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 Sujet du message: Problème allumage
MessagePosté: 21 Nov 2019 20:24 
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Bébé ICCiste

Inscription: 13 Déc 2016 21:46
Messages: 11
Bonjour a toutes et a tous !
je viens vers vous suite a un problème d'allumage sur ma Panda 45, l'ancien étant hs j'ai reconstruit un moteur 903CC complet (coussinets, segments, distri etc etc) hier je le démarre, une véritable horloge pour le coup, le ralenti est très stable, très bon bruit, je la laisse tourner un peu histoire qu'elle chauffe pour affiner les réglages de l'allumage et du carburateur et la c'est le drame !
elle cale sans raison, sans faire le moindre bruit, je me suis dit que c'est pas trop surprenant comme le moteur est encore froid, je veux la remettre en marche et la plus rien, elle veut rien savoir, je regarde l'allumeur, je place mon moteur au PMH et la je vois que le doigt est sur le cylindre 4 (le corps de l'allumeur ne tourne pas je précise, seulement la tige avec le doigt) :shock:
Je regarde si mon allumeur n'est pas cassé, si tout est normal et je ne trouve rien
Je claque donc l'allumeur sur le cylindre 1, fais tourner mon moteur a la main, et après 12 tours je vois que tout va bien, l'allumeur tourne bien et reprend sa position initiale sur le cylindre 1 a chaque tours
Je décide donc de la redémarrer et c'est la que ça devient intéressant, elle me fait des retours dans le carbu et dans l'échappement grrrr
Actuellement que se soit au démarreur ou a la main mon allumeur ne bouge pas, l'ordre d'allumage est bon (1,3,4,2)
Pour faire simple je sèche complètement, je ne sais pas quoi en penser comme tout était parfait avant qu'elle cale

merci d'avance !


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 Sujet du message: Re: Problème allumage
MessagePosté: 21 Nov 2019 23:04 
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ICCiste Pratiquant

Inscription: 16 Nov 2017 18:46
Messages: 369
Localisation: Plaisir (78)
Le moteur était bien calé. Il faut 2 tours du moteur pour un tour de l'allumeur donc là c'est calé sur le PMH de l'échappement.

Daniel

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Lancia Kappa coupé V6 3.0 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
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 Sujet du message: Re: Problème allumage
MessagePosté: 22 Nov 2019 3:29 
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ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

En effet comme dit :
l'arbre a came fait 1 tours pour 2 tours de vilebrequin
l'allumeur étant lié a la rotation du l'arbre a came : l'allumeur fait 1 tour pour 2 tours de vilebrequin.

Pour bien calé l'allumeur il faut :
-démonter la cache culbuteur pour avoir les culbuteur apparent.
-sortir l'allumeur de la culasse
-mettre les culbuteurs du cylindre 4 (cylindre coté embrayage) en balance. C'est a dire faire tourner le moteur a la main et ce mettre dans la position ou le culbuteur d'admission commence a s'ouvrir et celui de l’échappement a ce fermer.
-positionner l'allumeur de manière a avoir le doigt d'allumage sur le plot du fil de bougie du cylindre 1
-mettre en place l'allumeur sur la culasse en veillant a ne pas modifier la position du doigt d'allumage réglé précédament.
-serrer l'allumeur sur la culasse.
-remonter le cache culbuteur.
-démarrer la panda, il est parfois nécessaire de faire un peu tourner l'allumeur de +-3 à +-5° pour arriver a démarrer.
-ensuite il faut faire le réglage de l'avance avec une lampe stroboscopique et affiner l'écartement des vis platiné avec un appareil qui mesure le dwell.

Si tu est du coté de la haute garonne je peux venir te donner un coup de main :wink:

Atchao
Atchao

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 Sujet du message: Re: Problème allumage
MessagePosté: 22 Nov 2019 23:06 
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Bébé ICCiste

Inscription: 13 Déc 2016 21:46
Messages: 11
Effectivement vous aviez raison, comme j'ai du presque tout changer sur ce moteur donc je me suis trituré le cerveau pour rien :lol:
J'ai réussi a la démarrer, le ralenti était affreux et la elle ne démarre même plus
J'ai fini par caler mon allumeur a la lampe témoin ce soir, je vais réessayer demain
en tous cas merci pour le coup de main !
je suis de Lille :wink:


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 Sujet du message: Re: Problème allumage
MessagePosté: 23 Nov 2019 5:57 
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ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

Il faudrais que tu vérifie que tu est bien de l'allumage au bougie pour cela, tu démonte chaque bougie et tu la cale la partie filetée sur une masse du moteur (pas de la carrosserie sinon tu ne vérifié pas la continuité de la masse entre le moteur et la carrosserie), tu donne un coup de démarreur et la tu doit avoir une belle étincelle sur la bougie.

Ensuite il arrive que la pompe a essence n'est pas assez de pression. Théoriquement il faut calé la pompe avec divers épaisseur de joint pour obtenir la bonne pression, se que pas grand monde ne fait. Il suffis d’alimenter le carbu gravitaire ment avec un petit récipient en le mettant plus haut que le carbu.

Autre possibilité que j'ai rencontré lors de la restauration d'un moteur, lorsque je fait un changement de joint carbu et que je passe le carbu au bain ultrason, il m'arrive dans les jours qui suive que le gicleur de ralenti se bouche. Syndrome ralenti très chaotique voir calage du moteur.
Voir aussi quand tu n'arrive pas démarreur s'il n'y as pas un soucis sur le niveau de cuve du carbu, mauvais réglage du pointeau, flotteur percé etc ....

Atchao

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 Sujet du message: Re: Problème allumage
MessagePosté: 23 Nov 2019 6:46 
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Bébé ICCiste

Inscription: 22 Juin 2018 11:36
Messages: 36
Rodolphe a écrit:
... je place mon moteur au PMH et la je vois que le doigt est sur le cylindre 4 ...


1 ou 4, c'est la même position du vilo. As-tu vérifié la position de soupapes ?
Les symptômes actuels laissent penser au décalage de l'allumage de 180°, donc il est possible que la position de l'allumeur était bonne avant que tu la corriges.


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 Sujet du message: Re: Problème allumage
MessagePosté: 23 Nov 2019 18:20 
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ICCiste Gourmand
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Inscription: 18 Fév 2011 19:51
Messages: 947
124CC a écrit:
Rodolphe a écrit:
... je place mon moteur au PMH et la je vois que le doigt est sur le cylindre 4 ...


1 ou 4, c'est la même position du vilo. As-tu vérifié la position de soupapes ?
Les symptômes actuels laissent penser au décalage de l'allumage de 180°, donc il est possible que la position de l'allumeur était bonne avant que tu la corriges.


je pence aussi a un décalage de 180°...... :wink:

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 Sujet du message: Re: Problème allumage
MessagePosté: 24 Nov 2019 23:48 
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Bébé ICCiste

Inscription: 13 Déc 2016 21:46
Messages: 11
Hello !

Après quelques caprices (bougies neuves défaillantes, condensateur neuf qui lâche etc) elle tourne enfin ! :lol:
elle démarre au quart de tour, un bon petit réglage de mon carbu Weber DIC pour finir et tout sera nickel !
je vais surement faire une petite présentation de la bête un peu plus tard, c'est une petite 45 dans l'esprit rallye de l'époque
merci de m'avoir conseillé, ça m'a pas mal aidé je dois dire !


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 Sujet du message: Re: Problème allumage
MessagePosté: 25 Nov 2019 13:12 
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ICCiste Savant
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Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Rodolphe a écrit:
je vais surement faire une petite présentation de la bête un peu plus tard, c'est une petite 45 dans l'esprit rallye de l'époque


Hâte de voir ça :sm (2) :sm (2) :wink:

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 Sujet du message: Re: Problème allumage
MessagePosté: 25 Nov 2019 22:05 
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ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
ouai moi aussi curieux de voir ça! :wink:


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