ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 12:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Culasses compatibles
MessagePosté: 22 Avr 2019 21:01 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 20 Mai 2014 22:20
Messages: 264
Localisation: 93 Rosny-Sous-Bois
J avais un problème ( connu) de joint de culasse sur ma verte, une 1100cm3 injection injection multipoint de 2002 .
Hier soir , alors que je rentrai sur Paris , le calorstat c est bloqué fermé, du coup ne pouvant pas m arreter , le voyant température d eau ou voyant trop tard pour certains c est allumé plusieurs fois et pour plusieurs minutes .
Je vais devoir changer le joint de culasse, voir la cullasse qui a pu se déformer , bien sur il possible de la rectifier , et tester l étanchéité des soupapes .
Mais , il ne serait pas mieux de trouver une culasse compatible , tout en la testant , au moins elle aurait ces cotes d origine.
Mais quelle culasse mettre cinquecento sporting , punto 55 , ou Panda mlp , il y a des culasses compatible qui pourraient augmenter la puissance du fire 1100 de 54 cv ?
Sachant que le calculateur est reprogrammé .


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Culasses compatibles
MessagePosté: 24 Avr 2019 8:05 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 05 Mar 2016 11:58
Messages: 18
Bonjour,
Autre question concernant la surchauffe moteur de nos voitures, un plan sur la comète plus ou moins réaliste à évaluer par les pro du forum. Si je ne me trompe pas, la panda 1.3 diesel de 2003 utilise un calorstat 3 voies. Avec un calorstat de ce type, serait il possible d'avoir une meilleure circulation du liquide de refroidissement, par exemple pour ma country 1100 cm3 de 1992 . Celà afin d'avoir une circulation continue du liquide de refroidissement vers ou en dehors du radiateur pour avoir un échauffement plus homogène du moteur . Celà nécessite peut être d'adapter les diamètres de durites et d'adapter leur montage à nos panda 1, à moins que le montage ait déjà été fait par quelqu'un des membres du forum qui ne reculent devant rien pour faire marcher leur bestiole. La fiabilité dans le temps de ces calorstats est elle équivalente meilleure ou pire, les moteurs de panda 1.3 s'en portent ils mieux. Comme je n'ai pas ma panda sous la main mais a 500 km, l'entr'axe des vis de fixation est il proche en dimension ou trés différent.
Bonne journée.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Culasses compatibles
MessagePosté: 24 Avr 2019 14:21 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 17 Avr 2015 19:10
Messages: 34
Salut,

Je cite :
Code:
Sur le 1108 spi:
-Papillon d'origine 30mm, montage direct du papillon de 32mm de Punto 60, ou avec une légère adaptation du bas du corps de papillon de 38mm de punto/palio 75. Il existerait aussi un papillon parfaitement compatible de 36mm chez PSA, je n'en ai jamais vu.
-AAC de Punto/Palio 75: plus de levée (voir ici: http://forum-punto-gt.forum-actif.eu/t359-caracteristiques-des-moteurs-fire )
-Collecteur + tube de descente 4/2/1 si 4 en 1 d'origine, les deux montages ont existé. Le 4/2/1 de punto/Palio 75 a des conduits plus gros et procurerait un léger mieux.
-Culasse de Cinquecento sporting avec soupapes d'admission majorées de 1mm.
-Joint de culasse métallique de Fire 1242 récent, 1.13mm de moins en épaisseur, augmenterait le RV d'un facteur de 1.1 d'après mes recherches. (voir si le montage est viable en fonction de l'alésage


Tu as pas mal d'info la dessus :
http://forum-punto-gt.forum-actif.eu/t4 ... 1-55-60-75


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Culasses compatibles
MessagePosté: 24 Avr 2019 18:50 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Peut etre les culasses des 1200mpi 8v 60ch des punto ?

Les calorstat d'origine sont toujours aussi merdiues :/

Sur le 1.3jtd de souvenir le calorstat est enfermé dans un boitier plastique ( souci récurent de plan de joint plastique qui se déforme avec la chaleur et fuit ) ou je confond avec le 1.6 ou 1.9, mais quoi qu'il en soit le calorstat est calibré plus haut en température pour les moteurs diesel.

Perso je ne vois pas spécialement d'interet à un tel montage et complication alors qu'avec le système d'origine on as du chauffage ( donc calorstat qui laisse passé ) au bout d'une à 5 minutes de fonctionnement. Les soucis de surchauffe proviennent principalement des calorstat d'origine, plus rarement de défaut de débit de pompe à eau ( vieille pompe ), de bulles d'air, de radiateurs entartrés ou à moitié bouchés avec des "stop fuites", et de robinet de chauffages HS. Sachant que très peu de gens font le replacement de ldr tout les 3 ans maxi tel que préscrit

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Culasses compatibles
MessagePosté: 25 Avr 2019 20:16 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
oui l'entretient du ldr et des composant du circuit est très important, beaucoup pense que de l'eau suffit, elle créé de la corrosion dans le bloc, cette corrosion circule partout et bouche les petits passage d'eau des radiateurs et bouffe les joints dynamiques.
dans le cas de Raphaël la compression passait gentiment dans le circuit d'eau en provoquant de l'air dans le circuit d'eau ce qui à fini par griller le reste de joint de culasse.
une culasse qui a chauffé se déforme, un surfaçage est obligatoire, la déformation de cette culasse peut être si importante que les soupapes peuvent ne plus porter sur leur siège et provoquer aussi un désalignement des paliers d'aac.
tout est réparable mais ça a un coût.
donc sur un 1100mpi ont peut monter une culasse 1200 8s avec un aac de palio75, des vérifications au niveau du diagramme de distribution pour éviter l'interférence soupapes/pistons ainsi qu'au niveau des paliers d'aac(jeu)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Culasses compatibles
MessagePosté: 25 Avr 2019 21:31 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 05 Mar 2016 11:58
Messages: 18
Merci pour l'info celà répond à ma question. Pour ma part je n'ai pas les soucis du 1er demandeur sur le sujet.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Culasses compatibles
MessagePosté: 25 Avr 2019 21:37 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 20 Mai 2014 22:20
Messages: 264
Localisation: 93 Rosny-Sous-Bois
Je vous rassure , je change mon liquide de refroidissement régulièrement, le radiateur est récent, et c etait l'année de la courroie de distribution + pompe a eau.
J ai fais optimiser mon boitier d injection , et travailler sur la chassis , ressorts courts, gros disques de frain de semecta, et barre anti roulis d Y10 , l été, elle chausse du 14 pouces.
Donc , quitte a démonté, autant optimiser ce bon petit Fire .
J ai eu Remy au tel , et en lisant sur le forum, il y a moyen de gagner encore un peu , a moindre frais , juste pour le fun.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Culasses compatibles
MessagePosté: 26 Avr 2019 7:25 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Tu monte un bloc 1.2 75ch de punto 1 ou de marea et on n'en parle plus ! :mrgreen:

Selecta tu voulais dire, j'ai lu Smecta :lol:

Un truc qui serait bien un jour c'est monter le 1.4 fpt sur une de nos pandouille pour s'amusé un peu, même le basique 135ch ferait l'affaire !

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Culasses compatibles
MessagePosté: 14 Juil 2019 11:59 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 20 Mai 2014 22:20
Messages: 264
Localisation: 93 Rosny-Sous-Bois
Bon, voila les nouvelles , et pas de bonnes .
Je vais commence par dire un grand merci a Rémy pour son aide et conseils, il a pris un charge ma culasse d origine , il a fait un tres gros et beau travail dessus les conduits , petite rectification du plan de joint et pose un arbre a came d une Punto 75 ( j ai eu la chance de trouver et récupérer la culasse , l'admition , et collecteur d échappement ).
Démarrage nickel, ca aspire fort, mais sur la route , pas tres signifiant, ca monte pas les tours, on decide donc de supprimer le pot catalytique, on pose donc un 4-2en 1 , mais pareil , pas mieux, avec voyant moteur allumé.
Au final , l allumage et l injection électronique limite beaucoup , a moins de faire d autres grosses modifications sur l arbre a came , ou le volume d air aspirée .


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Culasses compatibles
MessagePosté: 14 Juil 2019 20:54 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
alors après étude de ce qu'on a fait avec Raphaël, le diagramme de distribution du punto 1200 70cv ne convient pas au 1100, je m'explique: l'arbre a cames ouvre plus de 2mm, le problème est que la soupape d'admission se referme quand le piston a commencé sa remonté, le volume aspiré est donc moins important voir même inférieur au volume aspiré d'origine.
tout ça est normale: la différence de cylindrée entre le 1100 et 1200 est provoqué par un plus grand débattement du vilebrequin, la distribution est donc différente (angle de cames). une solution existe, installer une poulie d'aac avec un déphasage réglable ce qui aurait pour but d'optimiser la position des cames par rapport au vilebrequin afin de remplir au maximum le cylindre.
une autre choses à régler c'est le rapport volumétrique cylindre/chambre de combustion de la culasse, pour bien faire il faut un rapport de 11 pour 1 maxi 13 pour 1, il faut donc mesurer le volume de la chambre de la culasse et jouer sur l'épaisseur du joint de culasse et usiner la culasse pour réduire le volume de la chambre mais ça engendre un déphasage de la distrib, bin oui la distance entre la soupape et le piston diminue, il faut donc en tenir compte lors du calage.
le fait que ce soit une injection multi point n'est pas trop grave car l'ordi équilibre sa richesse jusqu'à sa tolérance maxi biensur.

il reste beaucoup d'essais à faire pour augmenter la puissance d'un fire, affaire à suivre...


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com