ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 19 Avr 2024 4:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Avr 2019 9:16 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 21 Mar 2018 11:03
Messages: 148
Localisation: Landes
Bonjour à tous,

j'ai ma 3ème vitesse qui craque un peu lorsque je la passe.
J'aimerai avoir votre avis car je n'ai jamais démonté de boite.
Est-ce qu'il est nécessaire/impératif d'avoir les 3 outils spécifiques pour procéder à la dépose/repose de la synchro ?
avant de me lancer dans le démontage j'aimerai avoir les outils spécifiques pour arriver jusqu'au bout du chantier.

Par avance merci
Bonne journée


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Avr 2019 20:34 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
si t'as pas fait beaucoup de mécanique ça va être galère, il faut déjà trouver la pièce de rechange et après ouvrir et être certain de pouvoir remonter dans l'ordre et fonctionnel.
perso quand je passe la 3 je la passe doucement et au retro-gradage aussi et ça ne croque pas.
une boite d'occaz est plus simple mais le risque est de trouver le même défaut.
un tuto existe :wink:


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Avr 2019 5:09 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

J'avais fait un tuto de démontage de boite, tu devrais le trouver en fouillant sur le fofo.
En soit c'est pas très compliqué, mais il faut être très méthodique et connaitre un minimum de mécanique.

Coté outil, il te faut une grosse clé a circlips extérieur de bonne qualité, un extracteur à 3 branches et surtout bricoler un compresseur de rondelle ressort pour remettre en place le circlips de l'arbre secondaire. C'est le plus compliquer sur une boite 4.

Ensuite il te faudra changer la bague de synchro du pignon de 3ème et impérativement le baladeur de 3/4. Peut être aussi le pignon de 3ème en fonction de l'usure des dents d’engrènement avec le baladeur.

De la pâte Loctite 518 en remplacement des joints papiers.

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Avr 2019 8:25 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 21 Mar 2018 11:03
Messages: 148
Localisation: Landes
Bonjour et merci pour vos réponses.

Si je comprends bien, je peux démonter la boîte et sortir l'arbre secondaire sans outils spécifiques.
Les outils mentionnés sont pour désaccoupler les différents éléments de l'arbre d'après la revue technique ?

Ca ne craque pas fort mais je n'aime pas ça, j'ai une fuite d'huile côté volant moteur probablement le joint spi, alors j'en profite pour remplacer les 2 joints spi/papier, l'embrayage et m'occuper de ce problème de boîte avant de remonter.

Je vais essayé de retrouver ton tuto panderic :wink: , il n'est pas dans le best of c'est dommage.

Bonne journée


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Avr 2019 8:39 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Salut,

Je pense que c'est ce sujet : viewtopic.php?t=20712


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Avr 2019 17:36 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

Si besoin je peux te reconditionner ta boite, du moins si tu as l'occasion de passer sur Toulouse :wink:

Pour remonter le fameux circlips sans un compresseur de rondelle c'est quasi impossible.
Circlips en bleu
Rondelle en rouge
Image

Pour comprimé j'ai utilisé une douille que j'ai ouvert sur le pourtour pour pouvoir accéder aux oreille du cilcips. Cette douille s'appui sur les rondelles ressort. Ensuite le bout de l'arbre secondaire étant taraudée, j'utilise une vis qui appui sur le dessus de la douille et comprime ensuite les rondelles. Il y plus cas pousser le cilrclips dans ça gorge.
Image

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Avr 2019 9:04 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 21 Mar 2018 11:03
Messages: 148
Localisation: Landes
Bonjour à tous,
merci pour toutes vos précisions/informations.

Je vais déjà déposer dans un premier temps la boîte, remplacer les 2 joints papier/spi du vilebrequin et monter un embrayage neuf.
lorsque la boite sera déposée je regarderai pour la démonter en m'appuyant sur la revue technique et le photo reportage de Panderic.

Merci pour la proposition mais j'habite les Landes, peut être à l'occasion d'une prochaine fois :wink: et j'avoue qu'aimant la mécanique j'ai envie de faire l'opération :D

Pour la fabrication de l'outil je vais essayer de me fabriquer le même à partir d'une douille c'est une bonne idée, sinon au travail j'ai un atelier de mécanique ils pourront me le faire sans problème !

Ma crainte c'est qu'en démontant l'usure ou le défaut qui occasionne ce craquement ne soit pas flagrant/visible. J'aimerai vraiment remplacer les pièces justes nécessaires tout en sachant que les autres rapports fonctionnent très très bien.

J'ai lu ici et là, qu'il existe des additifs je ne sais pas si c'est une bonne idée, actuellement avec de 75/90w les rapports s'enclenchent très bien et la boîte est très souple ce qui me fait hésitez à mettre un additif, je me dis que ça fonctionne déjà très bien avec 100% d'huile, mais peut être que sent le ressentir, les pièces mécaniques seront mieux préservées ?

Bonne journée à tous :wink:


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Avr 2019 9:27 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 21 Mar 2018 11:03
Messages: 148
Localisation: Landes
Bonjour à tous,
j'ai profité du weekend pour changer mes joints en bout de vilebrequin et l'embrayage :

Image
Image

Je vais commencer à démonter la boîte cette semaine.
Je vous tiendrai informé :wink:


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com