'échappement soit sur mesure ou le 1200 16s devrait coller


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Avr 2020 11:54 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 13 Sep 2011 13:27
Messages: 46
daniel_l a écrit:
Et après le changement de motorisation il sera possible de rouler avec légalement ? De 900 à 1400 cm3 ça change entre autres la puissance fiscale. Pour faire du circuit ça doit aller mais pour une utilisation quotidienne ?

Daniel


Salut, il est indiqué dans le titre que c'est un futur street sleeper, c'est à dire une dormeuse routière (apparence origine mais gros coeur)

C'est donc totalement illégal, comme si je roulais tout le temps bourré avec, sauf que ca se voit moins. Je connais parfaitement les risques encourus, je les ai mesurés (région campagnarde et montagneuse de Chartreuse, je possède d'autres vehicules tel qu'une Abarth 595 et un combi VW, je roule plus souvent en voiture de fonction que en panda, etc...)

Je ne souhaite pas de débat à ce sujet, ni de soutien dans cette pratique illégale mais simplement échanger sur ce qui se fait ou pas techniquement.

@moyanos : effectivement cela pourrait être un plus, toutefois je n'engage pour le moment pas de frais car je roule fort avec l'abarth qui est plus adaptée en terme de chassis sportif, mais il n'est pas dit que je ne ferai pas évoluer la panda par la suite et a ce moment la je suivrai donc tes conseils avec attention (d'ailleurs merci de m'apporter autant de précisions à ce sujet !) La panda sera un daily driver coupleux pour les courtes distances en montagne (j'habite en zone reculée) avec conduite attentive et responsable (je sais y'a les et si, si jamais, on sait pas ce qui peut arriver etc mais je ne souhaite pas aborder ce sujet comme dit plus haut)

Il faudra que je me mette en quête d'une barre stab de Y10 si la barre stab sporting que mon pote me file ne convient pas.

Pour le faisceau on va faire comme mon ami a fait sur sa sporting avant de sortir le moteur pour me le donner : faisceaux en parallèle : habitacle d'origine et calculateur gestion du starjet, ce qui permet de pas s'y perdre, et tout fonctionne au tableau de bord.

@Remy : C'est une panda 900i avec le chassis oméga, et non une 4x4. Pour la question du moteur, ils sont suffisaments coupleux et puissants sur papier ces 16V pour chercher à optimiser encore les taux de compressions ou autre, les ingénieurs bossent bien...

Si il faut modifier la boite de chauffage nous le ferons, sachant que toute la partie entre le radiateur de chauffage et le moteur est juste le caisson d'entrée d'air, il peut être réduit de quelques centimètres si besoin, j'ai le temps de voir ça au moment ou on rentrera le moteur dans le compartiment ;)


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Avr 2020 16:35 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Salut Bubblicious, j aime beaucoup ton approche. Une discrete Panda au gros coeur, ca me plait bien.
Tu vas aussi faire des modifs sur le freinage, la rigidité générale de la carrosserie ou encore les suspensions?
Je me posais la question de savoir si un tel apport de puissance ne peut pas dégrader la fiabilité générale de la voiture. (ex : gros couple vs pignonnerie de boite)


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Avr 2020 16:47 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 13 Sep 2011 13:27
Messages: 46
Cyril750L2 a écrit:
Salut Bubblicious, j aime beaucoup ton approche. Une discrete Panda au gros coeur, ca me plait bien.
Tu vas aussi faire des modifs sur le freinage, la rigidité générale de la carrosserie ou encore les suspensions?
Je me posais la question de savoir si un tel apport de puissance ne peut pas dégrader la fiabilité générale de la voiture. (ex : gros couple vs pignonnerie de boite)


Hello, merci !

Freinage de punto dans un premier temps et barre stab de Y10. Les suspensions finalement je vais laisser les ressorts stock (neufs) car si c'est pas les suspensions qui encaissent, c'est la caisse !

Pour la boîte, RAS, elle encaisse des T-Jet avec coupe de plus de 200N.m et la nous sommes à 125N.m pour le StarJet, soit a peine 30% de plus que le couple d'origine... On est large !

Il faut simplement garder à l'idée que c'est une panda, passer les vitesses en décomposant bien et de façon souple, éviter les départs arrêtés, etc...


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Avr 2020 23:48 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Les boites ont étés utilisé aussi sur des Y10 avec des motorisations aussi puissante, je ne pense pas qu'il y ait trop de souci mais les tripodes de cardan tout comme les silent bloc de tirant seront à surveiller, voire mettre une barre anti rapprochement inférieure

Avec des "si" on refait le monde, légalement la moindre réhausse, pot pas d'origine, pneu plus large etc fait de nous des délinquant en France mais de tels thèmes ont étés largement abordés sur l' :sm (fold) sans soucis
D'ailleur a ce propos je n'aurai qu'une seule recommandation pour un tel swap: montage d'un arceau, ça rigidifie le chassis et surtout si jamais la voiture doit taper fort toi ça te sauve car sinon le corporel c'est tout pour ta pomme... Je ne t'apprends rien ! Bref pensé a ton échappatoire, si la voiture doit être perdu OK, mais toi tu doit mettre le plus de chances de ton côté pour poursuivre ta route

Même si tu roules en Abarth, les sensations sont édulcorés en moderne par rapport a une oldie ou youngtimer, et c'est ça qui est addictif :sm (2)

Tiens au jus pour la barre, normalement je connais une Y10 en casse; je verrai au déconfinement si elle y est toujours

Autrement prévois que si tu n'arrive pas a passer la puissance au sol, il faudra prévoir des roues de plus grande circonférence ( a moins que tu ais le budget pour du slick en 13 ) pour développé le couple transmissible et donc pas trop rabaisser, mais bon avec 90ch t'est large a moins que tu le passe en 135 ou 165ch comme sur les 500 Abarth justement

Pas con le faisceau parallèle, le tableau de bord utilisé sera lequel ?

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com