ITALIAN CARS CLUB
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/

Réparation panda 900ie 98
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=142&t=41725
Page 5 sur 5

Auteur:  rémy [ 12 Sep 2019 20:32 ]
Sujet du message:  Re: Réparation panda 900ie 98

je ne sais plus comment c'est fait mais il y a peut être une bague entre les deux roulements, car le moyeu possède deux roulements à contact oblique à billes et entre ces roulements il y a une bague lisse, je pense que ton moyeu butte sur cette bague, il faut le ressortir et replacer la bague en alignement des roulements pour éviter qu'elle touche le bord de l'axe de roue(avant la partie conique il y a une bordure, un épaulement juste après le filetage)
pas certain de ce que je dis... :sm (66)

Auteur:  guppyendler [ 12 Sep 2019 21:11 ]
Sujet du message:  Re: Réparation panda 900ie 98

Salut Rémi

Merci de ton aide mais j'ai trouvé ma bêtise.
En retirant l'ancien roulement hs la bague intérieur du deuxième roulement (celui du fond) est restée en place sur l'arbre. J'ai cru que cette baque faisait partie de l'arbre mais du coup c'était impossible à monter (à coup de masse ce matin).
Bref, j'espère que ma connerie aidera ceux qui ont rencontreront ce soucis :D

Par contre sur mes deux nouveaux roulements malmenés, j'ai remis le moins moche ne place en remettant au marteau la bague intérieur qui s'était arrachée en le retirant (la même type de bague qui était restée sur le vieux roulement).
ça ne fait pas de bruit une fois l'écrou serré mais j'imagine que la durée de vie est compromise ...

Maintenant en remontant le roulement, je ne peux plus remettre le tambour, les mâchoires sont trop sorties.
J'ai essayé de freiner avec le moteur allumé et j'ai fait sortir le piston du cylindre. Donc belle fuite.
Si j'ai bien compris les conseils de Panderic, il me faut serrer les mâchoires au serre joint (avec protections bois pour ne pas abimer) puis bidouiller la manette derrière une des mâchoires pour les bloquer en position mini.
Pour le cylindre, apparemment c'est rattrapable. Je n'ai pas trop regardé de près encore.

Auteur:  moyanos [ 12 Sep 2019 23:50 ]
Sujet du message:  Re: Réparation panda 900ie 98

normalement si du liquide de frein touche la partie friction des freins on considère que c'est mort

T'as 2 écrous de 10 sous le frein à main pour détendre le frein à main et remettre tes tambours, si tu met tes tambours en les forçant a rester comprimer ils vont forcément se détendre et garder le tambour trop fréiné quand tu vas enlevé le serre joint. A savoir que la fixation des segments est excentrique et que tu peux jouer dessus... mais bon comme le piston est sorti, vaut mieux rentrer tout ça en poussant les segments pour comprimer le piston, vis de purge ouverte avec une durite allant vers un récipient pour pas polluer, vu que tu vas devoir passer par une bonne purge

Image
Image

désolé sait pas ce qu'ils foutent photobucket mais ils flotent mes photos ces ********

J'y avais pensé mais pour la bague mais mon esprit avait du mal a formulé la chose :lol:

Auteur:  guppyendler [ 13 Sep 2019 14:20 ]
Sujet du message:  Re: Réparation panda 900ie 98

Je n ai pas bien compris.

Il faut que je demonte la durite du piston et que je serre les machoires puis ensuite rebrancher la durite ?
Pourquoi dois je purger le liquide de frein ? Ma fuite aurait créée des billes d air ?

Auteur:  moyanos [ 13 Sep 2019 19:42 ]
Sujet du message:  Re: Réparation panda 900ie 98

il y a une vis de purge sur ton piston, par l'arrière. Tu la déserre d'un quart ou demi tour pour ouvrir le circuit que ton piston ne soit plus contraint et tu fout une durite transparente ou autre dans ta vis de purge pour pas foutre du liquide de frein de partout par terre. Comme ça tu peux comprimer sans forcé tes segments de frein pour remettre le tambour.
Par la suite, puisque t'as du liquide de frein qui est sorti, t'as forcément de l'air qui est rentré et tu dois effectuer une purge du circuit de freins sinon ta pédale sera molle et t'aura un freinage de merde voire déséquilibré dangereusement

Auteur:  guppyendler [ 13 Sep 2019 20:23 ]
Sujet du message:  Re: Réparation panda 900ie 98

ok j'ai pigé
Il y a donc un drain de purge de liquide de frein pour supprimer les bulles d'air. ça tombe bien parce que je trouve que mon liquide de frein est un peu sale.

Auteur:  moyanos [ 13 Sep 2019 20:28 ]
Sujet du message:  Re: Réparation panda 900ie 98

oui, l'ordre de purge est arrière droit, arg, avd et avg, on pompe à une pulsation seconde sans jamais allé en buté pour éviter de retourner le joint dans le maitre cylindre. On y met du dot4, dans les 500ml pour une purge correcte et si possible on aspire le vieux dot dans le vase avant de commencer la purge pour commencer direct par du neuf. pour les durites j'utilise des durites d'aquarium en 6mm, les vis de purge peuvent être grippés faut y mettre du dégrippant plusieurs heures avant les travaux notamment à l'avant

Auteur:  guppyendler [ 16 Sep 2019 20:11 ]
Sujet du message:  Re: Réparation panda 900ie 98

Bonn alors j'ai réussi à remettre tout en place.
Honnêtement je n'ai pas tout compris sur le fonctionnement des tambours. J'ai démonter le vérin pour remettre le piston à l’intérieur et en forçant pour le replacer tout s'est remis en place. Le tambours est rentré en forçant mais ne touche pas les mâchoires une fois bien centré donc je suppose que le réglage est pas trop mal. le liquide n'est pas si sale que je pensais (observé dans une bassine propre).
Sur route le freinage est régulier et efficace (pour une panda) donc je suppose que je n'ai pas eu d'air dans le circuit. Pieds au plancher les roues se bloquent presque à 50km.

Plus de bruit de roulement, moteur tourne rond, freinage bon, pas de bruit d’échappement... le poste audio fonctionne bien... la voiture est propre...

Je dirais donc que cette tentative de réparation est un succès et en grande partie grâce au forum et aux intervenants.
Je vous remercie tous pour votre aide qui m'a été grandement utile !

Certains penseront que mes réparations étaient simples, c'est un peu vrai avec du recul, mais je partais de presque 0 en mécanique auto :D :D

Je l'avait achetée pour prélever le chassis... me voila maintenant avec deux pandas !

Auteur:  Ke20 [ 16 Sep 2019 21:28 ]
Sujet du message:  Re: Réparation panda 900ie 98

Bravo, t'as fait super vite en tout cas. Moi j'ai pas du tout avancé. Bonne route à la petite panda alors :sm (2)

Auteur:  moyanos [ 17 Sep 2019 7:10 ]
Sujet du message:  Re: Réparation panda 900ie 98

J'espère que tu as fait une purge de frein quand même !

guppyendler a écrit:
J'ai essayé de freiner avec le moteur allumé et j'ai fait sortir le piston du cylindre. Donc belle fuite.


Il est physiquement impossible que de l'air ne rentre pas dans cette situation, tu peux très bien avoir une sensation de bon freinage sans que ça soit le cas ! Par exemple sur ma panda 4x4 j'ai un super freinage, mais à la purge ya rien qui sort à l'arrière gauche car j'ai le répartiteur de freinage hs du coup je freine de 3 roues et non de 4. Au CT ça te fait un beau déséquilibre de frein et surtout tu peux avoir la voiture qui fout le camp sur un freinage d'urgence, c'est pas quelque chose que tu détecte facilement sur un freinage normal

Liquide de frein clair ou pas, c'est pas ce qui fait qu'il est bon. Le liquide de frein absorbe naturellement l'humidité de l'air, pire encore s'il chauffe et c'est le cas quand on freine, et plus ya d'eau dans le liquide de frein moins il comprime. Ce qui fait qu'en moyenne tout les 2 ans il est à remplacer, évidemment si on laisse trainer il fait rouiller de l'intérieur tout ce qui compose le circuit de frein: maitre cylindre, pistons, régulateur...

Si c'est pas fait il te manque juste ça pour avoir une panda au top :)

Page 5 sur 5 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/