ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 11:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une nouvelle Panda !
MessagePosté: 19 Jan 2020 18:42 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2014 19:28
Messages: 196
Après la tristesse de l'incendie de ma Panda, voilà que le hasard me fait croiser le chemin d'une autre Panda à sauver ! Je crois que je les aime bien, ces petits cubes, et les sauver encore plus !
Celle-là n'est pas pour moi, mais je vais m'investir pour qu'elle donne quelques joies à son futur conducteur qui est entrain de passer le permis.
Voilà la belle...
Bon, je vous vois venir, "... elle est toute pourrie...".
Mais non, la caisse paraît bien saine !
Elle date de 1991, c'est une "Pop", Fire de 750cm3, à peine 90000 km.
A l'arrêt depuis 6 ans au moins, elle a acceptée avec une batterie en état, de redémarrer, je vous raconte...
Après avoir regonflé les pneus, vérifier la pédale de frein, changé quelques durites d'essence complètement craquelées, vérifié qu'il y avait de l'huile et du Liquide de Refroidissement... quelques gouttes d'essence dans le carburateur l'ont réveillée.
Et bien mieux, elle a parcouru une dizaine de km pour rejoindre mon domicile !
Le programme est établi : remplacement des bougies, du faisceau, du filtre à air, du filtre à carburant, vidange et filtre à huile, pneus (ils sont hors d'état), un coup de karcher, et... le Contrôle Technique bien sûr. Après, je prévois un bon coup de nettoyage profond et de polissage de la peinture pour qu'elle n'ait plus honte de se montrer.
Enfin, et si le CT ne montre pas de défaut rédhibitoire, ce sera courroie de distribution, pompe à eau, calorstat.
Et voilà une chouette voiture pour un débutant qui, j'espère, saura s'en occuper !
Pour les observateurs attentifs, il manque le filet "Pop" sur la portière droite, est-ce que quelqu'un sait où il est possible de trouver ce "ruban" ?
Je ne manquerais pas de vous faire part de l'avancement des travaux, avec quelques photos plus attrayantes !
A bientôt sur ce site de passionnés !
PS: je ne connais pas ce moteur, il y a-t-il des précautions à prendre, des conseils, des avis... ? Merci à vous


Fichiers joints:
Panda Pop 9.JPG
Panda Pop 9.JPG [ 120.27 Kio | Vu 1253 fois ]

_________________
Plus de Delta 1600 GTie - Plus de Kappa berline 2.4 Ess 1995 - Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Plus de Panda 900ie 1995 ! Delta III 140CV Di Lusso
Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Une nouvelle Panda !
MessagePosté: 19 Jan 2020 19:15 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 19 Jan 2020 17:17
Messages: 6
Localisation: 44
cool

j'ai fait la même que toi pour la mienne y a 3 ans elle est nickel pour du petit trajet ;)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Une nouvelle Panda !
MessagePosté: 19 Jan 2020 21:56 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2014 19:28
Messages: 196
Oui, sans se lancer sur de longs parcours (encore que...) c'est une chouette petite auto !
Je serai content de connaître les problèmes que l'on peut éviter si on y prête attention, et surtout pour le refroidissement !
A vous lire, et merci acrobat... pour ton post :?

_________________
Plus de Delta 1600 GTie - Plus de Kappa berline 2.4 Ess 1995 - Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Plus de Panda 900ie 1995 ! Delta III 140CV Di Lusso


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Une nouvelle Panda !
MessagePosté: 21 Jan 2020 9:19 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Salut, personne te diras ça ici ! Moi même j'en avais trouvé une abandonnée dans un jardin, acquise pour... 40e !

Mis a part le calorstat d'origine à remplacer à titre préventif, vidange huile de boite et vérifs soufflets de cardan pour les fuites d'huile coté boite, comme ça rien de plus. Eventuellement le joint de cache culbuteur. la distri se fait sans souci, attention a ne pas décalé d'une dent à la repose mais ce moteur ne craint pas les casses distri. Il y a un allumage a vis platinés à reréglé de temps en temps via un trou sous l'allumeur pour inséré une clé Allen. L'essentiel de l'entretien se résume aux vidanges tout les 15 000, aux bougies tout les 30 000, fils ht tout les 60 000, tete delco et vis platinés à surveiller et bien sur la pression des pneus y compris la roue de secours sur ce moteur ultra robuste et fiable

Comme dit plus haut l'état des soufflets de cardan est important, car s'ils fuient la boite se vide de son huile et on la flingue. Des petits trucs à surveiller autre que le moteur il y en as à foison mais on en reparleras plus tard si jamais le besoin s'en fait sentir

Attention, n'oublie pas de purger les freins du vieux liquide de frein qui doit etre lui bien pourrie au bout de 6 ans !

la 750 est tonique à mon gout pour sa cylindrée, son plus gros défaut est l'absence de la 5ième sur nos modèles français d'ou une certaine conso sur route et autoroute mais avec le 80km/h imposé ça devrait allé

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Une nouvelle Panda !
MessagePosté: 21 Jan 2020 22:18 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
j'ai la même,même couleur avec ces petites touches de vert nature! :mrgreen:

une merveille, le 750 est rageur et va bien dans les tours, une conso de chameau

la boite 4 est pratique car ce moteur a besoin de tourner vite pour avoir une puissance honorable.
pour 500e tu peux la retaper de A a Z, attention à la corrosion surtout au bas de passage de roue des roues arrières du côté du bas de caisse entre le longeron, cet endroit est considéré comme structure et si c'est rouillé c'est refus ct.
bonne resto, :wink:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Une nouvelle Panda !
MessagePosté: 22 Jan 2020 0:49 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2014 19:28
Messages: 196
Salut à tous, à moyanos et à rémy en particulier.
Je vais faire, comme indiqué par moyanos, les interventions indispensables, dont le calorstat que j'ai déjà approvisionné, ainsi que d'autres articles nécessaires.
Il faudra changer les 4 pneus qui sont craquelés et qui ne passeront pas au CT. J'espère malgré tout engager moins de 500 € au total 8)
Merci à rémy pour l'indication de cette corrosion qui pourrait être fatale :( . Je n'avais pas spécialement fait attention à cet endroit, pourvu que... Mais la caisse paraissait particulièrement saine, malgré l'apparence extérieure.
Je vous tiens au courant, avec quelques questions supplémentaires en cas de doute.
Bonne soirée à tous !

_________________
Plus de Delta 1600 GTie - Plus de Kappa berline 2.4 Ess 1995 - Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Plus de Panda 900ie 1995 ! Delta III 140CV Di Lusso


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Une nouvelle Panda !
MessagePosté: 22 Jan 2020 20:00 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Félicitations pour cet achat :sm (2) et puis tu ne crains rien, c'est un FIRE :mrgreen:

En tout cas bonne restauration :wink:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Une nouvelle Panda !
MessagePosté: 22 Jan 2020 21:46 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: la même en rouge et vert!
IMG_20190608_175536.jpg
IMG_20190608_175536.jpg [ 114.48 Kio | Vu 1166 fois ]


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com