Franchement ça dépend de ton équipement et de tes capacités, et si t'as une dépose moteur t'as également les joints de collecteur d'admission et de collecteur d'échappement à prévoir. Si t'est préssé, si tu aimes prendre ton temps, si tu te mélanges les pinceaux ou fait les travaux dans un ordre incongru, si tu te rends compte qu'il te manque un outil ou autre chose... Un garage aurait 1 à 2 jours d'intervention soit 16h grand max, entre la dépose / repose moteur, dépose / repose embrayage, remplacement joints et distribution. En tant que particulier tu peux tabler sur 2 à 5 jours complets dessus je pense, voire 7 pour être bien... 15 jours si moteur démonté tu te rends compte qu'il y a un souci et qu'il faut commander / acheter / réparer une autre pièce et que ton fournisseur ne peux avoir rapidement la pièce
Si j'étais à ta place je procéderai comme suit:
-chauffe moteur et petit roulage pour bien mémoriser le bruit actuel de la mécanique, ça n'as l'air de rien mais ça à son importance
-dépose bougie premier cylindre tant que ça n'as pas refroidit pour chercher le PMH plus tard lors de la pose distri
-désérrage au sol des roues ( 10Nm de serrage )et écrous de cardan ( 20Nm de serrage, faut une barre pour les désérré ! ), attention déserrage pas dépose !
-vidange boite tant que c'est tiède vu la viscosité ( 2 à 2.5 litres, la vis est bien sérré, ne pas hésité à y aller au pied ! ) puis remettre le bouchon du bas
-vidange huile moteur ( 3.5 à 3.8 litres, clé Allen de 12 pour les deux ) avec désérrage filtre à huile sans dépose ( ou alors faut remettre le vieux filtre, c'est pour éviter d'abimer le plan de joint et filetage lors des travaux dépose / repose moteur ), repose du bouchon conique sur le carter d'huile
-vidange ldr qui aura commencé à refroidir ( 5 à 8 litres )
-débranchement batterie
-dépose radiateur moteur ( vis de 10 ) pour dégager l'accès
levage et calage en hauteur de la voiture,
pas de parpaing dans l'affaire; ils éclatent sous le poids sans prévenir !, soit des chandelles ou de bons madriers en bois
-désérrage écrous / vis prisonniers de 13 de collecteur d'échappement
-déshabillage connecteurs électriques moteur et périphériques, avec étiquettage des fils au scotch pour s'y retrouvé au remontage ( démarreur et alternateur dans le lot ) et durites ldr
-dépose échappement
-dépose carter distribution
-débranchement tringlerie de boite et connecteurs divers boite si c'est pas fait
Suivant la méthode de dépose moteur, faut décrocher soit les cardans de la boite, soit la boite avec les cardans et éventuellement les demi train-dépose cache inférieur cloche embrayage, désérrage vis 17 ou 19 tour de boite
-attache et prise en poids du moteur
-dépose supports moteurs
-dépose du moteur d'environ 60kg vers un établi
Avec un pinceau et de l'essence tu fais des miracles en nettoyage, bon les vapeurs sont toxiques !
au calage distri faut faire tourner a la main 4x le moteur même si on est sur de ses repères au tippex; ça bouge souvent d'un cran !
ne pas oublier qu'il faut un centreur en plastoc pour centrer l'embrayage sinon la boite ne se remettra pas sur le moteur, je le fais avec des douilles de 10 ou 11 ^^