ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Mar 2024 0:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Déc 2019 15:06 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 19 Juil 2016 20:07
Messages: 54
Localisation: Orléans (Région Centre)
Bonjour à tous !

Je pense avoir un nouveau problème mais il est délicat de le pointer exactement à d'autre car il s'appuie sur le bruit que fait le moteur.

Donc tout d'abord voici extrait du bruit moteur qui souligne les claquements : Fichier audio.

Quelques éléments :
- ll me semble que ce bruit a toujours été là mais par intermittence et beaucoup moins fort
- le bruit n'est pas présent en continu (90% du temps)
- l'apparition du bruit ne dépend pas du régime moteur
- le volume sonore du bruit dépend du régime moteur
- je distingue (du moins j'ai l'impression :( ) bien le bruit du moteur (son grave, toujours présent proche de celui d'un moteur diesel) du claquement (son aigu qui ressemble à des clacs)

Quelqu'un aurait-il une idée ? Serait-ce un problème avec l'alternateur (je ne pense qu'à ça qui suive le régime moteur) ?

PS : changement effectué récemment :
- j'ai changé les bougies du véhicule il y a pas très longtemps le bruit est devenu plus fort après mais pas tout de suite (plusieurs semaines après)
- je n'ai pas réussi à changer le faisceau d'allumage (je n'arrivais pas à enfoncer les câbles sur les bougies, et mes câbles sont un peu trop long)

PPS : j'ai fait encore une fois mon boulet ! Voici les caractéristiques de ma voiture : une panda 900i de 1996


Dernière édition par lemmel le 12 Déc 2019 16:12, édité 1 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 12 Déc 2019 15:49 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Je n'arrive pas à lire ou trouver ton fichier son

le truc qui me viens comme ça à l'esprit c'est un poussoir hydraulique qui déjeauge. Un peu comme le claquement que ça fait à froid les premières secondes qu'on démarre le matin.

C'est juste un avis car je ne sais rien de plus de l'intensité et autres du bruit

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Déc 2019 16:14 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 19 Juil 2016 20:07
Messages: 54
Localisation: Orléans (Région Centre)
moyanos a écrit:
Je n'arrive pas à lire ou trouver ton fichier son

Erreur dans le code ! Voici le lien correct : Fichier audio.

moyanos a écrit:
le truc qui me viens comme ça à l'esprit c'est un poussoir hydraulique qui déjeauge. Un peu comme le claquement que ça fait à froid les premières secondes qu'on démarre le matin.
C'est juste un avis car je ne sais rien de plus de l'intensité et autres du bruit


Le bruit n'est pas le même (je n'ai même pas le souvenir de ce bruit sur cette voiture ; je m'en rappelle bien sur d'autres, mais pas sur celle-là), et il dure le temps où le moteur tourne.


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Déc 2019 18:14 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

Ça ressemble beaucoup a un claquement de poussoir hydraulique, tu doit en avoir 1 ou 2 HS.

En premier lieu vérifier le niveau de l'huile moteur, ensuite il te fraudas démonter la rampe de culbuteur pour accéder au poussoir. Dés fois un bon nettoyage plus soufflage et ça repart.

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Déc 2019 19:56 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 19 Juil 2016 20:07
Messages: 54
Localisation: Orléans (Région Centre)
Les culbuteurs c'est ce qui se trouve dans l'image suivante :
Image

Et donc il faudrait les démonter pour accéder à quelque chose en dessous ? Il s'agit des ressorts présents à droite sur l'image ? (dans la zone « Détails du système arbre à cames-culbuteurs »)

Où peut-on trouver des poussoirs hydrauliques ? C'est un truc standard ?

PS : il y a déjà eu un garagiste qui est intervenu sur les culbuteurs (je lui avais indiqué que le moteur faisait du bruit, et il les a « réglé » en même temps qu'il a changé le joint du cache culbuteurs)


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Déc 2019 20:54 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 19 Juil 2016 20:07
Messages: 54
Localisation: Orléans (Région Centre)
Au ralenti, le bruit a une nature cyclique ; cette fois-ci je crois avoir un meilleur enregistrement et qui en plus montre le cycle : bruit moteur avec cycle.


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Déc 2019 23:14 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

Pour c'est le bruit typique de poussoir hydraulique HS

Regarde ici on voir les poussoirs
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... 232557.htm

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Déc 2019 8:55 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 19 Juil 2016 20:07
Messages: 54
Localisation: Orléans (Région Centre)
Arrgg.

Cela veut dire gros travail sur le moteur ... en plus de trouver les pièces.

C'est pas du tout dans mes cordes (pas les compétences, pas le temps, pas la place), et donc il faudra que je passe par un garage.

Une petite idée de ce que cela coûterait ?


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Déc 2019 10:55 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
bruit entendu, je reste sur le déjaugeage du à l'usure de poussoir hydraulique, alimentation en huile à vérifié et nettoyer aussi. Ceux qui lachent en général sont ceux des soupapes d'échappement car température de travail plus élevée

je dirai qu'il y a 2 à 4h de taf comme ça mais je ne l'ai jamais fait encore sur ce moteur. C'est le taux horaire de la main d'oeuvre et le nombre d'heures de taf estimés qui vont donner le prix, sans compter une vidange pour parfaire le taf et repartir sur de bonnes bases

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Déc 2019 21:57 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 19 Juil 2016 20:07
Messages: 54
Localisation: Orléans (Région Centre)
J'amène la voiture chez un garagiste lundi pour avoir une évaluation.
Je leur ai dit qu'il pourrait s'agir des poussoirs hydrauliques, et ils doutaient (il leur semblait qu'elle n'en avait pas je crois) ; j'ai défendu l'hypothèse des poussoirs hydrauliques en disant que je m'étais renseigné sur un forum de passionnés :-)

On verra bien lundi.

PS : il m'a dit que si c'était les poussoirs alors il devrait y en avoir pour 2h de main d'oeuvre


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com