ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 18 Avr 2024 7:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ça chauffe !
MessagePosté: 13 Déc 2020 18:11 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 21 Sep 2020 9:10
Messages: 6
Bonjour à tous, comme le titre l'indique, mon moteur (Hobby 1,1L de 2001) chauffe beaucoup à mon gout.

J'ai roulé 20 minutes en ville aujourd’hui et mon moteur est vraiment chaud : le capot est chaud et en retirant le bouchon de liquide de refroidissement ça dégager de la vapeur...de plus le ventilo s'allume de manière très fréquente. Sinon la voiture marche très bien et c'est déjà ça...Le niveau est bon et pas de fuite en vue.

Je dois faire 400KM sur autoroute prochainement et ça m’inquiète un peu.

En cherchant sur le forum je me fais peur...le joint de culasse revient souvent ! :roll: (c'est pire que Doctissimo les forums mécaniques...)

Si vous pouviez me rassurer ou m'indiquer un bon chirurgien en IDF pour opérer...

Edit : après avoir fouillé davantage sur le forum il s’agirait d'un problème de calorstat, ce qui semble être un classique et si je cite un post de Moyanos :
Citation:
C'est une pièce à remplacer rapidement sur un fire à l'historique méconnue !
ce qui est tout á fait mon cas.

Des conseils particuliers si je veux me lancer et le changer moi même ?
et question bête, mais il y a un voyant "trop tard'' sur les Hobby de 2001 ?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: ça chauffe !
MessagePosté: 14 Déc 2020 8:04 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 03 Avr 2012 10:36
Messages: 725
Salut,
Le voyant "trop tard" se trouve sous la jauge de carburant, avec ce petit pictogramme Image, mais en blanc.

La dernière fois que j'ai changé mon calorstat, ça a été par un neuf parce que j'en avais marre de le nettoyer, je l'ai remonté en ayant fait sauter la petite soupape ridicule (quelques mm) présente dessus. En faisant ça, je voulais garder la fonction de l'équipement mais éviter une pression trop importante dans le circuit.
C'est peut-être pas bien, mais ça semble aller.

_________________
à chaque jour suffit sa panne


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: ça chauffe !
MessagePosté: 14 Déc 2020 10:14 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Le fait est que les 1100 font quasiment tous un Jdc dans leur vie, en tout cas c'est un symptôme très répandu sur ces modèles :wink:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: ça chauffe !
MessagePosté: 14 Déc 2020 10:20 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Il te faudra un récipient, une clé à pipe de 10, une brosse métallique, un chiffon, de la pate à joint noire ou bleu et des tournevis

Rien de méchant, tu défait d'abord tes bobines et tu les décales pour avoir la place, puis tu défais tes 2 vis de 10 du calorstat et tu le décolle doucement à la main ou si ça quiche vraiment au tournevis plat... et là ça va couler de partout ! Ensuite tu défais les durites qui vont au calorstat, tu nettoie bien ton plan de joint à la brosse métallique puis au chiffon. Tu fais ton joint à la pate à joint sur le nouveau calorstat, tu attends 5 minutes mini avant de le poser et de serre doucement les vis. Tu pourra serrer un peu plus au bout de 2 à 24h mais c'est étanche en attendant

Image
Image
Image
Image

Avant que ça coule, regarde si le bouchon rectangulaire noir de boite soit présent dessous sur la boite, sinon met du sopalin ou quoi dessus que ça aille pas pourrir l'embrayage

Après t'as une petite purge de ldr à faire, en gros met le chauffage sur chaud dans la voiture, vire les vis de purge et rempli de ldr jusqu'a débordement, referme doucement sans les paumer et fait ensuite chauffer ton moteur. Roule un peu, quand le ventilo déclenche et que ça souffle chaud dans l'habitacle, désèrre légèrement sans te bruler la vis de purge de chauffage ( la plus proche du parebrise pour donner un repère ) 10 à 20 secondes puis referme... C'est fini !

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: ça chauffe !
MessagePosté: 14 Déc 2020 10:41 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Je suis en Essonne si besoin :wink:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: ça chauffe !
MessagePosté: 14 Déc 2020 14:17 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Salut,

Moyanos, c'est quoi cette panda Bleue sur les photos? La couleur est vraiment sympa.

(je ne fais pas avancer le schmilblick, :/ pardon).


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: ça chauffe !
MessagePosté: 14 Déc 2020 15:10 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Cyril750L2 a écrit:
Salut,

Moyanos, c'est quoi cette panda Bleue sur les photos? La couleur est vraiment sympa.

(je ne fais pas avancer le schmilblick, :/ pardon).


C'était ma Y10 dont j'avais fais la présentation à l'époque: viewtopic.php?f=24&t=35602&hilit=valentine

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: ça chauffe !
MessagePosté: 14 Déc 2020 16:45 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 21 Sep 2020 9:10
Messages: 6
Merci pour vos réponses et les photos, j'avais bien écumé le forum et internet mais je n'avais pas réussi à trouver une explication comme ça.
D'ailleurs je n'imaginais pas la pièce aussi grosse.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: ça chauffe !
MessagePosté: 14 Déc 2020 20:54 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
En réalité ça tiens dans le creux de la main; la partie en alu est le contenant, le vrai calorstat c'est la pièce avec une sorte de ressort et cette dernière est démontable en libérant le ressort puis en faisant levier avec un tournevis plat. ça permet de pouvoir rouler et rentrer sans quand ça déconne ou que tu résides dans un pays vraiment chaud

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: ça chauffe !
MessagePosté: 18 Déc 2020 17:21 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 21 Sep 2020 9:10
Messages: 6
Opération terminée avec l'aide du camarade Panda-off-road.

Comme vous êtes friand de photos, en voici quelques-unes, qui ressemblent évidement à celles de Moyanos :

Nous avons vidangé le circuit de refroidissement avec une petite pompe électrique, très pratique, d'abord directement dans le réservoir de LDR puis en enfonçant le tuyau de la pompe dans la durite du circuit pour en récupérer un maximum.

1) On enlève la partie du cache moteur noire et tout le bloc d'allumage (ici en rouge) pour avoir de la place. Attention à faire des repaires pour remonter les bobines dans le bon ordre.
https://ibb.co/r74nrVr
Image

2) On enlève la durite qui rejoint l'ancien boitier et on le démonte (2 écrous de 10.) Attention si il reste du liquide après la vidange.
https://ibb.co/1ZD0WyG
Image

3 et 4) On voit l'ancien calorstat qui n'a pas l'air en si mauvais état...
https://ibb.co/g7tqc5K
https://ibb.co/xSdmV8S
Image
Image

Pour remonter le nouveau, on applique une pâte à joint noire sur le nouveau boitier (entre le joint et le boitier et sur le joint) puis on remet la pièce. Dommage je n'ai pas pris de photo mais il s'agit ici d'appliquer comme un fil régulier de pâte sur le tour du boitier.

Après le remontage, on remet le LDR, on fait chauffer le moteur et on joue un peu avec la vis de purge entourée en bleu sur la photo.

Voilà une opération relativement simple d'autant plus si elle est réalisée avec l'aide d'un connaisseur du forum ! Pour info la pièce (marque Vernet) coute 15 €.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com