ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 07 Juin 2019 14:04 
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Inscription: 19 Déc 2014 19:28
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Salut à tous :D
N'ayant pas la possibilité d’œuvrer sur ma ch'tite, je m'en occupe virtuellement :lol:
La boîte siffle en 5ème, le niveau d'huile est correct. J'ai par ailleurs une Y10 mia qui a le même problème. Est-ce que ces boîtes sont identiques ?
Sur la Y10, c'est une fuite du joint de cardan qui est à l'origine du sifflement. Pour la Panda, je ne sais pas, mais il est possible qu'elle ait eu le problème, typique de ces boîtes Fiat.
Quoi qu'il en soit de l'origine, qu'est-ce qui provoque le sifflement, et comment résoudre le problème ?
Ma question est un peu "théorique". Bien sûr que remplacer la boîte est peut-être une option, mais je cherche à savoir quelle est l'origine du bruit, et donc ce qu'il y aurait à faire pour le supprimer.
Merci à ceux qui m'ont lu, et surtout à ceux qui vont me répondre :sm (2)
Bon après-midi.

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Delta 1600 GTie - Kappa berline 2.4 Ess 1995 - Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Mais plus de Panda 900ie 1995 !


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MessagePosté: 07 Juin 2019 21:06 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
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Localisation: Gard
je pense au roulement de 5ième, a voir avec Pandéric

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Panda 900i en E85 et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 129000 à 236000km, Brava 1.6i 16s... et des Ford ^^
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Panda 4x4 Val d'Isère bloc moteur 1200 check, étape 2 en cours :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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MessagePosté: 07 Juin 2019 21:43 
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Apprenti ICCiste
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Inscription: 19 Déc 2014 19:28
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Bonsoir à tous, et merci Moyanos.
Je vais attendre la confirmation de Pandéric. Mais si c'est bien ça, est-il nécessaire de déposer la boîte ou peut-on remplacer ce roulement en déposant juste le carter sous lequel on trouve les pignons de 5ème ?
Et d'ailleurs, il y a là peut-être d'autres pièces qu'on peut ainsi changer, dont les pignons eux-mêmes ?
Je ne possède pas la RTA de cette auto, ni celle de la Cinquecento, et donc je ne sais pas comment la boîte est faite.
Bonne soirée :D

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MessagePosté: 07 Juin 2019 23:38 
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Bébé ICCiste

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j'ai le même problème que toi,
j'ai changé le soufflet de cardan donc huile neuve
dans la boite, avec un peu d'hyper lubrifiant, le sifflement
c'est un un peu atténué, ce qui ne change pas le problème du roulement.
tant que ça tient...


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MessagePosté: 08 Juin 2019 5:24 
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ICCiste Savant

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Localisation: Haute Garonne
Hello,

Un sifflement en général peux traduire un roulement en fin de vie mais il peux y avoir des exceptions.

Quand il y a eu manque d'huile, c'est les 2 roulements de 5ème qui prenne en premier. Dans ce cas il est possible de les changer sans tomber la boite. L'opération ce fait en enlevant le carter de bout de boite.

Il n'est pas rare aussi que le roulement de l'arbre primaire coté embrayage lâche, quand l'on avoisine les 200 000km. Dans ce cas il faut entièrement ouvrir la boite.

Dans tout les cas, plus on attend plus on risque une usure pré-maturer des autre organes de la boite.

Atchao

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MessagePosté: 08 Juin 2019 10:49 
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Apprenti ICCiste
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Inscription: 19 Déc 2014 19:28
Messages: 186
Bonjour Pandéric, et bonjour à tous.
Merci pour ta réponse, Panderic. Je suis allé dans ePer et dans ton excellent tuto http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?t=20712 pour essayer de m'y retrouver.

Je comprends ce qui suit.
Arbre primaire : (Fig.1-1) tourne sur deux roulements (Fig. 1-2) et (Fig.1-3).
Le pignon (primaire) de 5ème (Fig.1-4) est solidaire de cet arbre (comme les pignons des 1ère, 2ème, 3ème et 4ème vitesses).
Dans mon cas, les roulements 2 et 3 ne sont pas en cause. En effet, moteur tournant et la boîte au point mort, je n'ai pas de bruit qui disparaitrait quand on débraye (pédale enfoncée, on désolidarise le moteur de l'arbre primaire qui ne tourne plus. Si l'un des roulements 2 ou 3 est mort, le bruit disparait alors).
Arbre secondaire : (Fig.2-1) tourne sur deux roulements (Fig.2-2 et Fig.3-12).
Chacun des pignons des vitesses qui ne sont pas engagées tournent par rapport à l'arbre secondaire sur une douille (roulement à aiguille). Le pignon de 5ème tourne sur la douille 3 de la figure 4 (Fig.4-3). Quand la 5ème vitesse est engagée, le pignon devenant solidaire de l'arbre secondaire, la douille 3 ne tourne plus, donc elle ne peut donc pas émettre de "bruit" ? Sauf si la virole (Fig.4-2) n'est pas solidaire de l'arbre secondaire ?

J'en confluerais que si la 5ème (et seulement elle) siffle quand elle est engagée, ce n'est pas la douille (Fig.4-3) qui émet le bruit, et il n'y aurait que les pignons eux-mêmes pour expliquer ce sifflement.
Est-ce exact ? Ou bien je me trompe dans ce que je comprends du fonctionnement de la boîte ?

Pandéric, tu dis "... Quand il y a eu manque d'huile, c'est les 2 roulements de 5ème qui prennent en premier... ". De quels roulements s'agit-il, de la douille 3 ou du roulement (Fig.3-12) en bout d'arbre secondaire ? Celui-ci ne peut être changé que si l'on ouvre entièrement la boîte, non ?

Merci de vos éclairages. Beaucoup de boîtes de ces voitures "sifflent". Et avant de parler de résolution du problème, j'aimerai bien en connaître et en comprendre la nature.
Bonne journée à tous.


Fichiers joints:
Fig 1.jpg
Fig 1.jpg [ 37.65 Kio | Vu 370 fois ]
Fig 2.jpg
Fig 2.jpg [ 43.32 Kio | Vu 370 fois ]
Fig. 3.jpg
Fig. 3.jpg [ 55.91 Kio | Vu 370 fois ]
Fig. 4.jpg
Fig. 4.jpg [ 31.77 Kio | Vu 370 fois ]

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MessagePosté: 08 Juin 2019 14:05 
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ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3174
Localisation: Haute Garonne
Hello,

Citation:
andéric, tu dis "... Quand il y a eu manque d'huile, c'est les 2 roulements de 5ème qui prennent en premier... ". De quels roulements s'agit-il, de la douille 3 ou du roulement (Fig.3-12) en bout d'arbre secondaire ? Celui-ci ne peut être changé que si l'on ouvre entièrement la boîte, non ?

Roulements fig.1-2 et fig.3-12.

Comme dit un bruit de sifflement est en général un bruit de roulement, mais as toujours.
De plus j'ai déjà vue un bruit de sifflement que l'on entendait uniquement en 5ème venir du roulement fig.1-3.


Atchao

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MessagePosté: 08 Juin 2019 15:34 
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Inscription: 19 Déc 2014 19:28
Messages: 186
Merci panderic 8)
Je crois que je vais prendre le temps de réfléchir.
Faut-il déposer la boîte ? Sans doute pas avant d'avoir ouvert le côté 5eme, des fois que...
Puis, si cela ne donne rien, déposer la boîte et l'ouvrir entièrement. Mais remplacer les pignons par du neuf coûte une blinde :oops:
Sinon, si ce n'est que l'un des quatre roulements, ce n'est pas forcément très cher.
Si quelqu'un a d'autres idées ou propositions...
Bonne après-midi :)

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MessagePosté: 23 Sep 2020 16:22 
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Malheureusement, comme vous l'avez peut-être lu dans ce post http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=142&t=40505, je n'ai pas eu le temps de résoudre ce problème avant que des malades ne détruisent ma PandADes :evil:
Mais certains pourront peut-être utiliser les informations qui ont été données, voire même les compléter. Aussi je ne mets pas le sujet en "Résolu".
Bonne soirée à tous :)

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