ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 26 Avr 2024 17:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Nov 2019 21:27 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 24 Nov 2019 19:14
Messages: 46
Bonjour à tous,

Ah si seulement j'avais trouvé votre forum avant! :(

Voilà le problème que j'ai sur la Panda 750 FIRE de 1991 de Madame. Le moteur est bien gras et la fuite d'huile moteur n'est pas négligeable. :?

Pensant bien faire, et entendant le moteur hurler lors des démarrages, et sachant que Madame fait de petites distances avec sa Popy, j'ai mis de la 5W40 à la dernière vidange. Quelques semaines après, le moteur c'est mis à fuir. J'ai mis cela sur le compte de la viscosité de l'huile. Ce n'est que quand Madame est revenu du dernier contrôle technique qu'elle m'a dit que la voiture perdait de l'huile au point de faire une petite flaque au sol lors du contrôle. Le contrôleur a dit qu'il fallait absolument réparer et qu'il ne laisserait plus passer cela la prochaine fois. :(

J'ai cherché l'origine de cette fuite mais c'est difficile à dire. Je pense avoir détecté une première zone: le joint du cache culbuteur.

Ne connaissant pas ce forum, j'ai tout déposé, j'ai tout nettoyé au niveau de ce joint et du cache culbuteur. Puis j'ai utilisé du joint silicone noir pour carter et j'en ai enduis les deux faces du joint avant de tout remonter. :?

Je crois bien que j'ai fais une connerie la. J'aurai mieux fait de chercher un joint neuf. Bon on va bien voir.

Je ne suis pas certain que la fuite d'huile vienne seulement de cet endroit. Est ce que vous avez connaissance d'une fuite d'huile dans la zone autour du filtre à huile? :?: J'ai l'impression que c'est plus gras de ce coté la.
Est ce que le changement d'huile (passage de la 10W40 à 5W40) aurait pu avoir des effets sur le filtre à huile? Colmatage de celui-ci?

Faut que je me mette sérieusement à restaurer cette voiture.

J'envisage de sortir l'ensemble moteur/boite pour bien accéder à tout et tout nettoyer. Je crois avoir lu dans la RTA que pour ce moteur, l'ensemble sort par le haut.

J'envisage de remplacer
- le silentbloc moteur coté gauche qui est tout craquelé.
- les bougies, même si le moteur tourne comme une horloge
- le liquide de refroidissement (il a plus de 6 ans) :?
- le liquide frein (il a plus de 10 ans) :cry:
- l'embrayage qui est d'origine (elle n'a que 110000km) mais si déjà je sors le moteur autant le remplacer.


J'aimerai savoir s'il est possible et utile de déposer l'ensemble pompe à huile, bypass filtre à huile, pour essayer de tout nettoyer et éventuellement refaire l'étanchéité à ce niveau

La courroie de distribution, je l'ai refaite avec le joint de culasse, il y a 20ans. Il faudrait peut être envisager de remplacer la courroie. Pourtant elle ne présente pas de craquelures et la tension est bonne. (Je n'arrive pas à vriller plus de 90°)

Merci pour toute l'aide et tous les conseils que vous pourrez me donner. :)

A plus

Vincent


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Nov 2019 22:49 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
lut et bienvenue sur le forum de la panda :mrgreen:
pour les fuites d'huile: joint cache aac, joint torique d'allumeur, spi aac, spi vilo, il faut nettoyer le moteur pour localiser la fuite.
mais si tu doit tout rénover faut tomber le moteur, perso je dépose moteur et boite par le dessous, plus rapide, il y a parfois une fuite d'huile entre le carter alu de pompe à huile(derrière la poulie cranté de vilo) et le bloc fonte(joint en papier).
la 750 a un bon tempérament rapport à sa petite puissance, increvable :mrgreen: :sm 1)52


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Nov 2019 8:33 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Si elle ne fume pas bleu, c'est déjà un très bon point ! Si c'est le cas faut prévoir les joints de queue de soupape et controler la segmentation, le mieux étant de faire un teste de compression avec ajout d'huile dans le cylindre aux seconds essais voir si la compression remonte ou pas

Concernant les fuites, ya le choix de l'embarras ! Si tu pars pour faire les choses bien, il y en aurait pour 100-150e en joints sans forcément passer par l'étape joint de culasse. En passant ce moteur se dépose aussi bien par le bas que le haut, c'est un moteur qui est ultra simple et pour y faire du mal faut vraiment le vouloir !!!

là de suite je ne vois pas l'intéret de déposer la pompe à huile en particulier si elle ne suinte pas

en cas de colmatage du filtre à huile, il a un by pass par sécurité. Je doute que ça soit son cas si t'as toujours bien fait les vidange vers 15 000 km, mais l'adjonction du 5w40 peux avoir eus un effet détergent qui est venu mettre en circulation dans le circuit de graissage tout les dépots notamment ceux du carter d'huile. Franchement une dépose et nettoyage à l'essence ou gazole n'y ferai pas de mal !

la courroie de distri doit etre remplacée par sécurité, la casse ne fera pas de dommage sur ce moteur mais c'est toujours embétant de tomber en panne sur le bord de la route, et vu son age elle ne supporteras pas un remontage

les joints à remplacer et autres pour l'étancheité d'huile:
-jauge d'huile et bouchon de remplissage
-manchon entre le filtre à air et le "cache culbuteurs" ( entre guillemets car pas de culbuteurs sur le Fire )
-joint "cache culbuteurs" + adjonction pate à joint noire aux extrémités
-joint spi arbre à cames
-joint spi + papier au vilo coté volant moteur ( et donc tomber la boite ou le moteur, c'est derrière l'embrayage )
-joint spi + torique à l'allumeur
-joint "pate à joint noire" au carter d'huile, serrage doux au remontage pour ne pas déformer la fine tôle

Eventuellement les joints collecteur d'échappement et coudée d'échappement pour la dépose du carter d'huile, mais bien faire tremper quelques jours avant au dégrippant les vis d'échappement pour éviter qu'elles ne cassent au démontage ( on touche pas à la coudée d'échappement si pas besoin ! ), prévoir au moins un silent bloc d'échappement si jamais un lache pendant qu'on écarte la ligne d'échappement.

le calorstat étant une bête noire sur les Fire il faudra le remplacer avant qu'il ne cause un joint de culasse, on peux aussi remplacer la pompe à eau si la distri est faite au passage ainsi que le joint torique de la pipe d'eau derrière la pompe à eau

bougies neuves ça mange pas de pain ( tout les 30 000km environ ), comme les fils de bougies, vérifier l'usure des vis platinés du rupteur au passage ainsi que l'état de la tete delco et doigt rotor

ne pas hésiter à vidanger la boite ( clé Allen de 12 , comme pour la vidange moteur ) et vérifier l'absence de fuite aux soufflets de cardan

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Nov 2019 21:40 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 24 Nov 2019 19:14
Messages: 46
Salut à tous

Sympa l’accueil :D et merci pour tous les bons conseils.
J'aimerai bien faire tous ces travaux, par contre, avez vous des pistes pour trouver les références de toutes ces pièces? Je ne pense pas qu'on puisse encore trouver cela en neuf, non ? :?

Déjà elle ne fume pas bleu. Ca c'est déjà un bon point.

La courroie de distri avec la pompe à eau, je crois avoir trouvé chez des fournisseurs de pièce comme Osca..


Par contre, comment trouver le joint de la jauge d'huile??? :?: :?: :?:

Le manchon entre le cache culbuteur et le filtre à air, ça se trouve cela? Ca fait des années qu'il est fissuré :( J'aimerai bien le remplacer.

Le joint cache culbuteur, j'ai trouvé

Par contre, je n'ai pas d'idée pour les joints spi vilebrequin ACM ou FPM qui n'ont pas la même forme ??? Vous avez des conseils? Comment choisir?

Et concernant les calorstat, il y a de toutes les formes sur Mistertoto. Je vais être obligé de démonter les pièces pour être certain de commander la bonne.

A plus

Vincent


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Nov 2019 22:52 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Toutes les refs se trouvent sur internet car il y a une vieille version du logiciel Fiat disponible, une fois trouvé faut taper "Fiat 8*******" et peux importe le chiffre que tu aura dans la barre de recherche de l'ordi sur google, en recherche par image. Cette ref est la ref oem, universelle si tu préfère, et avec tu peux trouver la pièce correspondante ou compatible aussi bien sur ebay, mister auto ou autre. moi je recherche par image car ça peux correspondre à d'autres choses

Image

Quasi toutes les pièces se trouvent en neuf, certaines encore chez Fiat ( jauge complète 15e, bouchon 5e, joint aac 8e... joint complet vilo coté volant moteur: 80e !!! ) mais au fort tarif ou uniquement par lots de 5, 10 ou plus

Exemple, ce fameux manchon fissuré:

Ton moteur est un "M2" ou M3" dans leur logiciel

Image

Quand on cherche on trouve ça

http://eper.fiatforum.com/eper/navi?MOD ... &DRW_NUM=2

Image

ref à chercher; Fiat 7537699

https://www.google.com/search?q=fiat+75 ... 00&bih=789

dans le lot j'ai ceçi sur autodoc à moins de 2e

https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/7537699

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Nov 2019 23:39 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 24 Nov 2019 19:14
Messages: 46
Salut à tous


Ouahhhh :sm (2) :sm (3) Superbe site. J'ai suivi l'exemple. C'est super facile de trouver les références. J'ai acheté les pièces sur Autodoc Je m'en sort pour environ 130 euros de pièces pour refaire la partie moteur. :D

Merci beaucoup pour le lien. :D

A plus

Vincent


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Nov 2019 21:37 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 24 Nov 2019 19:14
Messages: 46
Salut à tous,

J’ai commandé les pièces suivantes pour rénover un peu correctement le petit 750 FIRE

      Joint de la jauge de niveau d'huile

      Bague d'étanchéité, vilebrequin FPM (caoutchouc fluoré)

      INA Pompe à eau + kit de courroie de distribution Nbr. dents: 104

      INA Bague d'étanchéité, arbre à cames

      SASIC Support, suspension du moteur Support métal-caoutchouc, du côté moteur

      BOSCH Filtre à air Cartouche filtrante

      ORIGINAL IMPERIUM Tuyau d'aspiration, alimentation d'air Longueur: 125mm

      FEBI BILSTEIN Filtre à huile Filtre vissé

      MOTORAD Thermostat d'eau Température d'ouverture: 88°C, avec joint d'étanchéite

      ELRING Joint d'étanchéité, boîtier du thermostat

      EPS Tête d'allumeur

      EPS Doigt allumeur Made in Italy - OE Equivalent

      VEMO Condenseur, système d'allumage Qualité VEMO originale

      MASTER-SPORT Kit de câbles d'allumage

      SWAG Bouchon, goulotte de remplissage d'huile


J’en ai eu pour environ 133 euros.

Me reste les fluides , huiles, liquide de refroidissement et liquide de frein, à approvisionner.

J’ai déjà approvisionné le kit embrayage.

Vous voyez autre chose que j’aurai dû approvisionner si déjà je sors le moteur. :wink:

Merci pour toute l’aide. :D

C’est assez incroyable de voir les prix des pièces. :D C’est vraiment un régal de faire de la mécanique comme cela.

A plus

Vincent


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Nov 2019 9:28 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
C'est l'une des forces de la Panda: fiable, pratique, polyvalente, légère, facile d'accès mécanique et low cost 8)

il te manque le joint papier allant coté volant moteur ( au pire tu le fait toi même au papier craft ), le bouchon de remplissage d'huile mais il me semble que c'est ton "Swag" sur ta liste, le joint torique + joint spi d'allumeur... et t'as pris le joint de calorstat en double aussi, toujours utile car ça peux s'abimer au montage

Image
Image
Image
Image

Après il se peux que ça suinte un peu par la bague caoutchouc sous le boitier filtre à air mais rien de méchant

S'il y a un silent bloc moteur à remplacer, c'est l'anti bascule qui va sous la boite au niveau du plancher sous pédalier. Les 3 silent bloc moteur doivent etre remplacés simultanément; le neuf va etre rigide et toute les contraintes vont etres redirigés vers les plus fatigués et ils vont lacher. Il y a 2 silent bloc identiques, je ne sais plus si celui "boite vers le lave glace" est identique à celui "coté distribution" ou celui "sous le pédalier"

check bien aussi l'état des silent bloc de la ligne d'échappement, ils coutent entre 1 et 3e pièce de souvenir

J'ai oublié de dire mais vérifie que ta capsule de dépression sur l'allumeur aspire quand on l'actionne, et que sa durite ne soit pas poreuse. ça joue pas mal sur les perfs et la conso, ça coute dans les 10e en neuf

Image

tu peux trouver pratiquement tout, même le caoutchouc des pédales... Mais attention 10e + 10e ça peux faire 1000e à force !

Enfin il manque les photos de ta belle :)

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Nov 2019 21:59 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 24 Nov 2019 19:14
Messages: 46
Salut à tous

Merci pour les informations complémentaires. Je vais voir pour faire une commande complémentaire lorsque j'aurai réceptionné la première. Espérons que Autodoc soit du sérieux. :wink:

Oui le bouchon principal sur le haut moteur est dans la liste

La capsule a un an, donc presque neuve et les durites de ce coté la sont également neuves

J'ai vu que le silentbloc sous la roue de secours était craquelé alors que celui coté batterie ne présente pas la moindre trace d'usure. Bon, ça semble pouvoir se remplacer assez facilement ultérieurement. Je vais inspecter le troisième silentbloc que j'ai complètement zappé.

Pour la photo de la belle, ca va venir lorsque je vais commencer les travaux. Les travaux sont prévus quand il y aura de la neige ici. Madame ne sort pas sa voiture lorsqu'il y a de la neige, lorsqu'il pleut.... :sm (37) A moi le bonheur de l'accompagner avec le Terrano pour faire les courses et j'aime tellement faire les courses :sm 129)

Avez vous une idée du temps qu'il faut a un mécano du dimanche équipé d'une fosse et d'une chèvre et palan pour faire les opérations? C'est pour voir le temps d'immobilisation qu'il faut environ pour préparer psychologiquement Madame :sm (126)

Ne pas oublier que je dépose la boite du moteur pour faire l'embrayage. A première vue , je pense que le remplacement de l'embrayage, une fois l'ensemble moteur et boite sorti, devrait me prendre, à vue de nez, 3 heures.

A plus

Vincent


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Nov 2019 0:16 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Franchement ça dépend de ton équipement et de tes capacités, et si t'as une dépose moteur t'as également les joints de collecteur d'admission et de collecteur d'échappement à prévoir. Si t'est préssé, si tu aimes prendre ton temps, si tu te mélanges les pinceaux ou fait les travaux dans un ordre incongru, si tu te rends compte qu'il te manque un outil ou autre chose... Un garage aurait 1 à 2 jours d'intervention soit 16h grand max, entre la dépose / repose moteur, dépose / repose embrayage, remplacement joints et distribution. En tant que particulier tu peux tabler sur 2 à 5 jours complets dessus je pense, voire 7 pour être bien... 15 jours si moteur démonté tu te rends compte qu'il y a un souci et qu'il faut commander / acheter / réparer une autre pièce et que ton fournisseur ne peux avoir rapidement la pièce

Si j'étais à ta place je procéderai comme suit:
-chauffe moteur et petit roulage pour bien mémoriser le bruit actuel de la mécanique, ça n'as l'air de rien mais ça à son importance
-dépose bougie premier cylindre tant que ça n'as pas refroidit pour chercher le PMH plus tard lors de la pose distri
-désérrage au sol des roues ( 10Nm de serrage )et écrous de cardan ( 20Nm de serrage, faut une barre pour les désérré ! ), attention déserrage pas dépose !
-vidange boite tant que c'est tiède vu la viscosité ( 2 à 2.5 litres, la vis est bien sérré, ne pas hésité à y aller au pied ! ) puis remettre le bouchon du bas
-vidange huile moteur ( 3.5 à 3.8 litres, clé Allen de 12 pour les deux ) avec désérrage filtre à huile sans dépose ( ou alors faut remettre le vieux filtre, c'est pour éviter d'abimer le plan de joint et filetage lors des travaux dépose / repose moteur ), repose du bouchon conique sur le carter d'huile
-vidange ldr qui aura commencé à refroidir ( 5 à 8 litres )
-débranchement batterie
-dépose radiateur moteur ( vis de 10 ) pour dégager l'accès
levage et calage en hauteur de la voiture, pas de parpaing dans l'affaire; ils éclatent sous le poids sans prévenir !, soit des chandelles ou de bons madriers en bois
-désérrage écrous / vis prisonniers de 13 de collecteur d'échappement
-déshabillage connecteurs électriques moteur et périphériques, avec étiquettage des fils au scotch pour s'y retrouvé au remontage ( démarreur et alternateur dans le lot ) et durites ldr
-dépose échappement
-dépose carter distribution
-débranchement tringlerie de boite et connecteurs divers boite si c'est pas fait
Suivant la méthode de dépose moteur, faut décrocher soit les cardans de la boite, soit la boite avec les cardans et éventuellement les demi train
-dépose cache inférieur cloche embrayage, désérrage vis 17 ou 19 tour de boite
-attache et prise en poids du moteur
-dépose supports moteurs
-dépose du moteur d'environ 60kg vers un établi

Avec un pinceau et de l'essence tu fais des miracles en nettoyage, bon les vapeurs sont toxiques !

au calage distri faut faire tourner a la main 4x le moteur même si on est sur de ses repères au tippex; ça bouge souvent d'un cran !
ne pas oublier qu'il faut un centreur en plastoc pour centrer l'embrayage sinon la boite ne se remettra pas sur le moteur, je le fais avec des douilles de 10 ou 11 ^^

Image

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com