Salut a tous et a toutes
Ce post traite du changement du joint spi d'un allumeur à rupteur. Se satané joint a tendance avec le temps a fuir et a laisser passer l'huile dans le corps de l'allumeur et qui occasionne par la suite des défaut d'allumage.
Je passe sur la phase de démontage de l'allumeur sur le bloc moteur.
Vue général de l'allumeur :
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Ôter les 2 clips pour déposer la tête de delco
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Ôter les 2 vis des clips et déposer le palier d’axe
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Débrancher les 2 cosses du fils d’alim rupteur et du fil mise à la masse
(Repérer leur position pour éviter les inversions au remontage)
Ôter la vis de fixation du condensateur et le déposer
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !A l’aide d’un tournevis écarter avec précaution la patte plastic de la capsule a dépression et la déclipser. Ôter les 2 vis de fixation sur le corps de l’allumeur et déposer la capsule
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Récupérer les rondelles. On pourras les lier entre elles avec un fils de fer pour respecter leurs sens d’empilage pour le remontage.
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !On peu maintenant retirer le porte rupteur sans difficulté en le faisant glisser le long de l’axe
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !On découvre maintenant dans le fond du corps de l’allumeur les masselottes de correction d’avance
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Dégrafer une des extrémités des 2 ressorts.
Attention les 2 ressort sont différent il faut donc bien repérer leurs positions, le petit est du coté du trou du plateau porte came
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Ôter le plateau porte came en prenant bien soit de récupérer les rondelles supérieures
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Ôter la rondelle et l’entretoise de l’axe de commande
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Avec la pointe d’un tournevis écarter le cerclage du tenon de commande
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Repérer la position du tenon de commande avec l’axe (on peu utiliser du blanco).
Chasser la goupille de liaison
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Dégager le tenon de son axe et récupérer les diverse rondelles en identifiant bien leurs sens d’empilage
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Ôter l’axe du corps de l’allumeur
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !En retournant l’axe on aperçoit le joint spi
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Noter bien la position des diverse rondelles entre le joint spi et l’axe
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Le corps de l’allumeur
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Référence du joint spi
Marque CORTECO Modèle BASFRS
Dimension 12.45x20x5 simple lèvre
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !Le joint est complètement cuit et dur comme du roc, il serait donc judicieux de remonter un joint en Viton qui accepte une température d’utilisation plus grande.
Mais impossible d’en trouver dans ces dimensions là, donc je resterait sur du joint standard.
Impossible de trouver un revendeur Corteco sur le net, je me suis donc rabattu sur la CIR (magasin de fourniture industriel sur Toulouse) et j’ai commandé un joint 12.5x20x5 (le 12.45 est hors standard).
On peut aussi trouver sur 123roulement sur le net :
http://www.123roulement.com/joint-spi.php.
Voila c'est tout pour l'instant dés que je récupère le joint neuf, je poursuit par le remontage.
Atchao